La rentrée, c’est l’occasion de changer de braquet pour lâcher les chevaux en matière de créativité. Découvrez une sélection de PC Windows remarquables, que ce soit en matière de performances, de conception, de fonctionnalités ou encore de mobilité. Goûtez à la différence d’un PC Windows survitaminé !
Asus VivoBook S15 AI : la nouvelle pépite optimisée pour l’IA
Un PC idéal pour profiter des fonctionnalités de l’intelligence artificielle avec processeur Snapdragon® X Plus X1P 42 100 (jusqu’à 3.4 Ghz), 16 Go de RAM, un disque dur SSD de 512 Go, le WiFi 7, le tout bien évidemment sous Windows 11, à moins de 1 000 euros… Que demander de plus ?
Si on ajoute à cela son écran OLED 15,6 pouces et sa carte graphique Qualcomm Adreno GPU avec une résolution maximale de 2880 x 1620 pixels, on obtient un produit au rapport qualité prix inégalable. La gamme VivoBook s’est étoffé d’une nouvelle pépite !
Asus Zenbook S13 : l’ultrabook ultime
L’ultrabook d’Asus est pensé pour la mobilité : 1 kg seulement sur la balance – le plus léger au monde clame le fabricant taïwanais –, 14,9 mm d’épaisseur et un écran 13,3 pouces qui lui assure un format compact. Le Zenbook S13 sait se faire discret dans votre sacoche, mais il est bluffant en utilisation tant ses capacités et performances détonnent. Le processeur Intel Core i7 de 13e génération et la carte graphique Intel Iris Xe font de cet ultrabook un outil de travail efficace, boosté par 16 Go de mémoire vive et 1 To de stockage SSD.
La dalle tactile OLED du Zenbook S13 captive par sa luminosité et sa haute résolution (2,8K), tandis que la batterie 67 Wh assure une autonomie longue durée (jusqu’à 19 heures). Parmi les autres atouts de la tête de gondole des PC portables Asus, on peut souligner la qualité du toucher sur les touches incurvées et le pavé tactile, qui s’improvise clavier numérique pour une ergonomie totale.
Acer Swift Edge 16 : l’équilibre entre puissance et finesse
On peut embarquer un écran aux dimensions généreuses (16 pouces, 40,6 cm de diagonale) et s’afficher dans la catégorie des ultrabooks. C’est le cas de l’Acer Swift Edge 16, ordinateur portable fin (12,95 mm) et léger (1,23 kg) malgré la présence d’un clavier grand format incluant un pavé numérique. Ainsi qu’une connectique complète (double USB 4 Type-C, HDMI 2.1, slot MicroSD).
Derrière l’écran OLED 16:10 3,2K affichant plus d’un milliard de couleurs, on retrouve une configuration de compétition dans cet Acer Swift Edge 16 : un processeur AMD Ryzen 7 doté de 8 coeurs, 16 Go de mémoire vive et une carte graphique d’excellente facture. En clair, un PC portable Acer Swift permettant les usages les plus exigeants en mobilité.
HP Envy Laptop 17-cw0017nf : des performances XXL
Ce PC portable HP voit les choses en grand avec son écran Full HD de 17,3 pouces, soit une diagonale de près de 44 cm. Sa force ? Son grand angle de vision de 178°, de quoi visionner l’écran à plusieurs. Pour un visionnage vidéo, la qualité du système audio Bang & Olufsen décuple l’expérience. Grâce à la solution Thunderbolt, il est même possible de relier l’appareil à deux écrans 4K avec un seul câble.
Le HP Envy Laptop 17 embarque lui aussi un processeur Intel Core i7, la carte graphique Intel Iris X, une mémoire vive généreuse (16 Go) et une capacité de stockage tout aussi confortable (512 Go). Il convient à une utilisation professionnelle, multimédia ou gaming.
Asus VivoBook S15 : un concentré de sophistication
Le minimalisme de son design trahit mal l’étendue de ses performances. L’Asus Vivobook S15 OLED est à la fois un ultrabook bien pensé, une bête de puissance et un PC portable pionnier en matière d’IA avec la touche Copilot. Son châssis ultrafin et léger (1,39 cm d’épaisseur, 1,5 kg sur la balance) dévoile un écran OLED 3K de 15,6 pouces, rafraîchi à 120 Hz pour une fluidité exemplaire et une luminosité maximale. Son clavier et son pavé tactile bénéficient d’un rétroéclairage RGB personnalisable et dynamique.
Les nomades apprécieront l’autonomie du Vivobook S15 d’Asus (16 heures), l’efficacité du refroidissement et surtout les performances de son processeur Intel Core Ultra 9, doublé d’une puce IA pour tirer profit de l’intelligence artificielle en local.
Lenovo Yoga Pro 7 : du lourd dans un format léger
Ce qu’on aime dans la gamme Yoga de Lenovo, c’est ce parfait équilibre entre robustesse et productivité. Ce PC portable compact, grâce à son écran de 14,5 pouces, se transporte d’autant plus aisément que sa norme de niveau militaire lui garantit une résistance à toute épreuve. Le Lenovo Yoga Pro 7 n’en oublie pas d’être agréable à regarder, avec son écran IPS 2,5K à la luminosité, et plus encore à utiliser grâce au processeur AMD Ryzen 7 d’une vélocité folle. Les 32 Go de mémoire vive et la puce graphique AMD Radeon 780M participent à des performances de premier plan. Les fonctionnalités intelligentes Lenovo AI Engine+ décuplent l’expérience – notamment pour les créatifs – et renforcent la sécurité.
Le modèle Lenovo Yoga 7 n’est pas en reste : ce PC hybride dispose d’un écran tactile de 16 pouces et d’un processeur Intel Core i7 dopté par 16 Go de mémoire vive.
Asus Zenbook S : rien à enlever !
L’Asus Zenbook S (UX5304MA) domine la concurrence en matière d’ultraportable OLED en combinant le meilleur, rien que le meilleur ! Un design d’une finesse inégalée (1 cm pour seulement 1 kg), un écran OLED HDR de 13,3 pouces et 2,8K, un processeur Intel Core i7 ultra-réactif avec ses 32 Go de mémoire vive, un son Dolby Atmos multidimensionnel et puissant, ou encore une autonomie de 14 heures. L’IA améliore l’expérience sur différents points tel que la caméra réduisant le bruit de fond. Difficile de trouver la moindre faiblesse dans cet Asus Zenbook S, un ultrabook haut de gamme comme en témoigne son design premium.
Mais si je demande le taulier dans la famille Asus Zenbook, cap sur le modèle Zenbook Pro 16X OLED. La rolls de la gamme, avec son vaste écran de 16 pouces, son clavier auto-inclinable – pour un angle de frappe idéal – et ses fonctionnalités intelligentes telles que l’amplification du son.
HP Spectre x360 2-en-1 : une bonne raison de se convertir
La force d’un PC portable HP Spectre x360, c’est sa charnière permettant de replier le clavier à l’arrière de l’écran pour devenir une tablette tactile. Leader sur ce segment des PC convertibles, HP propose un modèle haut de gamme avec son écran tactile IPS 16 pouces 3K à la résolution hallucinante de 3072×1920 px. Le plus bluffant, c’est sa technologie Adaptative Color, qui permet d’ajuster automatiquement la couleur d’affichage à l’environnement – très utile lors d’un usage en mobilité ou en extérieur en fonction de la lumière naturelle.
Le PC convertible HP Spectre x360 (F2021NF) s’appuie sur les performances du processeur Intel Core i7 et de sa carte grahique Intel Iris Xe pour offrir une expérience utilisateur de haute tenue. On apprécie son démarrage ultra-rapide et sa dimension éco-responsable (matériaux plastiques issus des océans, touches en plastique recyclé post-consommation).
Lenovo Yoga Book 9i : la tentation du double écran
Laissez-vous séduire par le premier PC portable à double écran OLED pleine taille au monde. Le Yoga Book 9i est l’outil ultime des créatifs avec son double écran permettant d’utiliser plusieurs applications en même temps (streaming, gaming, réseaux sociaux, productivité, etc.). Un sommet de polyvalence, qui bénéficie d’une qualité visuelle et sonore à la hauteur de sa promesse.