Entre le retour de Po le panda « dragon » et de Gru le super-méchant devenu papa, celui du bon gros Garfield et du beau Nicky Larson, le détective lover de Tokyo. Entre l’exploration des fascinants royaumes des abysses et de Kensuké. Entre la sortie du film de Jim Capobianco et la dernière merveille des studios Dreamworks… L’année 2024 aura définitivement été très animée !
Kung Fu Panda 4, Mike Mitchell, Stephanie Stine
Déjà aux manettes sur Shrek 4, le spécialiste des quatrièmes volets Mike Mitchell est également à l’œuvre sur cette quatrième aventure du panda Po. Dans Kung Fu Panda 4, notre grand « chat-ours » doit trouver un successeur au titre de guerrier Dragon pour pouvoir profiter de sa nouvelle fonction, chef spirituel de la vallée de la Paix. Mais, sur sa route, évidemment, un obstacle : la Caméléone, une petite lézarde, coriace sorcière capable de faire resurgir du passé les maîtres maléfiques déjà vaincus par Po antérieurement.
Le Royaume des abysses, Tian Wiaopeng
Sept ans de réalisation auront été nécessaires au cinéaste chinois Tian Xiapeng pour mener à bien son projet. Entièrement réalisé en images de synthèse, Le Royaume des abysses nous emmène aux côtés de Shenxi, jeune fille minée par la solitude et la culpabilité. On la suit depuis sa plongée dans des profondeurs marines peuplées de créatures inconnues et incroyables, jusqu’à sa remontée à la surface et à la joie de vivre. Une allégorie animée d’une beauté absolue et d’une émotion ravageuse.
Le Royaume de Kensuké, Neil Boyle, Kirk Hendry
C’est une vague d’émotions tout aussi intense qui viendra vous cueillir lors de votre échappée au Royaume de Kensuké. Tiré du livre éponyme de Michael Morpurgo, le film de Neil Boyle et Kirk Hendry retrace l’aventure du petit Michael, 11 ans, qui, parti faire le tour du monde à la voile avec ses parents, se retrouve, après une violente tempête, seul, naufragé sur une île déserte. Déserte ?… Peut-être pas. Un récit aussi poétique que puissant. Une fable bouleversante et humaniste aussi bien pour les petits que pour les grands.
Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci, Jim Capobianco, Pierre-Luc Granjon
Qu’est-ce que la Renaissance ? Qui est Léonard de Vinci ? Comment a-t-il fini à la cour de France de François Ier, au château du Clos Lucé ? Avec votre enfant, dès 6 ans, partez à la découverte d’une page méconnue de l’histoire du génie italien dans Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci. Un film né de l’imagination de Jim Capobianco, scénariste de Ratatouille, et coréalisé tout en stop motion avec l’illustrateur Pierre-Luc Granjon. Une œuvre originale sur les dernières années de la vie du grand Léonard de Vinci, doublée d’un joli message sur le pouvoir de l’imagination et la transmission.
Vice-Versa 2, Kelsey Mann
Après les premiers remous émotionnels de Riley, 11 ans dans Vice-versa, on retrouve la jeune fille désormais submergée par les « joyeuses » turbulences adolescentes dans Vice-versa 2. Au programme de ces nouvelles péripéties affectives, toujours de la joie, de la tristesse, du dégoût, de la peur et de la colère mais aussi, c’est nouveau, de l’anxiété et de l’embarras, de l’envie et de l’ennui. Toute une palette de nouvelles sensations avec lesquelles Riley devra encore apprendre à composer… et ses parents avec !
Moi, moche et méchant 4, Chris Renaud, Patrick Delage
2024 aura également été synonyme de reprise de service pour Gru dans Moi, moche et méchant 4. Un super-méchant rangé, devenu super agent de l’Agence Vigilance de Lynx et jeune papa d’un Gru Jr. Une joyeuse nouvelle ! Mais, c’était sans compter sur le retour dans les parages d’un certain Maxime le Mal, une vieille connaissance à la rancune tenace… Une seule solution : sauve-qui-peut ! Voilà Gru et Lucy contraints de déménager sous une autre identité afin de protéger leur petite famille. Pour autant, cette nouvelle vie sous couverture ne s’annonce pas des plus facile. Un quatrième volet méchamment désopilant.
Garfield, héros malgré lui, Mark Dindal
Fans de la première heure du comics trip de Jim Davis en 1978 ou jeunes adulateurs de Garfield, amateurs de lasagnes qui détestent les lundis, faites-vous plaisir avec Garfield, héros malgré lui, l’aventure familiale du bon gros matou orange. Alors qu’il a enfin retrouvé son père disparu, Vic, voilà Garfield et Odie, son copain le chien, contraints de tremper leurs pattes dans la préparation d’un cambriolage. De quoi en avoir les moustaches toutes défrisées !
Nicky Larson – City Hunter : Angel Dust, Kazuyoshi Takeuchi, Kenji Kodama
On le connaît en France sous le nom de Nicky Larson. Au Japon, on le surnomme le City Hunter, détective privé mythique du grand classique manga des années 1980. Quel bonheur de voir le nettoyeur-charmeur de Shinjuku de nouveau porté à l’écran dans Angel Dust. Au menu : rebondissements, courses poursuites, combats à foison et un fan service aux petits oignons – les Cat’s Eyes sont également de la partie ! Tout ce qui a fait la gloire de l’œuvre originale du mangaka Tsukasa Hojo.
Transformers : le commencement, Josh Cooley
On pensait leur mécanique tout encrassée… Voilà les Transformers de retour en version animée. Dans Transformers : le commencement, Josh Cooley déroule une nouvelle fresque robotisée tout à fait convaincante, à la direction artistique remarquable et audacieuse – dans la lignée d’un Spider-Man : New Generation. Un divertissant retour aux origines de la saga, entre Autobots et Decepticons, entre Optimus Prime et son ancien ami Megatron. Étonnante surprise !
Le Robot sauvage, Chris Sanders
Un récit et des personnages écrits à la perfection, une animation de très haut niveau… Chris Sanders, le papa des Dragons, et les studios Dreamworks n’ont encore une fois pas fait les choses à moitié. Le Robot sauvage est un bijou de techniques et d’émotions au service d’une expérience totalement immersive. Une aventure terriblement émouvante qui, à la beauté de son univers, associe la profondeur de son propos, véritable ode à la gentillesse et à la réalisation de soi.