Vous partez bientôt et ne savez pas quels livres emporter dans votre valise ? Que ce soit à la mer, à la montagne, en forêt, en ville ou à la campagne, vous avez envie de lire un roman en rapport avec le lieu où vous vous trouverez ? Pour découvrir la culture ou vous imprégner un peu plus des lieux de votre future destination, suivez-moi, j’ai quelques conseils personnels à vous proposer…
Profiter de la douceur catalane lors d’une escale à Barcelone…
Cette destination favorite des Français de par sa proximité, son climat et sa richesse culturelle, notamment architecturale peut être l’occasion de vous plonger de plein fouet dans l’histoire tourmentée de cette région emblématique de l’Espagne.
La Catalogne et sa capitale Barcelone fut en effet un haut-lieu de la résistance républicaine après le coup d’état fasciste du général Franco en 1936. La guerre qui s’ensuivit ensanglanta et marqua le pays pour des décennies.
George Orwell, alors journaliste, décide de rejoindre les forces républicaines sur le front. Un engagement politique et militaire qui lui donnera à voir, en plus de l’horreur de la guerre, les désillusions à l’intérieur de son camp, tiraillé par les conflits intérieurs, les trahisons et la répression des communistes staliniens.
Hommage à la Catalogne est un livre fondamental, entre le témoignage et la réflexion sur l’engagement politique et personnel dans l’Histoire.
Vous réchauffer sous le soleil andalou…
Pour prolonger cette première lecture et votre parcours si vous faites un circuit touristique, je vous invite à lire à l’heure de la sieste andalouse, lorsque le soleil est à son zénith, près d’une fontaine rafraîchissante d’un patio ombragé, ce livre incroyable de Dominique Lapierre et Larry Collins.
…ou tu porteras ton deuil est entre la biographie d’El Cordobes, un des plus grands toreros de tous les temps, et le roman d’un pays, l’Espagne. Un livre à ne pas manquer pour l’écriture addictive que l’on connaît de ses auteurs, et parce qu’il représente à travers la tauromachie et le destin de cet homme hors du commun quelque chose de très proche de l’âme indomptable de l’Andalousie.
On continue sur la péninsule ibérique en pays lusophone…
Écrit par le plus portugais des écrivains italiens, ce roman est celui d’une résurrection dans la touffeur lisboète. L’histoire d’un homme endormi par ses peurs et ses habitudes, qui va se réveiller de son apathie à partir d’une rencontre. Changement de vie, éveil politique dans un Portugal dictatorial, recherche de la liberté.
À lire en parcourant la ville de Lisbonne dans son tramway symbolique, le livre dans une main, un pastel de nata dans l’autre.
Pereira prétend est un livre majeur d’Antonio Tabucchi et, par extension, de la littérature portugaise.
Direction la Grèce et ses plages paradisiaques…
…mais pas que. Ici, je vous invite à visiter le côté sombre de la Grèce, grâce à ce roman noir du grand écrivain grec Petros Markaris.
Le pays étouffe sous la dette et échappe de peu à la banqueroute par sa mise sous perfusion des instances économiques internationales. Vous vous souvenez peut-être des gros titres dans les journaux de cette époque pas si lointaine des années 2000. Nous en sommes restés là. Pas les Grecs qui ont vu pour beaucoup d’entre eux la précarité voire la pauvreté, leur tomber dessus.
C’est dans ce contexte économique affolant que se trame Liquidation à la grecque, aux rouages parfaitement huilés entre injustices, vengeance, règlement de comptes et vérité.
Et si son partait à Rome ?
Dans ce cas, prenons la via Appia et retrouvons-nous au cœur de celle qui hante encore toute escapade dans la capitale italienne : la Rome antique.
Du Sang sur Rome, une enquête de l’enquêteur Gordien au cœur de la ville impériale. On y croise Cicéron et on déambule avec un plaisir certain dans les ruelles escarpées de la ville éternelle sur les pas de ce Sherlock Holmes d’avant J.C.
Du polar de facture classique mais indémodable avec Steven Saylor.
Cap au Nord…
Dans les terres glacées de l’Europe septentrionale, l’Islande, aussi majestueuses que mystérieuses avec les enquêtes d’Erlendur Sveinsson par Arnaldur Indridason.
La Cité des jarres est certainement est une des meilleures de la série. Encore un meurtre crapuleux à résoudre pour cet inspecteur taciturne auquel vous ne tarderez pas à vous attacher, et une manière originale de découvrir ce pays tumultueux fait de froid polaire et du feu des geysers.
De quoi prolonger la contemplation de ces paysages exceptionnels ou de ces mythiques aurores boréales.
En passant par la Norvège…
Après le décès de leur mère, trois frères que tout avait éloigné se retrouvent dans la ferme familiale.
La Terre des mensonges est le premier tome d’une saga familiale, Les Neshov, qui est aussi un huis-clos psychologique efficace dans les terres norvégiennes. Dépaysement garanti… Et nouvelle série littéraire à suivre, car vous vous sentirez obligé de lire la suite !
On descend vers le Danemark…
Avec ce premier volume des Enquêtes du Département V, série de thrillers à couper le souffle par l’écrivain danois Jussi Adler-Olsen.
Vous découvrirez les enquêteurs Carl Mørck et Hafez el Assad, qui se sont donnés pour mission de résoudre des affaires classées, ces fameux cold cases, surtout quand ils paraissent particulièrement impénétrables. On commence très fort avec Miséricorde qui vous donnera, à n’en pas douter, des sueurs froides.
Et l’Allemagne…
Du grand roman allemand au cœur de l’Allemagne nazie et de sa déchéance à travers le commissaire Bernie Gunther dont les enquêtes nous emmènent dans tous les milieux, des plus fastes aux plus sombres, et nous donnent à voir le portrait d’un pays exsangue.
La Trilogie berlinoise comprend L’Été de cristal, La Pâle figure et Un Requiem allemand fdans un seul livre écrit par Philip Kerr, récemment disparu.
Indispensable.
—