Sélection

Les meilleurs films de Denzel Washington

11 avril 2023
Par Lucie
Les meilleurs films de Denzel Washington

À l’occasion de la ressortie de Training Day en Blu-ray collector 4K, le film qui lui a valu son deuxième Oscar, retour sur la filmographie d’un des acteurs les plus cools et charismatiques du cinéma américain de ces dernières décennies, Denzel Washington.

Glory (1989)

Glory

Après plusieurs apparitions, notamment chez Sidney Lumet, Denzel Washington se fait remarquer du grand public dans Cry Freedom de Richard Attenborough. Il tourne Glory deux années plus tard, racontant l’histoire vraie du 54e régiment du Massachusetts pendant la guerre de Sécession, composé uniquement d’Afro-Américains. Le film bouleverse le monde entier et Denzel Washington remporte l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, sa première récompense majeure d’une longue série.

Malcolm X (1992)

Malcom X

Figure incontournable des droits afro-américains dans les années 1960, la vie de Malcolm X se devait d’être portée à l’écran par Spike Lee, même s’il ne fut pas le premier réalisateur contacté. Et pour interpréter ce militant vindicatif, c’est Denzel Washington, alors en pleine ascension, qui est choisi. Un film-fleuve (plus de 3h10), un budget confortable pour l’époque, mais un échec à sa sortie. Il a été réhabilité depuis : Denzel obtient une nomination à l’Oscar et Malcolm X est désormais conservé à la Bibliothèque du Congrès américain pour son importance culturelle.

Philadelphia (1993)

Philadelphia

Si tous les yeux se sont tournés vers la prestation incroyable de Tom Hanks en malade du sida attaquant ses anciens employeurs en justice, il ne faut pas oublier non plus l’interprétation de Denzel Washington qui participe à la force émotionnelle de Philadelphia. Son personnage a en effet le parcours le plus intéressant : d’avocat ambitieux et homophobe, il devient un défenseur hors pair pour son client, puis son ami au fur et à mesure de l’avancée du procès.

Hurricane Carter (1999)

Hurricane Carter

Rubin Carter, dit Hurricane, était un célèbre boxeur des années 1950, condamné à la prison à perpétuité pour un triple meurtre qu’il n’a pas commis. Il passera toutefois une vingtaine d’années derrière les barreaux avant que la lumière ne soit mise sur cette affaire. Inspiré de ces faits réels, le film Hurricane Carter insuffle de la fiction pour rendre tout ceci, déjà incroyable, encore plus spectaculaire. Washington devient Carter et signe une prestation à la fois en force et en finesse qui lui vaudra l’Ours d’argent du meilleur acteur, ainsi qu’un Golden Globe.

Training Day (2001)

Training Day

Nerveux, violent, organique… Training Day d’Antoine Fuqua est un polar survitaminé dans lequel deux inspecteurs de la lutte antidrogue que tout oppose, vont devoir collaborer. L’un, jeune et idéaliste, est aussi droit que l’autre est imprévisible et anticonformiste. Un choc des cultures entre Ethan Hawke et Denzel Washington pour un film salué par la critique. Washington obtient d’ailleurs grâce à lui son premier Oscar du meilleur acteur, 48 ans après son modèle Sidney Poitier, premier acteur afro-américain à décrocher pareille statuette.

American Gangster (2007)

American Gangster

Inspiré de la traque du criminel Frank Lucas (ponte du trafic de stupéfiants) par l’inspecteur Richie Roberts, American Gangster fait de Denzel Washington un antihéros qu’on raffole pourtant de suivre. Devant la caméra de Ridley Scott, il tente de réchapper à Russell Crowe toujours à ses trousses. Un thriller passionnant qui fut l’un des plus gros succès du box-office américain lors de sa sortie.

Flight (2012)

Flight

Ça ne plane pas pour lui… Pour Robert Zemeckis, Denzel Washington devient un pilote de ligne hors pair, mais abîmé par la vie. Drogué et alcoolique, il réussit à empêcher un drame aérien, mais passe de héros à criminel quand on apprend qu’il volait sous substances illicites. Entre grandeur, chute et rédemption, Washington livre dans Flight, une performance de haut vol qui lui vaudra une nouvelle nomination aux Oscars.

2 Guns (2013)

2 Guns

Denzel Washington est à l’aise dans tous les registres. À près de 60 ans, il se lance dans un film d’action aux côtés de Mark Wahlberg, 2 Guns. Chacun des deux incarne un agent infiltré, l’un pour les Navy Seals, l’autre pour la CIA. Ils vont finir par œuvrer ensemble pour dérober des millions de dollars dans les caisses noires de la CIA. Et passer leur temps à semer leurs nombreux poursuivants. Si les deux stars semblent prendre du bon temps pendant leurs scènes de courses-poursuites, fusillades et autres castagnes, les spectateurs aussi !

Equalizer (2014)

Equalizer

Après Training Day, Denzel Washington retrouve Antoine Fuqua pour Equalizer, un nouveau film d’action ultraviolent dans lequel la star interprète un agent de la CIA à la retraite, traquant des membres de la mafia russe. Une adaptation pétaradante de la série télévisée du même nom et dont le succès international appellera deux suites : Equalizer 2 en 2018 et Equalizer 3, prévu sur nos écrans courant 2023.

Une affaire de détails (2021)

Une affaire de détails

Voici un film qui n’a pas bénéficié de l’écho qu’il aurait mérité : il est sorti aux États-Unis en pleine pandémie, et en France directement en vidéo. Pourtant, il bénéficie d’un casting de choix : Denzel Washington donc, en shérif-adjoint, Rami Malek et Jared Leto. Une affaire de détails est un thriller dans la droite lignée de Bone Collector dans lequel Washington avait déjà excellé en 1999. Il se retrouve ici en quête d’un tueur en série alors qu’un lourd secret le rattrape…

À lire aussi

Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com
Sélection de produits