Sélection

[Fnac x Vialma] La playlist classique cinéma

25 juillet 2023
Par Vialma
[Fnac x Vialma] La playlist classique cinéma

Chaque mois, la Fnac et Vialma, la référence en streaming de musique classique et jazz, vous présentent une playlist concoctée avec soin, selon une thématique particulière. L’occasion de mettre en avant des pistes connues, des trésors rares, des plages calmes, mais aussi des pièces extrêmes.

« La musique représente 50 % d’un film » a dit George Lucas, et nous ne pouvons qu’être d’accord ! Que serait Star Wars sans la partition entraînante de John Williams ?

Il est étrange de penser que la musique de film était à l’origine jouée en direct au piano pour couvrir le vacarme des projecteurs. Car la musique est depuis longtemps un incontournable de l’expérience cinématographique et pour cause : elle fait partie intégrante de notre compréhension émotionnelle d’un film et de son récit. Prenez un moment pour (re)découvrir les grands airs popularisés par le septième art : il est grand temps de les laisser briller par eux-mêmes, comme autant d’œuvres classiques à part entière.

Découvrez un premier morceau emblématique et prolongez l’écoute sur Vialma.com

Écoutez le bouleversant “Intermezzo” de Cavalleria Rusticana de Mascagni, pièce maîtresse de films tels que Le Parrain ou Raging Bull.

Les liens étroits entre musique classique et cinéma

Au fil du temps, la musique classique est devenue un incontournable de l’industrie cinématographique. À tel point que l’on oublie parfois que ces morceaux étaient autrefois des œuvres indépendantes ! Le cosmique Also sprach Zarathustra de Strauss, thème emblématique de 2001 : L’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick, compte parmi les principaux exemples d’une telle réappropriation, aux côtés, bien évidemment, de la martiale chevauchée des Walkyries de Wagner (tirée de son opéra Die Walküre), éternellement associée à Apocalypse Now – bien qu’également présente dans 8 1/2 de Federico Fellini ou encore Mondo Trasho de John Waters.

Pourtant, l’inverse est également vrai. L’industrie cinématographique s’est révélée être un terrain très fertile pour l’imagination créative des grands compositeurs classiques d’aujourd’hui, tels que John Williams, Ennio Morricone, ou encore le regretté Ryuichi Sakamoto. Après tout, comme on le dit souvent, le cinéma n’est que la continuation de l’opéra… par d’autres moyens ! Un savoir-faire tout particulier est alors requis pour réussir à « peindre » une atmosphère donnée, et apporter du relief aussi bien à la plus puissante scène d’action qu’au drame le plus poignant… Talent que seuls les compositeurs les plus chevronnés maîtrisent ! Prenez par exemple la partition de Danny Elfman pour L’Étrange Noël de monsieur Jack de Tim Burton, et appréciez comment les changements d’atmosphères, d’instrumentations, de couleurs et de mélodies sont utilisés pour convoquer de nouveaux imaginaires…

Se replonger dans les airs utilisés dans les films est ainsi un excellent moyen de se familiariser avec l’art merveilleux de la musique classique. Au point que, prouvant inlassablement tout ce dont la musique est capable, le cinéma pourrait être considéré comme son meilleur défenseur ! L’accent mis sur l’opéra de Verdi La Traviata dans Pretty Woman n’est-il pas, par exemple, la plus belle des illustrations de la façon dont la musique peut, littéralement, changer le cours d’une vie ?

Alfred Newman : Fanfare de la 20th Century

Fox Richard Strauss : Also sprach Zarathustra

Hans Zimmer : Gladiator Suite

Maurice Jarre : Lawrence d’Arabie

James Horner : Titanic

Christopher Gunning : Lighthouse Hill

John Williams : Thème de la Princesse Leïa

John Williams : La Liste de Schindler

Danny Elfman : L’Étrange Noël de Monsieur Jack

Elmer Bernstein : Les Sept Mercenaires

Jerry Goldsmith : Star Trek

Monty Norman & John Barry : James Bond

Ennio Morricone : Mission

Ennio Morricone : Pour une poignée de dollars

Nino Rota : Le Parrain

Ennio Morricone : Il était une fois en Amérique

Mascagni : Cavalleria Rusticana (Intermezzo)

Giuseppe Verdi : La Traviata (Prélude à l’acte III)

Ryuichi Sakamoto : Furyo

John Williams : Les Aventuriers de l’arc perdu

Richard Wagner : La Chevauchée des Walkyries

John Williams : Thème de Star Wars

À lire aussi

Article rédigé par
Vialma
Vialma
la référence en streaming de musique classique et jazz
Sélection de produits