C’est certes le fils de. Du grand Louis Chedid, et petit-fils d’Andrée Chedid. Ce qu’ils lui ont transmis : le goût des mots et de la musique. Pour le reste, Matthieu s’est fait tout seul, le talent étant inné chez lui. Timide, il s’est crée un personnage pour pouvoir devenir l’artiste le plus doué de sa génération et une bête de scène. Récipiendaire comme Bashung du plus grand nombre de Victoires de la musique, -M- est de retour. L’occasion de revenir en chansons sur cet artiste.
Machistador (1997)
Après avoir collaboré avec de nombreux artistes dont son père, c’est seul que se lance Matthieu Chedid. Mais ce grand timide a besoin de se cacher derrière un personnage pour laisser exprimer et éclater l’artiste fantasque qu’il est. Il crée alors -M-, un personnage que l’on croit tout droit sorti d’une BD, avec sa chevelure gélifiée en forme de M. Ce premier album a mis du temps à entrer dans la lumière. Le titre hyper funky, évoquant un dragueur de rue invétéré (personnage qu’aurait pu imaginer Brigitte Fontaine, artiste qu’il admire) casse la baraque. Ce titre, tiré du premier album Le baptême, laisse entrevoir la bête de scène qu’il est.
Je dis aime (1999)
Si Le baptême avait reçu un accueil léger, Je dis aime est l’album qui révèle -M- au grand public. Le personnage fait enfin mouche et devient aussi célèbre que le Ziggy Stardust de David Bowie. Rempli de tubes comme Mama Sam, la chanson éponyme de l’album a une saveur et senteur particulières. Ce manifeste pour l’amour a été écrit par une personne chère au coeur de Matthieu Chedid, sa grand-mère, Andrée Chedid, écrivaine. Ils partagent ensemble plus qu’une chanson ici, c’est leur amour respectif l’un de l’autre qui parcourt cette chanson aussi. Pas étonnant que l’émotion nous parcourt aussi l’échine.
Qui de nous deux ? (2003)
L’ascension continue encore et encore. Tout habillé de rose sur la pochette de l’album Qui de nous deux ?, -M- s’assagit quelque peu. Ambiance plus feutrée, plus douce pour cet album. C’est peut-être la paternité qui veut cela puisqu’il devient le père de la petite Billie, pour qui a été confectionnée cette guitare rose (instrument unique que M a dans ses bras) et à qui est dédié Qui de nous deux ?. Avec cette chanson, le personnage fantasque exprime son amour inconditionnel pour sa fille.
Est-ce que tu aimes ? avec Arthur H (2005)
Tous deux enfants de la balle, l’un fils de Jacques Higelin et l’autre fils de Louis Chedid, Arthur H et -M- signent ici un western enchanté avec Est-ce que tu aimes ?, un titre ludique où les deux acolytes se renvoient la balle avec délectation et humour. Pas étonnant que le clip ait été couronné d’une Victoire de la musique !
La Seine avec Vanessa Paradis (2006)
En octobre 2005, Bibo Bergeron contacte Matthieu Chedid et Vanessa Paradis. En plus d’être les voix personnages de ce film d’animation et d’avoir inspiré la gestuelle, il leur demande de créer la bande son. Les deux comparses se connaissent puisqu’ils avaient travaillé sur Bliss l’album de Vanessa. Cela donne Un monstre à Paris avec en titre principal La Seine.
Mojo (2012)
Avec Îl, qui suit l’album Mister Mystère, -M- trace son sillon, ne déviant pas de son désir de musicien et d’homme : le partage. Album ultra-pop, Îl s’appuie sur le single Mojo, tout un symbole pour un artiste dont le charisme n’est absolument pas à démontrer. Le mojo, -M- l’a. Artiste fougueux, plein d’énergie, de générosité, notre Matthieu s’amuse comme s’il était dans sa chambre à jouer au guitar hero s’imaginant faire hurler les cordes de sa guitare devant des milliers de personnes. Tout est léger dans la musique de -M-, ludique.
F.O.R.T. avec la famille Chedid
Dans la famille Chedid, on est artiste de mère en fils, de père en fils, de père en fille. Très soudée, unie comme les doigts de la main, cette famille collabore souvent ensemble : Matthieu sur les albums de son père, Ana sur les albums de son frère. Pas étonnant que le clan Chedid, réuni autour du père, Louis, se soit lancé dans une tournée où les titres des uns et des autres seraient chantés à l’unisson. Fort du succès de la tournée, un album (Louis, Matthieu, Joseph et Anna) a vu le jour, enregistré en quatre jours au studio La Fabrique de Saint-Rémy de Provence. F.O.R.T., seul titre inédit écrit en commun est tout un symbôle. C’est celui de l’union de cette famille, quatre personnalités artistiques qui partagent le même goût pour la chanson mais avec chacune une personnalité distincte. F.O.R.T., c’est ce que signifie aussi Chedid en arabe. Tout est dit, non ?
Manitoumani (2017)
Lamomali est à part dans la discographie de Matthieu Chedid. C’est le fruit d’une collaboration magique et unique avec des artistes venant d’un continent que -M- affectionne : l’Afrique. Entouré de Fatoumata Diawara, de Sidiki et Toumani Diabaté, d’immenses légendes et artistes du Mali, auxquels s’ajoutent Oxmo Puccino, Jain, Seu Jorge, Ibrahim Maalouf, et bien d’autres, -M- célèbre le Mali, le métissage, l’amitié entre les peuples, les cultures. Espace de communion, Manitoumani et plus généralement Lamomali est une magnifique mise ne lumière de la richesse culturelle et richesse tout court de l’Afrique, continent, comme disait -M- à l’époque, dont on ne montre que trop souvent la face sombre.
Billie (2019)
Il lui avait dédié une chanson sur Qui de nous deux ?, il continue ici sur Lettre infinie et cette chanson qui porte son nom Billie. Billie, c’est l’histoire d’un amour inconditionnel d’un père pour sa fille. Ce qui est beau sur cette chanson c’est bien sûr la présence de Billie qui a bien grandi depuis Qui de nous deux ?.
Rêvalité (2022)
Ca y est, -M- est de retour avec Rêvalité, après cet arrêt confiné où l’artiste rongeait son frein en faisant des home lives pour nous élever loin de la réalité grisonnante. Et il est en forme, notre homme.
-M- n’a pas perdu de sa générosité, de son énergie et offre une mélodie pop rafraichissante et très entêtante. Le clip est saisissant, à la fois vertigineux et ludique. Entre rêve et réalité, -M- franchit les frontières qui séparent l’un de l’autre. Il s’interroge sur ce que disent nos rêves et ouvre la porte pour nous encourager à rêver notre quotidien. Tout cela armé de sa guitare, son costume violet et de sa voiture qui n’est pas sans rappeler la Batmobile de Batman. On y aperçoit, Ann Dorsey, la musicienne de Lenny Kravitz et David Bowie.
Comme on vous aime bien, voici le 2ème single du nouvel album. Pour sûr, l’album va passer en boucle sur toutes les radios de France et de Navarre. Vous allez voir la vie en violet, en Rêvalité.