Seconde adaptation sur grand écran de la plus célèbre des bandes dessinées françaises, Astérix et Obélix – Mission Cléopâtre est un immense classique de notre cinéma. Quatrième plus grand succès pour un film français au box-office hexagonal, cette réalisation d’Alain Chabat ne vieillit presque pas avec le temps. Passons en revue ses personnages les plus marquants.
Astérix
© Jean-Marie Périer
Le petit gaulois à la moustache est joué par Christian Clavier dans cet Astérix et Obélix – Mission Cléopâtre. Bis repetita pour le membre de la troupe du Splendid’ qui avait déjà officié trois ans auparavant pour Astérix et Obélix contre César, de Claude Zidi. Le duo qu’il forme avec Gérard Depardieu a fait mouche et témoigne d’une grande complicité entre les deux acteurs. Clavier embrasse le rôle qui lui est confié à merveille. Malice, sang-froid, sensibilité, il contre-balance parfaitement Depardieu qui, on y reviendra un peu plus tard, joue également un rôle qui lui sied parfaitement. Dans cet opus, Astérix est, à des moments clés, séparé de son acolyte pour une mission pour la reine d’Egypte. Qu’importe, il fait preuve de débrouillardise telle qu’on lui connaît, et se lie même d’amour avec une des demoiselles de Cléopâtre.
Obélix
© Studio Canal
Un lien indéfectible demeure entre Gérard Depardieu et ce rôle d’Obélix qu’il joue dans quatre volets de la saga Astérix et Obélix. Dans Mission Cléopâtre, Depardieu incarne avec brio ce personnage grossier, dur en apparence mais au fond très tendre. Ses prises de becs avec Astérix nous amusent et donnent naissance à une scène mythique dans le noir complet au sein de la pyramide dans laquelle Nexusis les a vicieusement enfermés. Jamais rassasié, il colle fidèlement au personnage de bande dessinée imaginé par René Goscinny et Albert Uderzo.
Numérobis
Révélé aux yeux du grand public avec la série télévisée H, Jamel Debbouze interprète cet architecte désigné par Cléopâtre en personne pour prendre la direction des travaux pour la construction de son palais. Pour ce faire, il dispose d’un délai glaçant de trois mois. Une mission qui s’avère irréalisable sur le papier. Seulement, Numérobis possède plus d’un tour dans son sac. Pour éviter de finir en guise de 4 heures pour les crocodiles, l’architecte fait appel à une vieille connaissance de son père. Tout au long du film, Jamel Debbouze fait du Jamel Debbouze. Humour, légèreté mais aussi crédulité, il est à la fois un personnage attachant et divertissant.
Amonbofis
© Jean-Marie Périer
Un personnage qui nécessitait charisme, assise et une voix. Gérard Darmon interprète cet architecte qui souhaitait fermement être désigné pour diriger les travaux du palais. Sa jalousie le ronge tout au long du film, sabotant le chantier, empoisonnant un goûteur de la reine en faisant passer cette offrande pour un don venant de Numérobis. Gérard Darmon de par sa taille et sa voix très grave joue ce rôle du “méchant” avec brillance. Son opiniâtreté ne lui permettra guère de parvenir à ses fins mais elle donne lieu à un formidable duel avec Numérobis, caractérisé par un combat épique aux répliques mémorables sur le chantier.
Cléopâtre
© Getty Images
Le personnage central de ce volet est Cléopâtre. C’est ce pourquoi Astérix, Obélix, Idéfix et Panoramix quittent leur Gaule natale pour mener à bien une mission de la plus haute importance. La reine d’Egypte est jouée par Monica Bellucci. Une actrice italienne dans la force de l’âge qui sort du Pacte des Loups. Cléopâtre envie quelque peu Jules César et son empire romain, qui fait étalage de sa propension à ériger des constructions impressionnantes pour l’époque. Alors, elle parie avec son homologue romain que son peuple est susceptible de bâtir un palais en trois mois. Ferme, autoritaire mais charmante, Cléopâtre électrise l’espace où elle se trouve. L’accent italien de Monica Bellucci ajoute une certaine aura à ce personnage clé du film.
Jules César
© Pathé
Interprété par Alain Chabat, réalisateur du film, Jules César est un Imperator incontestable qui a bâti un vaste empire dominateur. Son peuple n’a plus rien à prouver, au contraire des égyptiens, dirigés par Cléopâtre, avec qui César entretient de très bonnes relations. Cette dernière souhaite exposer aux Romains la grandeur de son peuple. César avec tout l’ego et l’orgueil qu’on lui connaît, tente par tous les moyens de mettre en péril ce chantier. Chabat se montre taquin dans ce rôle, tout en révélant une grande attirance pour Cléopâtre.
Otis
© TF1
Sans aucun doute le personnage qui possède la réplique la plus culte de ce film légendaire. Otis, joué par Edouard Baer, est le scribe de Numérobis. Rêveur mais fortement inspiré, il glisse une tirade improvisée au sujet de sa profession atypique, capable même de scotcher Panoramix. L’acolyte de Numérobis se montre aussi créatif et apporte sa pierre à l’immense édifice bâti tout au long du film. Son innovation est d’ailleurs un clin d’œil à la célèbre marque d’ascenseurs. Un rôle secondaire mais qui s’est admirablement distingué au cœur d’un casting relevé.
Nexusis
© TF1
Le sbire d’Amonbofis joué par Edouard Montoute est prêt à tous les vices possibles pour satisfaire son patron. De guide dans une pyramide à acheteur richissime capable de corrompre un vendeur de pierres, il exécute au mot près les instructions de son supérieur. Le jeu d’acteur de Montoute est épatant et permet à ce personnage d’exister.
Itinéris
© Pathé
L’une des ouvrières les plus revendicatrices, la porte-voix d’un groupe semblable à une véritable armée sur le chantier. Joué par Isabelle Nanty, ce personnage est le relais entre Numérobis et les ouvriers les plus modestes. Un rôle essentiel et qui de fait met en lumière Isabelle Nanty. Brillante et décidée, elle provoque parfois des problèmes de réception à son interlocuteur.
Panoramix
© DR
Le célèbre druide gaulois, compagnon d’Astérix et Obélix, dispose lui d’un rôle peu plus effacé que les précédents. Sa complicité naturelle avec Numérobis, fils de Tuméhéris, vieil ami de l’époque, est toutefois agréable à voir. Interprété par Claude Rich, Panoramix met lui aussi en oeuvre tout ce qui est en son pouvoir pour accomplir le projet pharaonique instigué par Cléopâtre. Son impressionnante cuvée de potion magique nous laisse pantois.
Caius Céplus
© DR
Ce membre de la garde rapprochée de César est un dur à cuire. Il est missionné par l’Imperator en personne pour saborder le chantier du palais. Sa rigueur et sa fermeté dénotent du paysage global. Ce personnage secondaire est joué par un Dieudonné dominant auteur de répliques inoubliables.