Star par excellence, l’Australo-américaine Nicole Kidman s’est essayée à tous les genres et souvent avec succès. Actrice multi-récompensée, elle a montré à plusieurs reprises qu’elle savait tout jouer, comme le prouve son impressionnante filmographie avec pour point d’orgue, une prestation habitée dans The Northman.
Jours de tonnerre (1990)
C’est depuis 1983 que Nicole Kidman, à la chevelure rousse et bouclée, fait du cinéma. Mais c’est avec le succès du thriller Calme blanc qu’elle se fait véritablement remarquer. Elle est alors engagée par Tony Scott sur Jours de tonnerre, dans lequel elle va rencontrer son futur premier mari, Tom Cruise. Un drame automobile et une histoire d’amour entre un pilote blessé et la doctoresse qui le soigne. Le couple tournera à nouveau deux ans plus tard, dans Horizons lointains de Ron Howard.
Prête à tout (1995)
C’est sans doute avec Prête à tout de Gus Van Sant, que Nicole Kidman a acquis ses galons de grande actrice. Inspiré d’un tragique fait divers, le film relate la montée en puissance d’une présentatrice météo ambitieuse, obsédée par la notoriété. Mais son mari l’empêche de devenir reporter. Elle décide alors de l’éliminer, avec l’aide de Joaquin Phoenix dont c’est également le tremplin vers la gloire. Deux graines de star enfin révélées au grand jour.
Eyes Wide Shut (1999)
Pour son tout dernier film, Stanley Kubrick a choisi un couple emblématique d’acteurs à la ville et pas n’importe lequel, le plus scruté du tout Hollywood, Nicole Kidman et Tom Cruise. Eyes Wide Shut raconte la déliquescence progressive de ce couple, la jalousie qui étreint le mari lorsque sa femme lui exprime un de ses fantasmes et leur descente aux enfers dans les milieux interlopes de New York. Cruise et Kidman dont c’était là la dernière participation à deux, divorceront deux années plus tard, sans lien de cause à effet. À moins que…
Moulin Rouge (2001)
Tout auréolé du succès de Roméo + Juliette, Baz Luhrmann choisit un nouveau couple glamour de cinéma pour Moulin Rouge, Nicole Kidman et Ewan McGregor. Chevelure flamboyante, teint pâle, tenues sexy en diable et voix suave, Nicole chante, danse, réclame des diamants et souffre en silence. Car sa Satine est au bord de la mort tandis qu’elle rencontre enfin l’amour. Le tout, dans une comédie musicale devenue culte et la preuve ultime que Nicole Kidman peut vraiment tout faire. Elle chantera à nouveau dans un autre musical, Nine, de Rob Marshall.
Les Autres (2001)
Consécration internationale pour le réalisateur hispano-chilien Alejandro Amenábar avec le film fantastique Les Autres. Et la présence de Nicole Kidman au casting n’est évidemment pas étrangère à ce succès. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, une mère et ses enfants qui ne supportent pas la lumière du jour, voient l’arrivée de trois personnes au sein de leur demeure. Elles sont engagées pour veiller sur les enfants, mais des faits étranges vont coïncider avec leur intrusion. Si le film fonctionne par son twist final renversant, la prestation émotionnelle de Nicole Kidman contribue largement à la réussite de l’entreprise.
The Hours (2002)
À ce jour, Nicole Kidman aura été nommée cinq fois aux Oscars, mais c’est pour The Hours de Stephen Daldry qu’elle obtient la statuette dorée. Elle y incarne l’écrivaine Virginia Woolf, en pleines tourmentes psychologiques qui vont la conduire à se suicider. En parallèle, on y suit les destins croisés de deux autres femmes interprétées par Julianne Moore et Meryl Streep qui, elles aussi, s’interrogent sur le bonheur et son incapacité à durer.
Lion (2016)
Malgré son statut de star, Nicole Kidman accepte encore d’interpréter des seconds rôles, à condition que ces derniers servent véritablement le propos du film. C’est ce qu’elle fait dans Lion de Garth Davis, en mère adoptive australienne de l’Indien Dev Patel, l’encourageant à retrouver ses racines et sa mère biologique. Une adaptation poignante de l’autobiographie de Saroo Brierley et une nouvelle nomination aux Oscars pour Nicole Kidman.
Les Proies (2017)
Un pensionnat de jeunes filles tenu par Nicole Kidman, main de fer dans un gant de velours, accueille en pleine guerre de Sécession, un soldat blessé. Ce dernier met en émoi toute la maisonnée. Nicole Kidman et Kirsten Dunst ne sont pas non plus insensibles à ses charmes (c’est Colin Farrell, après tout). Mais lorsque ce dernier commence à avoir des gestes déplacés, la sororité va le vouer à sa perte. Les Proies est un film féministe de Sofia Coppola, à l’ambiance moite et sensuelle, avec une Kidman impériale et imperturbable.
Mise à mort du cerf sacré (2017)
De film en film, Yórgos Lánthimos ne cesse de décontenancer les spectateurs, leur proposant des histoires alambiquées, torturées et éminemment fascinantes. Entre The Lobster et La Favorite, il a réalisé Mise à mort du cerf sacré, Prix du scénario à Cannes, un thriller psychologique et fantastique qui met à mal la famille composée de Nicole Kidman, Colin Farrell et leurs deux enfants. Un adolescent aux étranges pouvoirs s’immisce parmi eux pour se venger de la mort de son père et va les conduire à sacrifier ce qu’ils ont de plus cher. Terrifiant et dérangeant.
The Northman (2022)
Du bruit, de la fureur, du sang et de la testostérone. Tels sont les ingrédients de The Northman de Robert Eggers, adaptation à la fois métaphysique et ancrée dans le réel, de légendes nordiques et de la pièce Hamlet. Nicole Kidman y est la mère d’Alexander Skarsgård, toute en ambivalence. Car est-elle la victime ou le bourreau dans l’histoire ? Et lorsqu’on lève le voile sur ce mystère, la comédienne y montre une facette cruelle d’elle-même totalement inédite. Nicole Kidman ne finira jamais de nous surprendre…