De Christopher Nolan à Bong Joon-ho en passant par Quentin Tarantino et Xavier Dolan, quelques-uns des plus grands cinéastes internationaux ont réalisé certains de leurs meilleurs films durant la décennie 2010. Retour sur dix années prolifiques au cours desquelles le cinéma a conservé ses lettres de noblesse.
Inception (2010)
Devenu réalisateur star depuis le succès de Batman Begins et The Dark Knight, le Britannique Christopher Nolan voit ses films de plus en plus attendus. Inception marque le début des années 2010 par son scénario à tiroirs, ses retournements de situation (et de toupies) imprévisibles et sa distorsion de la notion du temps et de l’espace, une des thématiques récurrentes du réalisateur. Ce film de casse à travers les rêves a provoqué bien des migraines et ébloui le monde entier, grâce à son casting glamour de haute volée : Leonardo DiCaprio, Tom Hardy, Marion Cotillard ou encore Joseph Gordon-Levitt.
Drive (2011)
S’il était déjà connu auparavant, Ryan Gosling voit son statut changer du tout au tout grâce au succès de Drive du Danois Nicolas Winding Refn. Il incarne un mécanicien taiseux doublé d’un cascadeur automobile hors pair, employé pour conduire des malfrats lors de leurs braquages. Mais derrière son côté placide se cachent un cœur tendre et une certaine propension à la violence. Bande son électro, esthétique léchée et Drive de devenir un film culte pour toute la génération 2010.
Django Unchained (2012)
Quentin Tarantino va réaliser trois films entre 2012 et 2019 et que des chefs-d’œuvre. Avant Les Huit Salopards et Once Upon a Time… in Hollywood, il y a eu Django Unchained, son plus gros succès commercial à ce jour (plus de 425 millions de dollars à travers le monde). Ou la rencontre entre un chasseur de primes bienveillant et un ancien esclave noir, décidés à se venger des racistes de tout crin. Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo DiCaprio et Samuel L. Jackson jouent au chat et à la souris avec sadisme et sidération. Tarantino recevra l’Oscar du meilleur scénario original pour ce western ultra-violent et controversé.
Gravity (2013)
Le Mexicain Alfonso Cuarón n’est jamais là où on l’attend. Aucun de ses films ne se ressemble. Après Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban et Les Fils de l’homme, il propulse Sandra Bullock et George Clooney dans l’immensité de l’espace pour Gravity. Un film sous haute-tension permanente, quasiment sans dialogue et d’une virtuosité remarquable. C’est bien simple, on s’y croirait. Pour la peine, le film récolte 723 millions de dollars au box-office et sept Oscars dont celui du meilleur réalisateur. Depuis, Cuarón a regagné la Terre et tourné pour Netflix le film intimiste Roma.
Mommy (2014)
Réalisateur surdoué, le Québécois Xavier Dolan a mis le festival de Cannes à ses pieds en recevant à 25 ans seulement, le Prix du Jury pour le drame familial Mommy. Une veuve quadragénaire doit veiller sur son adolescent de fils hyperactif et violent. Mais tout l’amour qu’elle lui porte ne va bientôt plus pouvoir suffire pour le contrôler. Depuis J’ai tué ma mère, Dolan met en avant des jeunes hommes inadaptés dans leur famille, entre amour et haine des siens. Mommy enfonce le clou et devient à ce jour, son succès le plus retentissant.
Mad Max : Fury Road (2015)
Du bruit et de la fureur sans interruption (et sans Mel Gibson) pour le quatrième volet de la saga Mad Max. L’Australien George Miller retourne donc dans le désert post-apocalyptique trente ans après le troisième film, avec un Max obligé de collaborer avec la générale de guerre Furiosa. Le casting est rajeuni (Tom Hardy et Charlize Theron) pour servir au mieux les scènes chocs qui se succèdent sans temps mort à grand coup de borborygmes. Mad Max : Fury Road reçoit six Oscars techniques et un cinquième volet est prévu pour 2024, portant sur le passé de Furiosa.
La La Land (2016)
Voici le film qui a mis tout le monde d’accord : les amateurs de comédies musicales et ceux qui en sont réfractaires. Emma Stone et Ryan Gosling s’aiment et se désaiment sur des rythmes chaloupés, poussent la chansonnette et dansent avec classe et frénésie. Le tout, devant la caméra de Damien Chazelle, en vogue depuis Whiplash. La La Land est un tourbillon coloré tragicomique plébiscité dans le monde entier et récompensé dans les plus grands festivals et cérémonies. Emma Stone et Ryan Gosling sont désormais entrés dans le classement des plus beaux couples de ciné.
Phantom Thread (2017)
Acteur polymorphe, Daniel Day-Lewis tourne avec parcimonie et s’investit à fond dans ses personnages. Pour celui d’un grand couturier anglais qui tombe amoureux d’une serveuse devenant à la fois sa muse et son bourreau, il décide de se mettre réellement à coudre. Phantom Thread de l’Américain Paul Thomas Anderson est un écrin aussi âpre que romantique et le dernier film à ce jour de Daniel Day-Lewis…
Spider-Man : New Generation (2018)
Bien avant Spider-Man : No Way Home, il était déjà question de multiverse et de plusieurs Spider-Man cohabitant dans le même monde par la force des choses. C’était dans le film d’animation Spider-Man : New Generation de Peter Ramsay, Bob Persichetti et Rodney Rothman, considéré par les fans comme le meilleur film consacré à l’Homme-Araignée. Les aventures de Miles Morales mordu par une araignée radioactive ont affolé les compteurs et obtenu l’Oscar du meilleur film d’animation.
Parasite (2019)
Il a tout raflé ou presque. Parasite du Sud-Coréen Bong Joon-ho s’est notamment vu décerner la Palme d’or à Cannes, quatre Oscars (dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur), un César et un Golden Globe. Film sur les apparences trompeuses et le choc des classes sociales, à la fois comédie noire et drame familial, Parasite est un pur chef-d’œuvre clôturant en beauté et avec cynisme, la décennie 2010.