Sélection

Crash Bandicoot : la liste de tous les jeux de la licence

04 mars 2024
Par Adèle
Crash Bandicoot : la liste de tous les jeux de la licence
©Toys for Bob

Personnage emblématique des jeux de plates-formes, Crash Bandicoot a d’abord connu un franc succès sur PlayStation dans les années 1990 avant d’être exporté progressivement sur les consoles Microsoft et Nintendo. Découvrez comment la licence initiée par Naughty Dog s’est retrouvée en quelques années au panthéon du jeu vidéo.

L’histoire de Crash Bandicoot

La naissance d’une mascotte du jeu vidéo

À l’instar de Mario pour Nintendo et Sonic pour Sega, Sony voulait disposer de sa propre mascotte dans les années 1990. Le studio américain Naughty Dog relève le défi et présente Crash Bandicoot lors du salon de l’E3 en 1996. Comme son nom l’indique, le personnage est un bandicoot rayé de l’Est anthropomorphique mutant. Il dispose d’une mèche rouge, d’un long nez, de grands yeux verts, de gants en cuir, d’un bermuda bleu et de baskets rouges. Après la sortie du premier jeu, le personnage Crash Bandicoot gagne en popularité. Son visage est exposé partout : dans les spots publicitaires à la télévision, dans les rames de métro et même dans certains aéroports. Aux débuts des années 2000, Naughty Dog cède les droits de Crash Bandicoot à Universal et la licence n’est plus une exclusivité de la console de Sony. Si la multinationale japonaise n’a pas réussi à avoir sa mascotte, Crash Bandicoot reste un personnage emblématique dans l’univers des jeux vidéo.

Crash Bandicoot (1996) : un jeu de plateformes spectaculaire

Le premier Crash Bandicoot sort en 1996 sur PlayStation. Il se présente comme un jeu de plateformes en 3D, ce qui est une grande nouveauté à l’époque, dans lequel la joueuse ou le joueur doit traverser différents niveaux en sautant, en esquivant les obstacles, en cassant des caisses, en récoltant des pommes et en combattant un boss à la fin de chaque étape. Le personnage principal, Crash Bandicoot, est un marsupial anthropomorphique conçu génétiquement par le Docteur Neo Cortex et le Docteur Nitrus Brio. L’objectif du héros est de sauver sa petite amie Tawna et de mettre fin aux agissements de ses créateurs qui comptent dominer le monde. Crash Bandicoot a la faculté de pouvoir courir, sauter sur mesure et tournoyer sur lui-même pour éliminer ses ennemis. Il doit traverser trois îles : l’île de N. Sanity, l’île Wumpa et l’île Cortex où l’attend le boss final. Grâce à son gameplay amusant, sa rejouabilité, ses graphismes colorés et sa pointe d’humour, Crash Bandicoot est devenu un véritable succès.

Une quête d’innovation

Si la licence Crash Bandicoot est surtout connue pour ses jeux de plateformes, elle s’est diversifiée au fil du temps. Elle propose notamment des jeux de course comme Crash Team Racing, Crash Nitro Kart, Crash Team Tag Racing et Crash Team Racing Nitro-Fueled, un remake du premier jeu. Il est possible d’incarner des personnages de la licence sur des circuits inspirés de l’univers Crash Bandicoot. Dans ces jeux de course, il est possible d’utiliser des armes et des objets spéciaux pour se débarrasser de ses concurrents à la manière de Mario Kart. Il est possible de jouer seul et à plusieurs en local ou en ligne. Les véhicules sont nombreux et personnalisables. La licence Crash Bandicoot s’est également lancée dans les jeux party-game comme Crash Bash sorti en 2000 sur PlayStation. Il permet de jouer jusqu’à 4 joueurs à divers mini-jeux articulés sur l’univers de Crash Bandicoot, cette fois-ci à la manière de Mario Party. Les items sont notamment des gemmes, des cristaux et des reliques comme ceux présents dans les différents volets de la franchise.

crash-team-racing-nitro-fueled

N. Sane Trilogy : un regain d’intérêt universel

La série principale Crash Bandicoot a connu un temps d’arrêt après la sortie de Crash : Génération Mutant en 2008. Entre-temps, la licence s’est concentrée sur les jeux de course et les jeux sur consoles portables et mobiles. Le célèbre marsupial fait officiellement son retour dans Crash Bandicoot : N. Sane Trilogy sorti en 2017 sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC. Il s’agit d’une remasterisation de la trilogie Crash Bandicoot sortie entre 1996 et 1998. Le jeu regroupe Crash Bandicoot, Crash Bandicoot 2 : Cortex Strikes Back et Crash Bandicoot 3. Il propose une toute nouvelle direction artistique en conservant la bande originale et l’humour des anciens jeux. Le gameplay est toujours aussi exigeant et les joueurs doivent faire preuve de patience pour accomplir tous les niveaux. En plus d’être un succès critique, Crash Bandicoot : N. Sane Trilogy a permis aux anciennes et nouvelles générations de découvrir ou redécouvrir la licence.

Un comeback inattendu en 2020

La trilogie initiale Crash Bandicoot sortie en 1996 et 1998 a enfin le droit à sa suite. Crash Bandicoot 4 : It’s About Time sort en 2020 sur PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series et Nintendo Switch. Le studio Vicarious Visions qui avait développé la trilogie remasterisée en 2017 cède sa place au profit de Toys for Bob. Le jeu est la suite directe de Crash Bandicoot 3 : Warped où le Dr Neo Cortex et le Dr N. Tropy sont sortis de prison et tentent de semer la pagaille à travers différentes dimensions. Le jeu permet d’incarner Crash, Coco, Tawna, Dingodile et Cortex pour connaître l’arc narratif de chacun. Il propose également deux modes multijoueur en local jusqu’à 4 joueuses ou joueurs : course contre la montre et chasse aux caisses. Crash Bandicoot 4 : It’s About Time est globalement bien reçu par la presse et les joueurs. Ils saluent les graphismes next-gen, le gameplay inventif, l’humour décalé et les multiples clins d’œil aux volets de la franchise.

crash-team-rumble

Crash Team Rumble (2023) : le premier jeu Crash 100% multijoueur

Crash Team Rumble est sorti en 2023 sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series. C’est le deuxième jeu développé par Toys for Bob après Crash Bandicoot 4 : It’s About Time. Crash Team Rumble se présente comme un jeu vidéo d’arène de combat en ligne à 4 contre 4. Les joueurs s’affrontent dans des arènes inspirées de l’univers Crash Bandicoot comme les Grottes N.Sanity et les tours Tiki. Plusieurs personnages de la franchise sont jouables et sont répartis en trois classes. La catégorie des encaisseurs est composée de Crash, Tawna et Catbat. La classe des amplificateurs regroupe Coco, Dr Neo Cortex et Dr N. Gin. La catégorie des bloqueurs est composée de Dingodile, Dr Nitrus Brio, Dr N. Tropy et Ripper Roo. Le jeu propose aussi d’incarner des personnages de la franchise Spyro. Spyro le dragon intègre les encaisseurs, Ripto les amplificateurs et Elora les bloqueurs. Chaque personnage de chaque catégorie dispose de ses propres attaques et capacités.

La liste des jeux principaux Crash Bandicoot

  • Crash Bandicoot (1996) PlayStation
  • Crash Bandicoot 2 : Cortex Strikes Back (1997) PlayStation
  • Crash Bandicoot 3 : Warped (1998) PlayStation
  • Crash Bandicoot : La Vengeance de Cortex (2001) PlayStation 2, Xbox, GameCube
  • Crash TwinSanity (2004) PlayStation 2, Xbox
  • Crash of the Titans (2007) PlayStation 2, Xbox 360, Wii, Nintendo DS
  • Crash : Génération Mutant (2008) PlayStation 2, Xbox 360, Wii, Nintendo DS, PlayStation Portable
  • Crash Bandicoot : N. Sane Trilogy (2017) PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PC
  • Crash Bandicoot 4 : It’s About Time (2020) PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series, Nintendo Switch

La liste des jeux de course Crash Bandicoot

  • Crash Team Racing (1999) PlayStation
  • Crash Nitro Kart (2003) PlayStation 2, Xbox, GameCube, GBA, N-Gage
  • Crash Tag Team Racing (2005) PlayStation 2, Xbox, GameCube, Nintendo DS, PlayStation Portable
  • Crash Team Racing Nitro-Fueled (2019) PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch

La liste des jeux Crash Bandicoot sortis exclusivement sur consoles portables et mobiles

  • Crash Bandicoot XS (2002) Game Boy Advance
  • Crash Bandicoot 2 : N-Tranced (2003) Game Boy Advance
  • Crash Bandicoot : Fusion (2004) Game Boy Advance
  • Crash Boom Bang ! (2006) Nintendo DS
  • Crash Bandicoot : One the Run ! (2021) Mobile

La liste des jeux multijoueur Crash Bandicoot

  • Crash Bash (2000) PlayStation
  • Crash Team Rumble (2023) PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
Article rédigé par
Adèle
Adèle
rédactrice
Sélection de produits