Toujours à l’affiche de Sage-Homme, plongée rare, drôle et émouvante dans le monde des maternités, Karin Viard confirme son statut de star dans le cinéma français depuis une trentaine d’années, autant dans les drames que les comédies. À l’image de Polisse et de La Famille Bélier qui ressortent en DVD ce 1er juin.
Delicatessen (1991)
Après avoir été découverte en esthéticienne à la langue bien pendue dans Tatie Danielle, Karin Viard est remarquée dès l’année suivante avec un rôle d’envergure dans Delicatessen de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet. Un film inclassable entre onirisme et comédie, dans lequel elle est une plantureuse Mademoiselle Plusse tout de rouge vêtue, éprise de Dominique Pinon. Son histoire d’amour avec le cinéma ne fait alors que commencer…
Les Randonneurs (1997)
Karin Viard ne craint jamais de faire le grand écart d’un rôle à l’autre, alternant d’un premier à un second et inversement ou d’un drame à une comédie. Après des rôles plus tragiques dans Le Fils préféré ou Adultère (mode d’emploi), elle joue Coralie, célibataire peu sportive et trop émotive dans Les Randonneurs de Philippe Harel. Le film dépasse les 1,4 million d’entrées et fait de Karin Viard une actrice comique dénuée du moindre complexe physique. Une suite, Les Randonneurs à Saint-Tropez, verra le jour onze ans plus tard sans obtenir toutefois la même ferveur.
Haut les cœurs ! (1999)
Apprendre qu’on va donner la vie et peut-être mourir en même temps, tel est le drame qui atteint la jeune Emma. Pourtant, elle décide de poursuivre sa grossesse malgré son cancer du sein. Haut les cœurs ! est l’histoire vraie de sa réalisatrice Sólveig Anspach et l’un des plus beaux rôles de Karin Viard, celui de la confirmation absolue qu’elle peut tout jouer. Elle reçoit pour la peine son premier César de la meilleure actrice.
Embrassez qui vous voudrez (2002)
Pour son quatrième film en tant que réalisateur, Michel Blanc adapte le roman Vacances anglaises de Joseph Connolly et se lance dans une comédie chorale. De Charlotte Rampling à Jacques Dutronc, en passant par Carole Bouquet, Gaspard Ulliel et Denis Podalydès, Embrassez qui vous voudrez est une farce cruelle et jouissive sur le sentiment amoureux et la fidélité. Karin Viard sera récompensée du César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son personnage de Véronique, au bord de la précarité. Elle sera également de la suite, Voyez comme on danse, au casting tout aussi prestigieux.
Polisse (2011)
Chronique réaliste du quotidien de policiers de la brigade de protection des mineurs de Paris, Polisse, de Maïwenn, est une plongée vertigineuse dans le monde de l’enfance violée, bafouée, en dérive. Porté par un casting de haut vol (JoeyStarr, Nicolas Duvauchelle, Sandrine Kiberlain), le film a pour acmé une violente confrontation verbale et physique entre deux flics à bout de nerfs, Karin Viard et Marina Foïs. Elles seront toutes deux nommées aux César. Inoubliable.
La Famille Bélier (2014)
Succès-surprise de l’année 2014 (7,4 millions d’entrées en France, un remake américain, Coda, qui obtiendra l’Oscar du meilleur film), La Famille Bélier est la confrontation entre le monde du silence et celui de la musique. Ou la destinée d’une jeune fille qui se rêve chanteuse, seule entendante au sein d’une famille sourde et muette. Le film révèle Louane en actrice et montre une Karin Viard inédite en mère ne pouvant exprimer qu’en langage des signes, toute la fierté qu’elle a pour elle.
21 nuits avec Pattie (2015)
Pulpeuse, sensuelle, sexuellement libre, Pattie est pour le moins délurée. Son franc-parler, sa désinvolture et sa joie de vivre vont peu à peu contaminer le personnage plus austère d’Isabelle Carré. 21 nuits avec Pattie des frères Arnaud et Jean-Marie Larrieu est un joyeux mélange de drame familial, comédie et film policier, dans lequel surnage Karin Viard en Pattie fascinante, à la vertu minuscule et la philosophie de vie majuscule.
Les Chatouilles (2018)
Odette a 8 ans quand elle se fait violer une première fois par un ami de la famille. Un calvaire qui va durer plusieurs années. Quand, une fois devenue adulte et danseuse émérite, elle va enfin porter plainte contre son agresseur, sa mère se retourne contre elle. Les Chatouilles est inspiré de ce qu’a subi son actrice et réalisatrice Andréa Bescond. Après un spectacle moliérisé, elle en a fait ce film, tout aussi fort et salvateur et a offert le rôle de mère indigne qui se déteste de n’avoir rien vu, à Karin Viard. Elle y est impériale et glaçante et recevra à juste titre un César du meilleur second rôle féminin.
Maria Rêve (2022)
Quand Maria, mariée, la cinquantaine, femme de ménage, se retrouve à travailler au sein de l’École des Beaux-Arts de Paris, elle ignore que sa vie va irrémédiablement changer. Elle découvre une liberté dont elle était ignorante, se met à poser nue et va rencontrer un gardien lunaire et attaché, incarné par Grégory Gadebois. Maria Rêve est une comédie romantique porteuse d’espoir pour toutes les femmes qui ne savent pas qu’une seconde vie est toujours possible. Karin Viard, en femme du peuple au charme dévastateur, est une nouvelle fois impressionnante.
Sage-Homme (2023)
Karin Viard excelle dans les rôles de madame tout-le-monde qui se révèle exceptionnelle sur son lieu de travail. Dans Sage-Homme, elle est la sage-femme que toutes les futures mamans rêveraient d’avoir pour leur accouchement. Mentor charismatique mais aux fêlures invisibles pour le petit nouveau Melvin Boomer, capable de tenir tête à la direction d’un hôpital public en déliquescence, elle est Super-Nathalie, celle par qui les naissances ne sont presque que des enchantements.