Comme le chantaient Les Inconnus dans les années 1980 : « Les insectes sont nos amis, il faut les aimer aussi ». Et ils avaient bien raison, même si la plupart des romans traitant du sujet le font sous le prisme horrifique. Entre fiction, entomologie et bandes dessinées, voici les insectes devenus rois de la littérature !
Les Fourmis de Bernard Werber
Dès qu’il est question d’un roman parlant d’insectes, c’est automatiquement La Trilogie Des Fourmis de Bernard Werber qui vient à l’esprit. En trois tomes parus entre 1991 et 1996 qui ont fait sa popularité (plus de 20 millions d’exemplaires vendus rien que pour le premier), Werber raconte l’univers très militaire d’une fourmilière, en parallèle de celui des humains. Un roman proche de l’entomologie tant l’auteur décrit avec précision le mode de fonctionnement des fourmis, parmi les insectes les plus organisés et intelligents du monde animal. Angoissant et fascinant.
Un(e)secte de Maxime Chattam
En matière de thrillers poisseux, Maxime Chattam n’est pas en reste. Et quand il décide d’y introduire des insectes, les cheveux se dressent encore plus sur la tête. Dans Un(e)secte, il émet l’hypothèse que l’humanité serait vouée à sa disparition si tous les insectes décidaient de communiquer entre eux afin de nous attaquer. Un point de départ terrifiant qu’il mêle à une affaire de crime inexpliqué, en plein cœur d’une Amérique déliquescente.
Deuils de miel de Franck Thilliez
C’est bien connu, l’inspecteur Sharko est un personnage récurrent dans les romans policiers de Franck Thilliez. Apparu pour la première fois dans Train d’enfer pour Ange rouge puis La Chambre des morts, il revient dans Deuils de miel en 2006. Mais, dans ce troisième opus, Sharko n’est pas seul : à ses côtés, les insectes apparaissent comme de véritables protagonistes. Un thriller psychologique glaçant basé sur une série de meurtres ritualisés aussi macabres qu’énigmatiques, et tous liés à l’univers entomologique. Ruches, larves, papillons, et autres créatures rampantes deviennent les indices d’un tueur obsessionnel. Un livre illustrant brillamment comment le monde des insectes peut nourrir l’imaginaire littéraire, entre fascination et répulsion.
Quand sort la recluse de Fred Vargas
Chez Fred Vargas, le commissaire de police omniprésent n’est autre que Jean-Baptiste Adamsberg. Dans Quand sort la recluse, il enquête sur de mystérieuses morts liées à la morsure d’une araignée recluse brune, un insecte venimeux qui sème la terreur. Mais derrière ces décès en apparence accidentels se profile une machination redoutable. Entre science, mythe et manipulation, Vargas transforme l’arachnophobie en moteur d’un suspense implacable.
La Métamorphose de Franz Kafka
Publié en 1915, La Métamorphose est l’un des romans les plus célèbres de Franz Kafka. Ou l’histoire absurde d’un homme qui se transforme peu à peu en une sorte de cancrelat géant. Il s’agit surtout d’une métaphore témoignant de la solitude, de la place de l’individu dans la société et de la mort. Une critique âpre du monde dans lequel Kafka évoluait, broyant les personnes différentes et trop sensibles et dont la postérité a traversé les frontières et le temps, avec plusieurs adaptations cinématographiques, mais aussi en bande dessinée et en manga.
On peut également penser à d’autres titres comme Insectes de Minhye Zang ou encore Micro de Michael Crichton.
Des insectes au menu ? de Vincent Albouy et Jean-Michel Chardigny
Et si manger des insectes, c’était le futur ? Deux milliards de personnes ont déjà franchi le pas et l’entomologiste Vincent Albouy, accompagné du nutritionniste Jean-Michel Chardigny, fait le point sur cette question. Les insectes seraient une source importante de protéines, bénéficiant d’un élevage aisé et d’un excellent rendement. Une solution écologique pour se nourrir donc, à condition de lever toutes les barrières physiques et psychologiques que cela entraîne encore. Des insectes au menu ? tente ainsi d’apporter des solutions et de vous préparer à déguster vos premiers insectes…
Les insectes de Cazenove de Vodarzac et Cosby
Si vos enfants sont des amoureux des insectes ou au contraire, s’ils en ont peur, cette série de bande dessinée ne pourra que leur faire plaisir. Les Insectes, de Cosby, Christophe Cazenove et François Vodarzac montre le monde de ces petites bestioles sous toutes leurs formes et avec beaucoup d’humour. Coccinelles, moustiques, grillons et autres fourmis, n’auront plus aucun secret pour eux et ils les verront dorénavant d’une autre façon !
Le petit guide des insectes de Morgane Peyrot
Si vous êtes néophyte en matière d’insectes (et il y a de quoi, il en existerait plus d’un million d’espèces connues), Morgane Peyrot, passionnée d’entomologie, a pensé à vous. Grâce à son Petit guide des insectes, vous pourrez en savoir davantage sur ceux qui vous entourent chaque jour, avec des fiches pratiques et illustrées d’identification délivrant des informations telles que leurs lieux d’habitat, leur comportement, leur alimentation… À coup sûr, les insectes seront vos amis !
Kididoc Les insectes de Muriel Zürcher
Grâce à ses différentes animations sous forme de pop-up, Kididoc Les Insectes est un magnifique ouvrage qui séduira les plus jeunes. Muriel Zürcher leur a concocté un livre composé d’illustrations étonnantes, de jeux ludiques (autour d’une fourmilière notamment), d’informations clés sur l’utilité de ces petites bestioles pour que notre Terre puisse tourner rond… Une déclaration d’amour aux insectes qui se transmettra à vos enfants en l’espace d’un battement d’ailes de papillon.
Les insectes, rois de l’adaptation de Luc Passera
Professeur émérite au Centre des recherches sur la cognition animale, Luc Passera est un véritable passionné d’insectes et il leur a déjà consacré plusieurs études. Dans cet ouvrage, Les insectes, rois de l’adaptation, il témoigne de leurs facultés à évoluer en fonction de là où ils se trouvent, à base de camouflages avec le paysage, de sécrétions de substances toxiques ou amères, de déguisements en prédateurs… Des astuces qui leur permettent de survivre à tous les temps et sur toutes les surfaces de la Terre. Instructif et passionnant.
Les insectes de mon jardin d’Adeline Ruel
Les insectes de mon jardin est une invitation aux tout petits de se munir de leurs yeux, voire d’une loupe, pour observer ce qui grouille autour d’eux, que ce soit dans un parc, en forêt, dans leur jardin ou celui de leurs grands-parents. Adeline Ruel leur a réalisé des illustrations d’insectes à découvrir en ouvrant des petites fenêtres. Idéal pour partir à l’exploration de la nature !
Nous espérons que cette sélection des meilleurs livres sur les insectes a su piquer votre curiosité. Si vous appréciez le côté parfois sombre des petites bestioles, nous ne pouvons que vous conseiller notre dossier sur les créatures monstrueuses.
À l’inverse, si vous avez préféré en apprendre davantage sur les insectes par le prisme du livre jeunesse, jetez un oeil à notre guide sur le sujet.