De sa Malaisie natale à Hollywood en passant par la Chine, Michelle Yeoh est passée du statut de reine du cinéma d’action asiatique à star tout court. Physique d’athlète experte en arts martiaux et palette d’émotions inépuisable, elle est une artiste complète. Elle le prouve encore une fois dans Everything Everywhere All at Once, actuellement en DVD et Blu-ray et à nouveau dans les salles, pour lequel elle vient d’obtenir son premier Oscar.
Demain ne meurt jamais (1997)
Actrice depuis le milieu des années 1980, la Malaisienne Michelle Yeoh devient rapidement une star en Chine grâce à sa beauté et son maniement des arts martiaux. Elle se fait très vite remarquer par Hollywood et devient une James Bond girl loin d’être en détresse dans Demain ne meurt jamais. Elle y aide l’agent 007, alias Pierce Brosnan, à empêcher la fin du monde programmée par Jonathan Pryce. Et s’offre un aller simple vers la gloire internationale.
© D.R.
Tigre et Dragon (2000)
Chow Yun-fat, Zhang Ziyi et Michelle Yeoh oscillent entre poésie et batailles aériennes au milieu des bambous dans Tigre et Dragon. Une adaptation d’une grande force esthétique et aux cascades virevoltantes d’un roman de Wang Dulu par Ang Lee, de retour en Chine entre deux longs-métrages américains. Les personnages s’aiment en secret, s’épaulent, se déchirent et émeuvent le monde entier. Le film est un succès colossal et sera notamment récompensé de quatre Oscars.
Les Orphelins de Huang Shi (2008)
Entre 1937 et 1945, s’est déroulée la seconde guerre sino-japonaise pendant laquelle l’Armée impériale japonaise tenta d’envahir la partie orientale de la Chine. Un conflit qui reste encore dans toutes les mémoires en Asie et qui donne ce drame bouleversant, Les Orphelins de Huang Shi, revenant sur un épisode en particulier, celui du sauvetage de 60 orphelins chinois par un journaliste britannique incarné ici par Jonathan Rhys Meyers. Michelle Yeoh y est une alliée chinoise aussi douce que charismatique.
© Metropolitan Films
Le Règne des assassins (2010)
John Woo s’associe au Chinois Chao-Bin Su pour réaliser Le Règne des assassins, film d’action se déroulant dans la Chine antique. Michelle Yeoh en est la star, tueuse redoutable devant ramener les restes d’un moine bouddhiste mystique sur son lieu de repos éternel. Mais sa quête sera perturbée par l’arrivée d’une bande d’assassins désirant lui substituer les reliques, dotées d’un puissant pouvoir. Michelle Yeoh y fait montre de toute l’étendue de son aptitude à se battre et à redonner au centuple les coups qu’elle reçoit.
The Lady (2011)
Un biopic d’une femme d’État birmane réalisé par un Français et interprété par une Malaisienne ? C’est possible. Pour The Lady, portrait (qui fit polémique) d’Aung San Suu Kyi, Luc Besson tourne discrètement en Thaïlande et offre à Michelle Yeoh un rôle d’envergure, loin des films d’action qui l’ont popularisée. Le film ne rencontra pas le succès public, mais il contribua à donner une autre image de l’actrice, plus dramatique et vulnérable.
Master Z : The Ip Man Legacy (2018)
Retour en Chine pour Michelle Yeoh pour les besoins de Master Z : Ip Man Legacy, nouveau film d’arts martiaux produit notamment par Donnie Yen. Un spin-off de la saga Ip Man dans lequel Max Zhang interprète un ancien maître de wing chun, battu par Ip Man et qui va devoir reprendre du service pour protéger son fils. Yeoh y est quant à elle une chef de gang souhaitant trouver la voie de la légalité. Ce qui ne se fera pas sans violence…
© SND
Boss Level (2021)
Série B revendiquée mêlant action et science-fiction, Boss Level est un nouveau film sur les boucles temporelles dont le protagoniste principal, Frank Grillo, revient perpétuellement à la vie et tente de découvrir qui a voulu l’assassiner. Il y croise un casting de haute volée : Mel Gibson en colonel patibulaire, Naomi Watts en épouse en danger et Michelle Yeoh, en second rôle de luxe et mentor en arts martiaux. Et tout le monde semble particulièrement prendre du bon temps.
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)
Michelle Yeoh dans l’univers Marvel ? Il fallait bien que cela arrive un jour et c’est forcément pour le premier film de super-héros porté par un casting asiatique. Dans Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, elle n’intervient que dans le dernier tiers, mais on ne voit qu’elle. Gardienne du village de Ta Lo veillant au repos éternel d’un dragon maléfique, elle livre un combat sans merci contre une autre superstar d’Asie, Tony Leung Chiu-wai, leader des soldats des Dix Anneaux. Un duel de titans qui en ferait presque oublier tous les effets spéciaux qui les entourent.
© Marvel Studios
Everything Everywhere All at Once (2022)
Voici un film qui porte admirablement son nom : totalement improbable et qui veut pourtant tout dire. Everything Everywhere All at Once est l’heureux mélange de l’univers stylisé et complexe de Matrix, de comédies burlesques et de drames sur les relations mère/fille. Le tout, saupoudré de cinéma expérimental façon Michel Gondry et avec un casting (presque) entièrement asiatique. Succès surprise, il a remporté 7 Oscars et offert à Michelle Yeoh sa première récompense suprême. À plus de 60 ans, elle ne cesse de se réinventer et on a déjà hâte de la retrouver dans Avatar 3 en 2024.
À lire aussi