Voilà l’été et son lot de bonnes vibrations qui vont avec. Au regard de l’actualité musicale, votre bande-son estivale pourrait bien se mettre au diapason des vibrations jamaïcaines. Sous la bannière elargie du reggae, on retrouve une scène musicale dont la vitalité rivalise avec pluralité tant les passerelles avec d’autres genres sont aujourd’hui de mise. CD, vinyles, old school, new school, si le bonheur est dans le près, il est aussi dans le reggae.
Voilà l’été et son lot de bonnes vibrations qui vont avec. Au regard de l’actualité musicale, votre bande-son estivale pourrait bien se mettre au diapason des vibrations jamaïcaines. Sous la bannière elargie du reggae, on retrouve une scène musicale dont la vitalité rivalise avec pluralité tant les passerelles avec d’autres genres sont aujourd’hui de mise. CD, vinyles, old school, new school, le bonheur n’est pas dans le près, mais bien dans le reggae.
Les beaux jours et l’été déboulent à grandes enjambées et votre bande-son estivale pourrait parfaitement épouser ces vibrations d’origines jamaïcaines que l’ont range généralement sous l’appelation reggae. Même sans être une ou un adepte des nombreux festivals d’été dont la programmation se concentre sur le genre populaire devenu au fil des décennies un phénomène mondial, l’actualité musicale de ces dernières et prochaines semaines déborde de reggae-roots, de dancehall, de ska, de dub, de rocksteady et autres sous compartiments qu’on range sous l’étiquette reggae. Une scène musicale prospère et inspirée, fédératrice et complice dont la vitalité n’a dégal que sa pluralité. CD, vinyles, oldschool, new school, glissades électroniques ou hip-hop, reggae d’Afrique ou fusion avec d’autres genres musicaux, d’autres musiciens venus parfois de pays lointains, on vous dit tout puisqu’il y’en a pour tous les goûts.
Maîtres & disciples !
Horace Andy – Midnight Rocker
Même s’il reste l’une des voix encore bien active d’un reggae roots de facture classique, le nom et le falsetto d’Horace Andy restera à jamais lié à l’aventure Massive Attack, ce qui sur le CV du monsieur, ne fait pas vraiment tache. Un Midnight Rocker aux résonnances dub brillement produit par Adrian Sherwood. Malgré son presque grand âge, notre Horace en a encore sous le coude.
Groundation – One Rock
Malgré un période de flottement ou on les croyait séparés, les californiens de Groundation n’ont jamais fléchi depuis ce premier Hebron Gate à l’aube des années 2000. Les albums, dont le récent One Rock, sont toujours de haute volée. Le jazz s’invitant par petite touche mettant en valeur des compositions élaborés et le propos toujours cinglant d’Harrisson Stafford qui pour cette nouvelle occasion, convoque ses maîtres (Congos, Abyssinians, Israel Vibration).
En savoir plus : Groundation, le meilleur reggae du monde
Soul Revivers – On the Grove
Un super projet collectif (produit par un cador de la console Nick Manasseh) qui vit le jour du coté de Notting Hill à Londres, le quartier historique des populations west-indies avant que la gentrification post-Thatcher ne ruine tout (enfin il reste le carnaval quand même). On the Grove de Soul Revivers, ce sont 16 titres de reggae aux accents soulful ou vous retrouverez une belle brochette de musiciens d’hier (Ernest Ranglin, Ken Boothe, Earl 16 ….) croisant le fer avec d’autres plus contemporains. Top !
The Black Seeds – Love and Fire
Eux squattent les platines et les salles de concerts depuis presque 15 ans maintenant. The Black Seeds viennent de l’autre côté du globe (Nouvelle-Zélande) et ont toujours su apporter un quelque chose en plus à chaque album. Love and Fire n’échappe pas à la règle. Facture reggae roots et production contemporaine qui épouse le son de notre époque tout en respectant les fondations d’hier.
Nouveaux souffles !
Frightnrs – Always
The Frightnrs faisaient partie de ces jeunes groupes sur lesquels on misait pas mal pour le nouveau souffle du rocksteady. Malheureusement, le chanteur a succombé à une maladie grave juste après avoir enregistré les titres de ce opus pour Daptone Records. Always est donc une sorte d’album posthume, resté un temps dans les cartons mais que le groupe et le celèbre label new-yorkais ont décidé de finalement publier. Hommage réussi, l’album est succulent.
Koffee – Gifted
Gifted est le 1er LP de Koffee, cette jeune jamaïcaine de 22 ans qui fait tourner les compteurs de vues sur les plateformes depuis une paire d’années. Dancehall conscient, influencé par ses pairs à peine plus vieux qu’elle tels que Protoje ou du très recherché Chronixx.
Hollie Cook – Happy Hour
On avait un peu perdu Hollie Cook de vue avec ce maudit covid et tous ces concerts annulés, mais la revoilà avec un album tout frais et tout sautillant de bonne humeur parfumé comme toujours à cette soul British qui lui va bien. La fille de Paul Cook (Sex Pistols) reprend le train en marche et nous embarque avec elle puisque c’est l’heure de… l’Happy Hour.
Biga Ranx – Eh Yo !
Bien éloigné des grands médias ou des canaux mainstream, Biga Ranx aura réussi en une dizaine d’année à agréger un public impressionnant. Homme tout terrain avant tout, c’est la scène et la culture des sound systems qui aura été l’école du tourangeau. Ragga-dub et dancehall frenchy teintés de rap et de dérision, Eh Yo ! est déjà le 7e album que vous allez pouvoir vous mettre dans les oreilles ces prochains jours.
Mondial reggae !
Dub No Frontiers (album collectif)
Dub No Frontiers est un chouette projet piloté par Adrian Sherwood du label On U sound. Des voix non-anglophones venues de différents endroits du globe (Inde, Japon…) emballées dans un dub sobre et racé dont le producteur anglais a fait sa marque de fabrique depuis ses premieres frasques dans les années 80.
Havana Meet Kingston 2
Deuxième volet d’une sorte de soundclash entre la Havane et Kingston (d’où le titre Havana Meets Kingston 2) enregistré dans les mythiques studio cubains (EGREM). Quand les vibrations du reggae et du dancehall percutent la rumba cubaine et la timba. Avec de beaux noms contemporains originaires des deux îles (Cimafunk, Clinton Fearon, Sly & Robbie, Barbarito Torres…)
Alpha Blondy – Eternity
Toujours en piste, le chanteur ivoirien est de retour dans les bacs avec Eternity. Le premier single avec la kora du jeune et talentueux Sidiki Diabate (le fils de Toumani) respecte parfaitement les codes chaleureux et enveloppant de la musique d’Alpha Blondy.
Tiken Jah Fakoly
Et on reste en Afrique avec une vague de réédition que beaucoup attendait. Les deux premiers albums de Tiken Jah Fakoly, Mangercratie et Cours d’histoire, sont réédités pour cause de changement de maison de disque. Un nouvel album serait d’ailleurs prévu à la rentrée si on se fie aux bruits de couloir… Et j’ai cru comprendre que ce n’étaient pas des mauvais ragots.