En 25 ans de carrière, Jason Statham a su imposer ses biscotos et son flegme britannique sans temps mort, s’offrant le luxe de faire partie de plusieurs franchises à succès, du Transporteur à Fast and Furious. On le retrouve ce 2 août au cinéma en train d’affronter plus fort que lui, un mégalodon surgissant des abysses dans En eaux (très) troubles.
Snatch (2000)
En 1998, la comédie Arnaque, crimes et botanique révélaient deux noms du cinéma anglais : l’insolent Guy Ritchie à la réalisation et le musculeux Jason Statham, devant la caméra. Les deux récidivent avec Snatch, autre film de truands à la petite semaine que ne renierait pas Tarantino. Cette fois-ci, Brad Pitt est également de la partie et la carrière de Statham ne va pas manquer de s’envoler, faisant de lui le nouvel action hero, sexy et silencieux de surcroît. Bruce Willis, l’autre chauve viril en chef, n’a qu’à bien se tenir : la relève est assurée.
Le Transporteur (2002-2008)
Après Guy Ritchie, c’est le Français Louis Leterrier qui va contribuer à faire de Jason Statham une star. Dans la trilogie Le Transporteur, l’acteur britannique interprète Frank Martin, un ancien membre des forces spéciales transportant n’importe quel type de marchandise sans mot dire et sans vouloir être impliqué. Ce qui va régulièrement mal tourner. Des polars de série B efficaces, au succès grandissant au fur et à mesure des épisodes, qui ont acquis le statut de culte. Depuis, Le Transporteur a été décliné en série télévisée (mais sans Statham) et un reboot a vu le jour en 2015.
Death Race, course à la mort (2008)
Paul W. S. Anderson, à qui l’on doit la saga Resident Evil, ne fait jamais dans la dentelle et raffole de filmer des scènes d’action d’anthologie. C’est donc tout naturellement que pour son remake de La Course à la mort de l’an 2000 sorti en 1975, il convoque Jason Statham afin d’embarquer dans un rodéo motorisé mortel. Il y est un ancien champion de course automobile, accusé du meurtre de sa femme et devant rejoindre des compétitions entre prisonniers pour tenter d’être libéré. Death Race, course à la mort, nerveux et radical, redonne à Statham la figure de l’antihéros prêt à tout pour être innocenté.
Expendables (2010-2023)
Fort du succès du Transporteur et de ses films avec Guy Ritchie, Jason Statham est engagé par Sylvester Stallone pour faire partie de son équipe de gros bras Expendables, dont le quatrième volet est prévu pour la fin de l’année 2023. Une unité spéciale regroupant des experts de tout crin qui n’aiment rien tant que de se battre et sauver le monde. Outre Stallone et Statham, on retrouve notamment Jet Li, Dolph Lundgren, Arnold Schwarzenegger, Bruce Willis et tout ce qu’Hollywood compte de testostérone.
Homefront (2013)
Un scénario de Sylvester Stallone, un casting de haut vol (Statham, James Franco, Winona Ryder), le film d’action Homefront de Gary Fleder, ne pouvait qu’être lancé sur les chapeaux de roues ! Un ex-agent de la DEA, luttant contre les réseaux de drogue, se retrouve face à un parrain local, en pleins bayous de la Louisiane. Violente et poisseuse, cette adaptation du roman Du feu sous la neige de Chuck Logan, confère à Jason Statham un côté plus sensible en veuf et père, dont le passé finit toujours par le rattraper.
Fast and Furious 6 à 10 (2013-2023)
Outre Le Transporteur et Expendables, Jason Statham rejoint une autre saga en cours de route cette fois, Fast and Furious, à partir du sixième épisode. Il est Deckard Shaw, le frère aîné du personnage incarné par Luke Ewans. Mercenaire, il décide de venger la mort de ce dernier, avant de s’allier à son ennemi Luke Hobbs dans le spin-off Fast and Furious : Hobbs and Shaw. De guest-star dans Fast and Furious 6, Statham est ainsi parvenu à avoir son opus rien qu’à lui, partageant la vedette avec Dwayne Johnson. Chapeau bas.
En eaux troubles (2018-2023)
Jason Statham a tout affronté et n’a jamais peur de rien. Fort de ce constat, on lui adjoint un ennemi à sa démesure et pour le moins inattendu : un mégalodon. Soit l’ancêtre préhistorique du grand requin blanc, à la mâchoire surpuissante, pouvant mesurer plus de 20 mètres de long. En eaux troubles est une série B estivale totalement décalée, dans laquelle l’acteur britannique joue les plongeurs impassibles face au squale gigantesque. Suite au succès colossal du film (530 millions de dollars de recettes à travers le monde), Statham remet ça cet été pour En eaux (très) troubles. Cette fois-ci, il va affronter plusieurs de ces mastodontes aquatiques. Toujours plus fort, toujours plus fou !
Un homme en colère (2021)
La mine toujours sérieuse et maussade, Jason Statham ne pouvait qu’être l’homme de la situation pour Un homme en colère, au titre bien choisi. Guy Ritchie retrouve ses premières amours, les histoires de gangsters anglais, ainsi que son acteur fétiche, pour un film d’action spectaculaire. Il s’agit du remake du Convoyeur de Nicolas Boukhrief, avec un Statham affûté reprenant le rôle d’Albert Dupontel. Il y interprète un convoyeur de fonds mystérieux et doué au tir, qui ne va pas s’en laisser conter. Sorti en pleine pandémie de Covid-19, le thriller parvient toutefois à réaliser des scores honorables au box-office, avec plus de 100 millions de dollars de recettes à l’international, pour un budget quatre fois inférieur.
Opération Fortune (2023)
Nouvelle collaboration entre Statham et Richie. Et toujours ce sens de la cascade impressionnante, de la castagne bien sonnante et trébuchante et du bon mot qui fait rire. Dans Opération Fortune, le voici en espion du MI6 reprenant du service pour une nouvelle mission. Il y fait équipe notamment avec une star hollywoodienne. Au casting, Josh Hartnett, Aubrey Plaza et un Hugh Grant décapant en milliardaire libidineux soutenant un trafic d’armes international. Statham y est à nouveau le roi du bourre-pif, et on en redemande !