Le service de vidéo en streaming HBO Max (ou simplement Max) reprend sous la forme d’une plateforme numérique l’audace qui caractérise la chaîne américaine HBO. « Game of Thrones », « The Wire », « Les Soprano », « Six Feet Under » ou encore « Succession »… Certaines des meilleures séries de tous les temps y sont disponibles. Sélection.
À l’origine de Max, il y a HBO, chaîne de télévision née en 1972 du magnat des médias Charles Dolan. Son principe ? Proposer une chaîne payante, accessible via un décodeur et pour des abonnés disposant du « câble », alternative aux antennes hertziennes.
Dès les années 90, avec la série carcérale Oz, la chaîne inaugure un format feuilletonnant, avec des épisodes d’une heure, qui devient sa marque de fabrique : associé à la major Warner Bros, puis disponible en ligne sous le nom de Max, HBO s’est imposée comme une véritable pionnière dans l’univers des séries télévisées. Et a bâti sa réputation grâce à des créations audacieuses, souvent cinématographiques dans leur réalisation, avec une grande liberté de ton, de narration et de contenu.
Voici quelques-unes des meilleures séries à regarder en streaming sur HBO Max France.
Euphoria (2019)
Une dizaine d’années après la série teen et trash britannique Skins, HBO se mettait au diapason côté série générationnelle, avec Euphoria, portrait d’une petite bande de lycéens, en proie aux vicissitudes de l’époque.
Emprise des réseaux sociaux, fluidité des genres, caractère éphémère des passions et addictions en tout genre… La série américaine explore le mal-être de la jeunesse d’aujourd’hui.
Outre son écriture ciselée et son traitement trash, ses nombreux retournements de situation et épisodes tragiques, la série brille notamment pour son casting : c’est à la faveur d’Euphoria que l’on a découvert Zendaya, Hunter Schafer, Sydney Sweeney ou encore Jacob Elordi, qui ont depuis conquis Hollywood.
Game of Thrones (2011)
La diffusion de Game of Thrones a marqué l’histoire de la télévision : entre 2011 et 2019, la série de fantasy adaptée de l’œuvre de George R.R. Martin a été suivie mondialement, chaque diffusion d’épisode faisant l’événement sur les réseaux sociaux et le Web.
Narrant les luttes intestines entre différents prétendants au trône de fer, dans un monde où dragons et guerriers morts-vivants constituent les principales menaces pour l’humanité, la série multiplie les twists, entre morts violentes de personnages, retournement d’alliance et émergence de créatures fantastiques. Huit saisons, et une série dérivée – House of the Dragon – constituent cette grande réussite associée définitivement à l’audace de HBO.
Succession (2018)
Succession évoque le destin d’un grand patron de conglomérat américain et de ses quatre enfants. Le patriarche avançant en âge, tous s’imaginent prendre, d’une façon ou d’une autre, la place de leur père. Gendre arriviste et cousin naïf complètent le portrait familial.
Cette fresque, aussi cynique que magistrale, évoque aussi bien la politique américaine que l’éternelle compétition entre les générations. Une merveille d’écriture et d’acting, multi-récompensée tout au long de ses cinq saisons.
The White Lotus (2021)
Série d’anthologie – une majeure partie du casting change chaque saison – The White Lotus se propose de voir au-delà des apparences : le feuilleton nous fait suivre un certain nombre de clients d’un hôtel de luxe durant leur séjour à Hawaii (saison 1), en Sicile (saison 2) ou en Thaïlande (saison 3). Famille modèle, jeune couple digne des magazines de mode ou sexagénaires exigeantes révèlent chacun leurs failles, au cours d’épisode mettant notamment l’accent sur la place de l’amour et de l’hypocrisie dans nos sociétés consuméristes.
En attendant une probable saison 4 en 2027, la création de Mike White mérite de figurer au panthéon des séries de HBO.
The Wire (2002)
Après avoir passé un an en immersion au sein de la police de Baltimore, pour un reportage devenu le livre Baltimore, David Simon a voulu transcrire ses observations sous la forme d’une fiction : cela a donné The Wire (Sur écoute), sans doute l’un des meilleurs polars de l’histoire de la télévision.
Avec des thématiques spécifiques à chaque saison (le trafic de drogue, celui d’êtres humains, la corruption, l’éducation, le rôle de la presse) cette immersion dans la lutte contre le crime organisé par une police dépassée et précarisée brille par son caractère romanesque et réaliste. Et a permis la découverte d’acteurs comme Idris Elba, Wood Harris ou Michael K. Williams.
Girls (2012)
Après avoir diffusé l’emblématique Sex and the City, HBO s’est emparée de la création drôle et originale d’une jeune autrice surdouée, Lena Dunham.
Girls explore l’arrivée à l’âge adulte des millenials new-yorkais branchouilles. Coloc, précarité, amours contrariées… Le quatuor féminin dépeint dans ce programme en six saisons correspond aux réalités sociologiques des années 2010.
Les Soprano (1999)
Si HBO a connu un second souffle au début des années 2000, c’est en partie grâce aux Soprano, toujours, à ce jour, l’un de ses programmes les plus rentables. Créé par David Chase, cette série nous fait suivre une famille de mafieux du New Jersey en mettant l’accent sur les névroses et les singularités de différents criminels, et en particulier Tony Soprano.
Très imaginative, la saga en six saisons, portée par James Gandolfini dans le rôle principal, a marqué l’histoire de la télévision, et a vieilli aussi bien qu’un grand cru.
The Gilded Age (2022)
Spécialiste des châteaux, de l’aristocratie et des costumes, Julian Fellowes a reçu ses lettres de noblesse avec Gosford Park sur grand écran avant de créer Downton Abbey.
Pour HBO Max, il a rejoint la ville, avec le lancement de The Gilded Age, qui nous place cette fois dans le quotidien de deux familles aspirant à connaître la vie mondaine de la haute bourgeoisie new-yorkaise à la fin du XIXe siècle. Le programme à succès vient de dévoiler une troisième saison en 2025.
Six Feet Under (2001)
Alors connu pour le scénario d’American Beauty, Alan Ball a lancé au début du millénaire l’un des programmes indépassables de la télévision mondiale : Six Feet Under. Narrant le destin d’une famille de croque-morts après le décès de leur père, cette série sur la vie, l’amour, la santé mentale et la mort se démarque par son mode de récit, principalement centré sur la profondeur psychologique des personnages.
Les cinq sublimes saisons de « Six pieds sous terre » auront révélé également des interprètes comme Michael C. Hall (le futur Dexter), permis aux spectateurs de retrouver Richard Jenkins et Frances Conroy. Une merveille décriture et de délicatesse.
True Detective (2014)
Il y a une dizaine d’années, Nic Pizzolatto soulignait la nouvelle ère de la télévision avec le casting XXL de sa série True Detective, série policière d’anthologie, où un tandem de flics différent est mis en scène chaque saison.
Woody Harrelson et Matthew McConaughey en Louisiane dans la première saison, Rachel McAdams et Colin Farrell en Californie dans la seconde, plus récemment Jodie Foster et Kali Reis en Alaska… Le polar noir de HBO Max concurrence le grand écran par son ampleur et sa distribution.