Tandis que sort en DVD la troisième saison de la série FBI le 29 juin prochain, le bureau fédéral d’enquête américain fait partie de la culture populaire internationale grâce à des shows en montrant les coulisses. Entre thrillers et fantastique, les agents du FBI sont devenus des héros de fiction récurrents et indispensables. À l’image de ces séries cultes.
Twin Peaks, créée par Mark Frost & David Lynch
En 1990, le réalisateur David Lynch, avec le scénariste Mark Frost, débarque là où on ne l’attendait pas, sur le petit écran, avec l’étrange série Twin Peaks. Deux saisons qui font sensation, suivies d’une troisième en 2017, autour du meurtre de la lycéenne Laura Palmer dans la petite ville de Twin Peaks. L’agent du FBI Dale Cooper, campé par Kyle MacLachlan, enquête et ne sera pas au bout de ses (mauvaises) surprises. La série est considérée comme l’une des meilleures de tous les temps, et même si l’on ne comprend pas tout, elle fascine de bout en bout.
The X-Files, créée par Chris Carter
Si David Duchovny est révélé par Twin Peaks justement, c’est en incarnant l’agent Fox Mulder qu’il va devenir une star. La série fantastique The X-Files révolutionne la télévision à partir de 1993 (pour onze saisons dont les deux dernières en 2016 et 2018) en contant les aventures de deux agents du FBI diamétralement opposés, officiant au sein du Bureau des Affaires Non-Classées. Entre petits hommes verts et créatures peu ragoutantes, la série oscille entre sérieux, gore et humour décalé et met en lumière Gillian Anderson, impériale en Dana Scully, agent et médecin-légiste impassible.
Esprits criminels, créée par Jeff Davis
C’est l’une des séries policières les plus ambitieuses et durables, puisque Esprits criminels vient d’entamer sa déjà seizième saison. On y exploite le DSC, soit le Département des Sciences du Comportement, une division du FBI située à Quantico. Des profileurs chevronnés, ayant chacun une spécialité particulière, enquêtent sur des tueurs en série sous la direction de l’agent Aaron Hotchner (alias Thomas Gibson) puis Emily Prentiss (Paget Brewster). Les 10 prochains épisodes de la série de Jeff Davis (Teen Wolf) sont prévus pour la fin de l’année 2022.
Mindhunter, créée par Joe Penhall
Produite et réalisée en partie par David Fincher, Mindhunter fait partie des séries les plus plébiscitées de Netflix, même si sa production s’est pour le moment arrêtée à l’issue de la saison 2. Les agents spéciaux Holden Ford et Bill Tench, inspirés de personnalités réelles, retracent l’histoire de la création de l’Unité d’analyse comportementale du FBI, à la fin des années 1970, grâce à des interviews des pires serial killers de tous les temps. Une saison 3 est toujours espérée par les fans qui attendent le bon vouloir de Fincher…
Bones, créée par Hart Hanson
En 12 saisons, Bones a dépoussiéré les séries policières en adaptant les romans de Kathy Reichs dans lesquels une jeune anthropologue judiciaire, Temperance Brennan, fait équipe avec l’agent du FBI Seeley Booth. Elle va nourrir avec ce dernier des rapports d’amour/haine qui font tout le sel de Bones. Emily Deschanel et David Boreanaz, l’ex-Angel de Buffy contre les vampires, s’en donnent à cœur joie et ont fait les beaux jours de la chaîne FOX de 2005 à 2017.
Hannibal, créée par Bryan Fuller
Si on connaît tous les relations particulières entre l’agent Clarice Starling et le cannibale Hannibal Lecter dans le film Le Silence des agneaux, la série Hannibal revient sur un autre type de fascination entre le célèbre docteur et un autre agent du FBI. Un préquel ingénieux en trois saisons, dans lequel le psychiatre Lecter, interprété magistralement par Mads Mikkelsen, joue au chat et à la souris avec l’agent spécial Will Graham (le Britannique Hugh Dancy). Laurence Fishburne et Gillian Anderson font également partie de cette série sanglante, violente et hypnotisante.
Pour en savoir plus : Notre portrait de Clarice Starling
Fringe, créée par J.J. Abrams, Roberto Orci, Alex Kurtzman
Voici sans doute la série qui succède le plus dignement à X-Files. Fringe est à la fois le nom de ce show fantastique en cinq saisons et d’une unité (fictive) du FBI située à Boston. Ici, l’agent spécial Olivia Dunham (Anna Torv) fait équipe avec Walter Bishop, un savant totalement fou et son fils Peter Bishop (Joshua Jackson, échappé de Dawson). Leurs enquêtes traitent de pouvoirs télékinésiques, de capacités psychiques hors du commun, d’univers parallèles et de téléportation. La vérité sera toujours ailleurs.
Blindspot, créée par Martin Gero
La série sur le F.B.I. la plus décomplexée ! En 5 saisons d’arcs rocambolesques, le F.B.I. tente de résoudre l’affaire Jane Doe (Jaimie Alexander), femme amnésique couverte de tatouages constituant un puzzle opaque, clé pour résoudre des attaques terroristes, de vastes conspirations, mais aussi son passé secret. Très rapide, très folle, à l’action survitaminée, Blindspot est un pur plaisir mitonné par Martin Gero, qui multiplie les rebondissements et les virages extravagants, jusqu’aux ultimes images, d’un frisson ambigu et surprenant.
FBI : Portés disparus, créée par Hank Steinberg
Nouvelle section du FBI à être mise en avant dans la fiction, celle de la recherche des personnes disparues, dans la très justement nommée FBI : Portés disparus. Anthony LaPaglia et Poppy Montgomery y ont fait équipe pendant sept saisons, ayant tenu en haleine des millions de téléspectateurs à travers le monde. Car ici, comme dans 24 heures chrono, c’est toute une course contre la montre pour retrouver la personne recherchée. Un combo réussi d’enquêtes express et d’adrénaline.
FBI : Most Wanted, créée par René Balcer
Depuis trois saisons, FBI : Most Wanted est un spin-off de la franchise FBI, avec cette fois-ci les enquêtes d’une division spéciale consacrée à la traque des criminels les plus dangereux des États-Unis. Au casting, des habitués du petit écran tels que Dylan McDermott et Julian McMahon. Le succès est au rendez-vous de cette série nerveuse et efficace, puisque deux nouvelles saisons ont été commandées par la chaîne CBS.
FBI, créée par Dick Wolf & Craig Turk
À l’heure où les séries tendent à réduire le nombre d’épisodes par saison, FBI, elle, maintient le niveau des networks. 22 épisodes ont été diffusés pour la saison 4, et la 5 est en cours de tournage. On y découvre les coulisses du Bureau Fédéral d’Investigation de New York, avec une unité d’élite exceptionnelle pour garantir la sécurité du pays. La troisième saison de FBI voit l’arrivée d’un nouveau membre de l’équipe, qui devra aider ses collègues à lutter contre un cartel de la drogue, des tueurs implacables et des terroristes. Rien que ça.