Des classiques indémodables comme « Friends » ou « The Office » aux pépites modernes « Heartstopper » et « Abbott Elementary », on a sélectionné pour vous 10 séries réconfortantes, drôles et feelgood, garanties anti-déprime et parfaites pour les soirées cocooning ou les week-ends pluvieux.
Il y a des jours où tout ce dont on a besoin, c’est de s’enfoncer dans son canapé avec un plaid et une boisson chaude. Loin des thrillers anxiogènes et des drames déchirants, un genre règne en maître pour nous remonter le moral : la série « doudou ». Véritable baume au cœur, elle est notre refuge, ce lieu familier où l’on sait que, quoi qu’il arrive, tout finira par s’arranger.
Voici notre sélection de séries feel-good à binge-watcher sans modération pour retrouver instantanément le sourire.
Friends
Faut-il encore la présenter ? À New York, six amis inséparables (Rachel, Monica, Phoebe, Joey, Chandler et Ross) traversent les hauts et les bas de la trentaine, entre histoires d’amour, carrières chancelantes et pauses-café interminables au Central Perk.
Pourquoi on regarde ? Parce que c’est LA définition de la série doudou. Friends est un refuge, notre « comfort zone » ultime. On connaît les répliques par cœur, on anticipe chaque gag, et pourtant, la magie opère à chaque visionnage. C’est la promesse qu’un groupe d’amis peut devenir une famille. Intemporelle, chaleureuse et terriblement drôle, c’est la série parfaite à lancer pour ne jamais se sentir seul.
Ted Lasso
Ted Lasso, un entraîneur de football américain un peu naïf mais follement optimiste, est recruté pour diriger une équipe de soccer (notre football) en Premier League anglaise. Un défi pour lequel il n’a absolument aucune compétence, si ce n’est sa gentillesse désarmante.
Pourquoi on regarde ? C’est l’antidote absolu au cynisme ambiant. Ted Lasso est une injection pure de bienveillance, d’empathie et de positivité. La série prouve qu’on peut être profond sans être sombre, et drôle sans jamais être méchant. On regarde pour la moustache de Ted, ses fameux « biscuits », et pour croire à nouveau en la bonté humaine. Believe !
Parks and Recreation
Leslie Knope, fonctionnaire dévouée et idéaliste au département des parcs et loisirs de la (fictive) ville de Pawnee, Indiana, n’a qu’un rêve : transformer un immense trou en parc public. Elle doit naviguer entre une bureaucratie absurde, des citoyens improbables et un patron libertarien iconique, Ron Swanson.
Pourquoi on regarde ? Pour l’optimisme inébranlable de son héroïne. Créée par les mêmes génies que The Office, Parks and Recreation est une comédie de bureau au cœur immense. Les personnages, tous plus excentriques les uns que les autres, célèbrent l’amitié et l’importance de s’investir pour sa communauté. C’est drôle, intelligent et incroyablement attachant.
Schitt’s Creek
Après avoir tout perdu suite à une escroquerie, la richissime famille Rose (un magnat de la vidéo, une actrice de soap, et leurs deux enfants gâtés) n’a plus qu’un seul bien : une petite ville au nom ridicule, Schitt’s Creek, achetée des années plus tôt comme une blague. Ils sont contraints d’y emménager.
Pourquoi on regarde ? Parce que c’est une masterclass d’évolution de personnages. Schitt’s Creek transforme des êtres superficiels et détestables en versions aimantes et humbles d’eux-mêmes, sans jamais perdre son humour piquant. C’est la montée en puissance d’une série qui fait chaud au cœur, portée par des dialogues cultes (« Ew, David! ») et une représentation LGBTQ+ exemplaire.
Brooklyn Nine-Nine
La vie du commissariat du 99e district de Brooklyn est bouleversée par l’arrivée du Capitaine Ray Holt, un homme stoïque et strict. Un choc pour le détective Jake Peralta, immature mais brillant, et le reste de cette brigade aussi compétente que loufoque.
Pourquoi on regarde ? NINE-NINE! C’est le shoot de bonne humeur parfait. Le rythme des gags est effréné (merci le format 20 minutes), mais la série n’oublie jamais l’humanité de ses personnages. C’est une comédie qui célèbre la diversité, l’amitié et qui prouve qu’on peut être hilarant tout en abordant des sujets importants. C’est intelligent, rythmé et terriblement feel-good.
The Office (US)
Ce faux documentaire (mockumentaire) suit le quotidien banal des employés de Dunder Mifflin, une entreprise de vente de papier à Scranton, Pennsylvanie. Le tout est « dirigé » par Michael Scott, un patron souvent gênant, mais qui cache un cœur d’or.
Pourquoi on regarde ? Pour le réconfort dans le « cringe ». Si The Office teste parfois notre tolérance à la gêne, elle devient rapidement un cocon. On s’attache à ce quotidien absurde, aux regards caméra de Jim, et à l’une des plus belles romances de la télévision (Jim et Pam). C’est la série qui nous fait aimer la banalité et trouver de l’extraordinaire dans l’ordinaire. The Office ? Tout simplement culte.
New Girl
Après une rupture dévastatrice, Jess Day, une enseignante pétillante et un brin excentrique, emménage en colocation avec trois hommes : Nick, un barman cynique, Schmidt, un « control freak » attachant, et Winston, un ancien basketteur un peu perdu.
Pourquoi on regarde ? C’est la série parfaite sur le chaos de la trentaine et l’amitié fusionnelle. L’alchimie entre les acteurs est électrique et l’humour souvent absurde (le jeu « True American » !) fait mouche. New Girl est un groupe d’amis qu’on rêve d’intégrer, un endroit où les bizarreries de chacun sont célébrées.
Gilmore Girls
L’histoire de la relation fusionnelle, quasi-sororale, entre Lorelai Gilmore, mère célibataire et indépendante, et sa brillante fille adolescente, Rory. Le tout se déroule dans la petite ville idyllique (et peuplée de personnages excentriques) de Stars Hollow.
Pourquoi on regarde ? C’est le « hygge » danois incarné en série télé. Gilmore Girls, c’est l’odeur du café de chez Luke, l’ambiance automnale, le charme d’une petite ville et des dialogues débités à la vitesse de la lumière. C’est la série parfaite pour s’emmitoufler dans un plaid et se sentir « à la maison ».
Heartstopper
Au cœur d’un lycée britannique, l’amitié improbable (puis l’amour naissant) entre Charlie, un jeune homme sensible et intello, et Nick Nelson, le rugbyman populaire de l’école. La série suit leur découverte des sentiments, entourés d’un groupe d’amis bienveillants.
Pourquoi on regarde ? Parce que c’est un concentré de douceur à l’état pur, à retrouver sur Netflix. Heartstopper est un bonbon acidulé qui traite du premier amour adolescent avec une tendresse et une bienveillance infinie. C’est lumineux, positif, sans cynisme ni drame excessif. Les petites animations qui parsèment les scènes renforcent ce sentiment de bulle protectrice. 100% cute.
Abbott Elementary
Sous forme de mockumentaire, Abbott Elementary suit le quotidien d’un groupe d’enseignants dévoués et passionnés dans une école primaire publique de Philadelphie. Ils tentent de faire leur métier du mieux possible malgré un manque criant de moyens et une directrice… particulière.
Pourquoi on regarde ? C’est la relève brillante des grandes comédies de bureau. Abbott Elementary est à la fois hilarante (le personnage d’Ava est déjà culte) et profondément touchante. Elle rend un hommage vibrant au métier d’enseignant sans jamais être moralisatrice. Les personnages sont justes, attachants, et on ressort de chaque épisode avec le sourire.