Avec la sortie imminente du film The Flash, censé apporter un renouveau très attendu par les fans à l’ensemble du DCEU (DC Extended Universe) le moment semble bien choisi pour revenir sur les principaux films de l’écurie DC Comics. Précisons toutefois que cette sélection ne contient que des films appartenant au DCEU initié par Man of Steel en 2013, donc sans Joker ou The Batman.
Man of Steel – 2013
Première pierre du DCEU, Man of Steel raconte les origines du super-héros le plus célèbre au monde, Superman. Elevé dans une ferme du Kansas, Clark Kent s’interroge sans cesse sur ses différences avec le reste de l’humanité, jusqu’au jour où il apprend être né sur Krypton, une lointaine planète annihilée par le général Zod qui cherche désormais à conquérir la Terre. Clark devra alors apprendre à maîtriser ses pouvoirs afin de devenir le symbole de l’espoir. Réalisé par Zack Snyder, Man of Steel se dote d’une esthétique qui enveloppera une grande partie du DCEU. Avec une mise en scène épique, des thématiques profondes, un ton des plus sérieux, et un univers dans lequel Henry Cavill brille dans son rôle de Superman, ce film incarnait un excellent début pour la saga super héroïque de l’écurie DC.
Batman V Superman : L’Aube de la Justice – 2016
Après la réussite de Man of Steel, le DCEU accueille l’autre plus grande figure du catalogue DC comics, Batman, désormais incarné par Ben Affleck. Toujours réalisé par Zack Snyder, le film raconte l’opposition naissante entre la chauve-souris de Gotham et l’homme d’acier de Metropolis. Sur un plan ourdi par Lex Luthor, sous les traits de Jessie Einsenberg, souhaitant dominer la figure divine que représente Superman, les deux héros vont nourrir une haine mutuelle l’un envers l’autre, jusqu’à l’affrontement. En dépit de ses nombreuses qualités faisant de Batman V Superman un film riche et intense, celui-ci fut accueilli assez froidement par le public le jugeant trop précipité. En effet, bien qu’originale, l’histoire se voit condensée en 3h alors qu’un film dédié à Batman aurait été nécessaire afin d’offrir davantage de relief à l’ensemble. Néanmoins, ce second long-métrage du DCEU demeure d’excellente facture et quoi qu’en disent les critiques, l’un des meilleurs films de super-héros de ces dix dernières années.
Suicide Squad – 2016
Alors que les deux précédents projets avaient donné un puissant élan au DCEU, Suicide Squad, réalisé par David Ayer, vient lui mettre son premier coup de frein. Nous y suivons une équipe de super-vilains, fondée par Amanda Waller, en prévision d’une hypothétique situation de crise impliquant des super-héros. L’équipe en question contient tout un panel de vilains de l’écurie DC, mais les seuls que nous retiendrons seront DeadShot, joué par Will Smith, et Harley Quinn, jouée par Margot Robbie. Ces deux personnages asphyxient entièrement le reste du casting qui ne bénéficie d’aucun développement. Tout comme le scénario, incohérent et inconséquent au possible, accomplissant l’exploit de gâcher un Joker, brièvement incarné par Jared Leto, qui reste encore à ce jour la pire version du personnage. Un gâchis d’autant plus grand pour Harley Queen, pour la première fois adaptée au cinéma, qui ne se résume qu’à un archétype hollywoodien de femme caricaturale et vulgaire. Malgré une infinité de défauts, le film a contre toute attente été un véritable succès au box-office, avec plus de 700 millions de dollars de recettes.
Wonder Woman – 2017
Suite à un Suicide Squad des plus scandaleux, le DCEU renoue avec la qualité grâce au film Wonder Woman, réalisé par Patty Jenkins. Première apparition de la super-héroïne au cinéma, nous la découvrons alors qu’elle était encore Diana, princesse sur l’île des Amazones. Lorsqu’un jour, un pilote américain, joué par Chris Pine, s’écrase non loin de l’île. Après avoir été secouru par Diana, le pilote raconte les horreurs de la Première Guerre Mondiale sévissant dans le monde. Ne pouvant rester aveugle à ces drames, Diana abandonne son foyer pour venir en aide aux hommes. Sous les traits de la talentueuse Gal Gadot, Wonder Woman, le personnage comme le film sont d’une grande qualité. Entre scènes épiques, scénario pertinent, personnages attachants et réalisation marquante, Patty Jenkins signe une indéniable réussite.
Justice League – 2017
Initialement prévu pour être l’apothéose de la première phase du DCEU, le film Justice League a catalysé à lui seul l’ensemble des défauts de création ayant parsemé la saga d’ici là. Bien que le film ait été soumis à un véritable chaos dans sa production, notamment provoqué par le départ de Zack Snyder suite à la mort de sa fille, et à son remplacement par Joss Whedon (réalisateur d’Avengers 1 et 2), le film contient moult erreurs qui cette fois n’échapperont à personne, pas même aux fans les plus dévots. Le film débute par l’initiative de Bruce Wayne de réunir les différents super-héros de la planète afin d’assembler une équipe capable de lutter face aux potentielles menaces extraterrestres. Avec l’arrivée au casting de Jason Momoa dans le rôle d’Aquaman, et Ezra Miller dans le rôle de Flash, le film réitère les mêmes problèmes que Batman V Superman en son temps à une plus grande échelle, à savoir une accumulation d’intrigues trop peu expliquées, de nouveaux personnages peu développés et une durée trop courte. Sans être désastreux pour autant, Justice League a été la déception de trop pour beaucoup de fans. Malgré une version longue sortie en 2021, cette fois réalisée par Zack Snyder, qui rattrape beaucoup d’erreurs du film original, le DCEU ne retrouvera jamais son aura d’antan par la suite.
Aquaman – 2018
Ordinairement habitué au registre horrifique, le réalisateur James Wan (Saw ; Conjuring) s’aventure cette fois dans le monde des super-héros avec Aquaman. Toujours incarné par Jason Momoa, nous découvrons le destin de ce héros des mers dont la mission est d’unir le monde terrestre et le monde aquatique. Destiné à devenir le roi des sept mers, Arthur Curry devra faire face aux Atalantes partisanes de la guerre avec la surface afin de ramener la paix et l’unité dans le royaume. Succès critique et commercial, Aquaman a permis d’apporter un nouvel espoir pour le DCEU après un Justice League controversé.
Shazam ! – 2019
De toute évidence, le succès gargantuesque du MCU (Marvel Cinematic Universe) a poussé les têtes pensantes du DCEU à s’aventurer du côté du registre humoristique avec Shazam. Ado débrouillard de 14 ans, Billy Batson, est doté d’un curieux pouvoir le transformant en super-héros dès qu’il crie « Shazam ». S’amusant avec ses nouveaux pouvoirs, il devra vite apprendre à les maîtriser pour affronter les forces de Thaddeus Sivana. Sans être un succès colossal, le film a malgré tout su séduire un certain public, agréablement surpris de voir que DC aussi pouvait verser dans l’humour plus ou moins bien senti. Bien que l’on perde l’atmosphère si particulière et sérieuse des anciens films, cette incursion dans une formule davantage « Marvélisée » reste une bonne surprise.
Black Adam – 2022
Black Adam, suite de Shazam, raconte le retour de Teth-Adam, héritier des pouvoirs des dieux égyptiens, qui découvre un monde en proie aux tourments. Doté d’une puissance incommensurable, le guerrier d’Egypte va tenter de ramener la paix à sa manière, ce qui ne sera pas vu d’un œil favorable par la Justice Society. Avec son déluge d’action et d’humour, le film est terriblement divertissant, le tout porté par un Dwayne Johnson qui, comme à son habitude, saisit cette fine frontière entre sérieux et comédie. Cependant, cette frénésie permanente est à double tranchant. Certes, cela rend le film fluide et amusant, mais il se retrouve ainsi privé de moments forts ou de réelle tension, ce qui empêche le spectateur de se préoccuper de l’intrigue. Cette avalanche d’action apparait comme superflue sans pour autant émuler le caractère absurde assumé de son prédécesseur Shazam. Ici, la réalisation curieusement « Snyderienne » vient contraster avec la légèreté apparente du récit. Une œuvre qui paradoxalement ravira davantage un public familier des productions Marvel que DC.
Shazam ! La rage des dieux – 2023
Toujours investis des pouvoirs des dieux, Billy Batson et ses amis vont devoir apprendre à concilier leur vie d’ados avec leurs responsabilités de super-héros. Surtout pour faire face aux terribles filles de l’Atlas, des déesses ivres de vengeance. De nouveau versé dans l’humour, et toujours réalisé par David F Sandberg, Shazam, la rage des dieux est loin d’avoir incarné le même vent de fraîcheur que son prédécesseur. Victime d’une forme de lassitude des super-héros de la part du public, le film est le pire démarrage de l’histoire du DCEU. Avec une présence très courte dans les salles de cinéma, le film, en dépit de quelques fulgurances humoristiques qui tapent juste en de rares occasions, incarne aujourd’hui le plus grand échec de la saga cinématographique.
The Flash – 2023
Comme dans le multivers récemment initié par Marvel, les réalités s’affrontent dans le nouveau The Flash, lorsque Barry se sert de ses pouvoirs pour de remonter dans le temps afin de sauver sa famille. Barry se retrouve alors pris au piège dans un monde qui n’est pas le sien et verra le retour du général Zod. S’en suivra une épique course contre-la-montre. Avec son casting doté de Michael Keaton, Ben Affleck et Ezra Miller (malgré ses nombreux problèmes judiciaires), le film incarne aujourd’hui l’unique espoir pour le DCEU de revenir sur le devant de la scène. Le film semble des plus intéressants et audacieux dans l’usage qu’il fait du multivers. Verdict final le 14 juin prochain.