Sélection

Les meilleurs films de Ben Affleck

21 août 2023
Par Lucie
Les meilleurs films de Ben Affleck

Acteur, réalisateur, scénariste, producteur, Ben Affleck occupe tous les postes ou presque et a connu plusieurs carrières, sachant toujours rebondir après un échec. La star s’est essayée à tous les genres, dont les films d’action tels que Hypnotic de Robert Rodriguez, sur nos écrans le 23 août.

Will Hunting (1997)

Will hunting

Après quelques apparitions dans des films peu notables au début des années 1990, les amis de longue date Ben Affleck et Matt Damon, décident de s’offrir des rôles à la hauteur de leur talent. C’est ainsi qu’ils écrivent à quatre mains le scénario de Will Hunting et que ce dernier tape dans l’œil du réalisateur Gus Van Sant. L’histoire d’un jeune génie en mathématiques un brin bagarreur, pris en main par un brillant professeur désireux de lui éviter une vie de délinquant. Doté d’un budget modeste, le film est un immense succès commercial. Robin Williams obtient l’Oscar du meilleur second rôle, tandis que le duo Affleck/Damon reçoit celui du meilleur scénario. Deux stars sont nées pour le prix d’une.

Armageddon (1998)

Armageddon

À peine révélé par Will Hunting où il n’avait pourtant qu’un second rôle, Ben Affleck monte subitement en grade. Il est la co-star avec Bruce Willis d’Armageddon de Michael Bay, mais aussi la caution glamour d’un projet apocalyptique hors norme, avec météorite géante à pulvériser avant qu’elle n’atteigne la Terre. Le film ne fait pas dans la dentelle et ne lésine guère sur les effets spéciaux. Tout ce qu’il faut pour en faire un blockbuster à succès, avec plus de 550 millions de dollars de recettes dans le monde. Le premier gros hit d’Affleck en tant que premier rôle. Et loin d’être le dernier.

Pearl Harbor (2001)

Pearl harbor

Entre deux films à gros budget, Ben Affleck se promène dans des projets de moindre ampleur, en second couteau de Shakespeare in love ou dans le fauché Dogma de Kevin Smith. Il retrouve toutefois Michael Bay pour un nouveau blockbuster qui fait des étincelles, Pearl Harbor. Comme son nom l’indique, le film retrace l’attaque de la base navale américaine de Pearl Harbor par les Japonais en 1941 et Affleck incarne un pilote chevronné prêt à en découdre. Un nouveau triomphe.

The Town (2010)

The Town

Après Gone Baby Gone sorti en 2007, Ben Affleck poursuit son expérimentation de la réalisation avec le thriller The Town. Une adaptation tonitruante du roman Le Prince des braqueurs de Chuck Hogan, avec un Affleck impérial en chef de braqueurs de banques qui va se retrouver en difficulté pour la première fois de sa carrière de malfrat. D’autant plus que l’amour pour une belle otage va finir par brouiller totalement les pistes. The Town, plébiscité par la presse et le public, légitime la star à son poste de réalisateur de films noirs.

Argo (2012)

Argo

Si jusqu’à présent Ben Affleck avait convaincu en tant que réalisateur, il va enfoncer le clou avec Argo. Un thriller inspiré de faits réels, ceux de l’affaire des otages américains retenus à leur ambassade de Téhéran pendant la Révolution iranienne, libérés par un agent de la CIA grimé en réalisateur fictif de cinéma. Il était parvenu à les exfiltrer en les faisant passer pour des membres de son équipe de tournage. Une histoire folle qui a permis à Argo de remporter trois Oscars majeurs, dont celui du meilleur film et de dépasser les 135 millions de dollars de recettes rien qu’aux États-Unis.

Gone Girl (2014)

Gone Girl

Le vent en poupe depuis le succès d’Argo, Ben Affleck est choisi par David Fincher pour son nouveau thriller, Gone Girl. Ou la disparition (volontaire) d’une autrice reconnue qui met son mari en difficultés, puisque très vite, on l’accuse de l’avoir assassinée. Affleck et Rosamund Pike se livrent à un vénéneux jeu de « Je t’aime moi non plus », à base de manipulations psychologiques, zestes de passion, humour noir et meurtres sanglants. Le film est encensé par la critique, prestation d’Affleck comprise et dépasse les 160 millions de dollars au box-office américain.

Mr Wolff (2016)

Mr Wolff

Si Matt Damon a eu le droit à sa saga d’action avec Jason Bourne, Ben Affleck a tenté d’avoir la sienne avec Mr Wolff. Un film au pitch imparable : expert-comptable misanthrope le jour, Christian Wolff est également un dangereux tueur pour la mafia la nuit. Le film accumule les scènes de violence avec un Ben Affleck totalement incontrôlable, sans tâcher pour autant de sang son complet-veston. Malheureusement, les chiffres du box-office ont empêché Mr Wolff de devenir une franchise, en dépit de sa redoutable efficacité.

Zack Snyder’s Justice League (2021)

Justice League

Zack Snyder ayant dû abandonner le tournage de Justice League et fut remplacé par Joss Whedon. Mais le film avait déçu les fans de DC Comics et ces derniers ont œuvré pour que Snyder leur livre sa véritable version. Le réalisateur finit par accepter et livrer un film-fleuve de plus de quatre heures, crépusculaire et spectaculaire. Ben Affleck y endosse avec davantage d’ampleur le costume de Batman qu’il possède depuis Batman v Superman : L’Aube de la justice en 2016. Zack Snyder’s Justice League a su combler les attentes des fans. À quand la suite ?

Hypnotic (2023)

Hypnotic

Policier de la ville d’Austin au passé douloureux, Danny Rourke (alias Ben Affleck, quinquagénaire au corps affûté) découvre la mise en place d’un programme gouvernemental top secret aux intentions peu louables. Braquage musclé, hallucinations, réalité détournée, Hypnotic de Robert Rodriguez mêle autant le polar que la science-fiction. Une perte des sens haletante, un suspense à couper au couteau et une prestation tout en retenue de Ben Affleck, entre deux scènes d’action époustouflantes.

À lire aussi

Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com
Sélection de produits