Sélection

Les mangas à lire dans sa vie : la sélection des membres du Forum des Lecteurs

23 février 2022
Par Anastasia
Les mangas à lire dans sa vie : la sélection des membres du Forum des Lecteurs

Au sein du Forum des Lecteurs Fnac, la communauté Japan Addicts s’active. Et grâce aux précieux conseils de nos membres, nous avons pu vous concocter un article digne de vos attentes : les mangas à n’absolument pas manquer ! On jette un œil ?

Les grands classiques du manga

Tout d’abord, tournons-nous vers les grands classiques, ceux que tout le monde connaît, de près ou de loin, et qui méritent d’être lus !

Pour commencer, parlons d’Hayao Miyazaki qui est, pour @Kro, sans conteste, LE créateur de l’animation japonaise à connaître. Et effectivement, nous sommes beaucoup à avoir fait de ses œuvres nos premières expérimentations dans le monde des animés (et du manga !).

L-integrale-Anime-comicsMon-voisin-Totoro-DVD

gtoPartons maintenant vers le manga GTO, un autre grand classique où « l’histoire du personnage principal n’est pas commune et où on ne s’ennuie pas. », nous dit @Daroux… Et nous voulons bien la croire !

L’ancien voyou et chef de gang Eikichi Onizuka décide un jour de devenir prof. Pas commun, non ? Surtout quand son seul but est de sortir avec les filles du lycée où il travaille. Seulement, son sens de la justice viendra modifier quelques peu ses plans…

A-l-aube-d-une-grande-aventureSans grand étonnement, la série One Piece nous est plusieurs fois conseillée par nos membres.

« Je pense que c’est un bon début pour débuter dans les mangas » nous dit @Kira. Quant à @Zed, son flot de parole ne nous a donné qu’une envie, replonger dans la série (non, non, les 100 tomes ne nous font pas peur !) :

« L’œuvre nous plonge dans la quête et la soif d’aventure d’un jeune garçon au chapeau de paille, affichant toujours fièrement un grand sourire sur son visage : le pirate Monkey D Luffy. Garçon au grand cœur, il rêve de trouver le One Piece et de devenir celui que l’on surnommera « le roi des pirates ».

Au fil des tomes, nous le voyons se rapprocher de son objectif, épaulé par les membres de son équipage, en passant par les épreuves les plus folles que lui réserve son voyage : combat contre des géants, sauver un peuple de son roi tyrannique, guerre contre la plus grande force mondiale, et bien plus encore.

Cette histoire est un appel à la découverte de ce grand périple, et initiateur d’un grand voyage à travers de nombreuses émotions. […] En passant du rire aux larmes, de l’émerveillement au sentiment d’amertume, Eiichiro Oda nous invite à travers ces pages, nous lecteurs, à partir à la recherche du One Piece et vivre au côté de notre héros la formidable odyssée de celui qui deviendra l’homme le plus libre du monde. »

Pour @MitsuChan, One Piece est aussi LA référence. Si d’autres comme Naruto ou Bleach n’ont pas su la divertir dans la durée, ce n’est pas le cas du roi des pirates ! « One Piece, malgré des dessins plus que simplistes au début, a su garder son public et le faire grandir. Il est dessiné par un auteur qui vous lance une petite histoire tome 15 et revient dessus x10 tome 35, et c’est en ça que pour moi, ça reste UNE référence et plus que tout un manga à avoir lu une fois dans sa vie. »

Je pense que vous l’avez compris, si vous n’avez pas encore lu One Piece : c’est le moment de vous y mettre !

Hunter-X-HunterAutre grand classique d’aventure : Hunter x Hunter. J’ai moi-même eu un très gros coup de cœur pour ce manga, mais je vais laisser parler @MlleMartens qui est à l’origine de ma conversion en fan addict de la série :

« Je pense que s’il fallait ne lire qu’un manga dans sa vie qui illustre parfaitement le genre shônen (mon préféré, ça parle du personnage en quête de puissance pour assouvir réaliser un rêve souvent enfantin), il faudrait lire Hunter X Hunter.

Il parle à tout le monde, car on progresse avec le personnage principal, Gon. La recherche de son père est un sujet qui touche beaucoup de monde, on retrouve aussi des notions importantes comme les amis qui deviennent la famille, la loyauté, le courage, la peur, le danger… Il nous apprend qu’il ne faut pas se fier aux apparences, que l’amour est un carburant puissant, et que la peur peut entraîner les gens à faire des choses atroces. On ne peut qu’être gêné par Hisoka, impressionné par Kurapika, en colère contre certains et ressentir la peine de tant d’autres… Il nous prouve aussi que l’amour existe sous bien des formes, et que rien n’égal d’avoir un ami avec qui avancer.

Un peu long sur l’arc des fourmis, il n’en reste pas moins, pour moi, une vraie pépite, une découverte bouleversante, que je rêverais de lire/voir à nouveau pour la première fois… »

SangokuUn petit dernier pour la route ? Dragon Ball Z, mes chers amis ! « Le mythe ultime, le manga culte par excellence » selon les propres mots de @McLanbass (et les miens, car la série a fait toute mon enfance !)

Conquis par l’univers sans cesse renouvelé de Toriyama, les aventures deviennent de plus en plus sombres et amènent à un « développement impressionnant de chaque personnage. »

Et puis, pour ceux qui aiment quand ça bastonne, vous allez être servis !

Les mangas sportifs

Côté mangas sportifs, il y a en a 4.

Tout d’abord, @Sarah118 nous conseille Blue Lock ! « D’ailleurs, l’animé sort bientôt », nous dit-elle. Une bonne raison de le commencer dès maintenant (si le foot ça vous parle, bien sûr) !

Les autres sont conseillés par @MitsuChan. Pour le premier, il est aussi question de foot. J’ai nommé… Captain Tsubasa ! Quand Tsubasa se fait remarquer par l’ancien membre de l’équipe du Brésil, Roberto, le jeune garçon est en passe de devenir le plus grand joueur de foot japonais.

Blue-Lock      Captain-Tsubasa-Olive-et-Tom      

Pour le second, il n’est pas question de football mais de basketball. Vous avez deviné ? Slam Dunk, pardi ! Un parfait mélange d’action, d’humour (de romance) et de rivalités…

Enfin, focus sur Haikyu pour une grande partie de volley-ball ! Si Shôyô ne fait qu’1m63, sa détente phénoménale compense sa petite taille. Quand il intègre le lycée Karasuno, il est déterminé à prendre sa revanche sur Tobio, un passeur (talentueux) qui l’a humilié durant ses années collège. Quelle n’est pas surprise en découvrant que son ennemi juré devra être son coéquipier…

Slam-Dunk-Star-edition    Haikyu-Les-As-du-volley (1)

Les mangas qui donnent des frissons

Entre mangas d’enquêtes, mangas gores, mangas noirs, mangas magiques…. Voici une sélection qui comblera vos énergies cannibales et fantasques.

Attention, le sang va couler…

20th-Century-Boys-Perfect-Edition-T01-Fauve-d-Angouleme-Prix-de-la-Meilleure-serie-2004Conseillé par beaucoup de nos membres, 20th Century Boys rejoint notre sélection. Une œuvre complexe qui mérite le détour, à chaque fois qualifiée de chef-d’œuvre. « Chaque tome nous laisse en alerte quant à l’issue du suivant », nous dit @Dekuuro. Pour @McLanbass, « le maître du suspense Urasawa est à son apogée avec cette série, que je mets un cran au-dessus de Monster, son autre chef d’œuvre. Difficile d’en décrocher malgré un nombre de rebondissements interminable ! »

Dans cette série, nous suivons Ami, l’énigmatique leader d’une secte au Japon. « En parallèle, on se replonge dans l’enfance d’une bande d’amis qui se sont plus ou moins perdus de vue et se retrouvent des années plus tard en comprenant progressivement que cette secte emprunte énormément à leurs anciens rituels d’adolescents… »

20th Century Boys a reçu le prix des éditions Kodansha, ainsi que le prix du meilleur scénario Angoulême 2004.

Un éclairage qui s’explique dès les premières pages !

Je ramène également mon grain dans cette vaste sélection, et vous propose deux mangas haletants qui m’ont marqué en ce début d’année : Parasite et Dragon Head.

Parasite-Edition-originaleLa série Parasite de Hitoshi Iwaaki est surprenante de A à Z : les dessins sont superbes (et encore plus en couleur, évidemment), les couvertures en noir chromé accrochent le regard, et le scénario est un véritable page turner !

Un jour, des parasites atterrissent sur Terre dans le but de prendre possession des habitants. L’endroit à atteindre ? Le cerveau. C’est comme ça qu’un jeune lycéen du nom de Shinichi se retrouve avec l’étrange Migy. Mais ce dernier n’ayant pas réussi à atteindre le cerveau de son hôte, s’est emparé du bras droit…

Cette singulière cohabitation débouchera sur une amitié tout aussi particulière et touchante.

Ensemble, arriveront-ils à stopper l’invasion qui menace l’espèce humaine tout entière ?

Dragon-HeadLa série Dragon Head de Minetarô Mochizuki nous emmène auprès de trois adolescents : Teru, Nobuo et Ako… Trois survivants de l’accident de train qui tua tous les jeunes étudiants Japonais rentrant de Kyoto à Tokyo. Enfermés sous un tunnel dont toutes les issues sont bouchées par des éboulements, l’espoir reste cependant présent. Mais quand Teru intercepte les voix d’une radio qui impose l’état d’urgence dans certaines régions du Japon, le pire s’insinuent dans leurs esprits.

Ils sont enterrés vivants et personnes ne viendra les secourir !

Voleurs et enquêteurs…

@MitsuChan nous conseille la lecture de Tsukasa Hojo : « Il faut avoir lu un [des] mangas, c’est non négociable ! » Tournons-nous alors vers Cat’s Eye et City Hunter.

Dans Cat’s Eye, le sœurs Rui, Hitomi et Ai Kisugi enfilent leurs tenues de cambrioleuses la nuit pour voler des œuvres d’art. Seul indice traînant toujours derrière elle : une carte de visite signée « Cat’s Eye »…

City Hunter est certainement la plus grande œuvre du mangaka. Tokyo regorge de criminels et pour s’en débarrasser, rien de mieux qu’engager un « nettoyeur » aussi appelé « City Hunter ». Ryo Saeba en est un. Tireur d’élite hors pair, il forme avec sa partenaire Kaori un duo que rien ne peut arrêter.

Cat-s-eye     City-Hunter     

Detective-Conan@PandaRoux08 porte son choix vers Détective Conan (il y a peu, je suis retombée en enfance en m’enfilant tous les épisodes sur Netflix). Si vous ne connaissez pas, c’est clairement le moment de vous y mettre, surtout si vous aimez les enquêtes (et les bouquins d’Agatha Christie).

Shinichi Kudo est un jeune lycéen passionné d’enquêtes qui, après avoir traqué des hommes douteux habillés en noir, est forcé d’avaler une pilule. Laissé pour mort, il s’avère que la pilule a un effet inattendu sur lui : au lieu de mourir, il se met à rétrécir… jusqu’à avoir 6 ans. Son voisin, le professeur Agasa, lui conseille de n’en parler à personne pour éviter les représailles.

Il cache donc son identité et devient Conan Edogawa (un mix de Conan Doyle et Rampo Edogawa). De fil en aiguille, il est amené à vivre chez Ran (son amoureuse) et son père, un très mauvais détective (mais on l’aime quand même). C’est comme ça qu’il se retrouve le nez dans des enquêtes bien douteuses… Et qu’il se met à les résoudre en secret.

Détective Conan est vraiment un manga rempli d’humour et d’action. Simple à suivre et regarder, mais complétement addictif.

Les-gouttes-de-DieuSortir des sentiers battus, c’est ça aussi qu’on aime. Pour @Eneynie, Les Gouttes de Dieu, écrit par Agi Tadashi et dessiné par Shū Okimoto, est un manga marquant.

« Grâce à leur talent, on plonge les deux pieds dans l’œnologie et on se retrouve propulsé au milieu d’une compétition entre un héritier légitime et un œnologue récemment adopté.

À travers toute la série, on essaye de comprendre pourquoi un immense collectionneur de vins réputés, récemment décédé, a écrit son testament autour des 12 grands vins les plus connus au monde et d’un 13e inconnu : Les Gouttes de Dieu (et surtout pour quelles raisons il lance ses deux fils dans une compétition de taille).

Entre les intrigues, les métaphores, et les références historiques et viticoles, on se laisse facilement emporter dans ce monde et en découvre rapidement toutes les facettes, les subtilités. »

Un pouvoir de vie et de mort…

Manga nominé au Mango Taisho Award, le Prix culturel Osamu Tezuka et le Prix du meilleur manga Kodansha (rien que ça) … Ça ne vous dit rien ? Je parle du seinen Ajin ! Un choix assez personnel de la part de @MitsuChan : « Je l’ai trouvé simple, régulier, fort aussi, avec une fin fermée qui en temps normal m’insupporte, mais que j’ai trouvé très en adéquation avec le manga. La boucle est bouclée, mais on pourrait tout aussi bien refaire un tour. Ce fut une très bonne surprise. »

Alors que le jeune Kei meurt renversé par un camion, il ressuscite mystérieusement. Intriguée par ce phénomène, une organisation gouvernementale va tenter de le capturer pour mener sur lui des expériences scientifiques. Très vite, il apprend qu’il n’est pas le seul et qu’on nomme les siens des « Ajin »…

On n’oublie pas non plus Death Note qui nous emmène auprès de Light Yagami, un lycéen en possession d’un carnet aux propriétés étranges (et dangereuses). En effet, toute personne dont le nom y est inscrit meurt dans la seconde.

« Un classique mêlant surnaturel, psychologie et drame », écrit avec emphase @Yumia.


Ajin 1     Death-Note

Quand le virtuel intègre le réel…

Certains l’ont connu en manga et d’autres l’ont d’abord découvert grâce à la série, je parle de… Alice in Borderland !

Histoire au scénario engageant, Aso-H nous emporte auprès d’Alice, Karube et Chôta, trois potes en total décalage avec la société… Il ne seront pas déçus lorsqu’ils se propulseront dans un Japon parallèle. Sauf que les jeux ne sont pas virtuels : si ils meurent durant les épreuves… ils meurent vraiment ! « Un Survival Game unique et génial », nous dit @Yumia.

C’est d’ailleurs elle qui nous conseille aussi Darwin’s Game, un manga haletant où Sudo Kaname deviendra l’esclave d’un jeu impitoyable : le Darwin’s Game, une arène urbaine où les participants s’affrontent dans des duels à mort, via un réseau social. Une chose en sûre, ça donne envie à lire mais pas à vivre !

Alice-in-Borderland     Darwin-s-game     

OverlordMêlant action et humour, Overlord nous est conseillé par @Daroux (« avec une super adaptation en animé »).

Saut dans le futur, en 2138 ! Après 12 ans d’existence, Yggdrasil – jeu de rôle virtuel en ligne – est sur le point de se fermer malgré son succès. Pour Momonga, cette nouvelle est dure à accepter, lui qui n’a ni famille ni amis dans la réalité. Alors que dans le jeu, il est important, utile, entouré. En effet, c’est le chef de l’un des 10 meilleures guildes : la guilde d’Ainz Ooal Gown. Si le jeu doit fermer, alors autant que Momonga y reste immergé jusqu’au bout.

Mais les choses ne se passent pas comme prévu et à l’heure annoncée de la destruction des serveurs, il est envoyé dans un nouveau monde. Impossible pour lui de revenir dans le monde réel.

Par ailleurs, les PNJ paraissent développer leur propre conscience et devenir réellement vivant. Prisonnier de ce monde, Momonga décide d’enfin trouver un but à son existence et de conquérir ce nouvel univers.

Ici-bas, il laissera son empreinte.

Abracadabric, et la magie prend vie

Negima ! Le Maître magicien, nous est recommandé par @alison078.

Negi Springfield, un jeune garçon de 10 ans, est envoyé au Japon pour être professeur d’anglais dans un collège de filles. Ce stage devrait lui permettre de valider son diplôme de magicien… Mais entre révisions, combats et magie, les choses ne seront pas aussi simples. « Une histoire riche en rebondissements, magie, tristesse et surtout, amitié ».

Dans ma folle enfance, j’ai connu Chocolat et Vanilla, et je me rappelle encore avoir adoré. C’est pourquoi, je joins mes propos à ceux de @Mimi39 lorsqu’elle affirme que la série « accrochent les ados ».

De la romance, du mystère, du duel, de la magie… En veux-tu, en voilà ! Dans ce manga, vous suivez l’aventure de deux petites sorcières (Chocolat et Vanilla, donc), qui prétendent au trône du royaume magique… Et c’est à qui sera la plus populaire…

Le-maitre-magicien-Negima     Chocola-et-Vanilla

Shôjô par excellence qui mérite aussi d’être lu : Fruit Basket de Natsuki Takaya.

Jeune orpheline de 16 ans, Tohru veut être totalement indépendante. C’est pourquoi elle installe une tente sur un terrain en friche. Sauf que ce terrain appartient à des gens ; une famille maudite : les Sôma…. dont les membres se transforment en un des douze animaux du zodiaque chinois dès qu’ils sont trop fatigués ou approchés de près par une personne du sexe opposé.

Voici l’avis de @Zed : « C’est un shôjô très développé, qui traite de moments difficiles de la vie mais qui reste plein de bons sentiments. C’est pour moi une référence du genre, qui en plus traite de fantastique, petit point bonus. Les dessins évoluent de manière impressionnante et il a eu la chance d’être réédité (évitez la première édition, les traductions ont un vrai souci de cohérence). »

D’ailleurs, elle nous conseille également Full Metal Alchemist ! « C’est un manga bourré d’humour, mais qui malmène ses personnages aussi bien physiquement qu’humainement. Je le trouve très bien fait, très équilibré et bien pensé. »

La transmutation humaine. Voilà ce qu’utilisent Edward et Alphonse Elric pour ressusciter leur mère. Mais la technique alchimique tourne mal : Edward perd un bras et une jambe tandis que le corps et l’esprit d’Alphonse se retrouvent prisonnier d’une armure. Bien plus tard, Edward devient un alchimiste d’État et se lance avec son frère à la recherche de la pierre philosophale, leur seul moyen de pouvoir retrouver leurs corps.

Enfin, si vous aimez Naruto, vous apprécierez forcément Satan 666, le frère jumeau de Mashashi Kashimoto. « Il y a moult rebondissements jusqu’à la fin et j’ai été pas mal de fois surpris par la tournure des événements. Les dessins sont remarquables et l’histoire donne envie. Les combats sont originaux et les armes très symboliques. » Avec ces propos, @Niv n’a pas besoin d’aller plus loin : il nous a convaincu !

Dans cet univers, les humains ont reçu des pouvoirs de la part des O-Parts. Parmi tout ça, une légende raconte qu’un homme aurait la capacité de retourner la puissance de ces pouvoirs contre son utilisateur. Et cet homme est reconnaissable : surnommé Satan (ou Lucifer, pour les intimes), il aurait un chiffre gravé sur le front, 666.

Fruits-basket-perfect Fullmetal-alchemist  Satan-666

Fantômes et démons (de minuit)

Quitte à choisir un manga de Clamp, autant proposer Xxx Holic : « leur bibliographie remplirait une pièce à elle seule » ajoute @MitsuChan. Manga au dessin particulier, son univers est captivant et sort des sentiers battus. « En plus, il traite des Yokai, une vraie plongée dans la culture japonaise » !

Dans cette série, le lycéen Kimihiro Watanuki accepte un job d’homme de ménage chez Yûko Ichihara, une médium très puissante (mais difficile à vivre).

Pour @Daroux, Iruma à l’école des démons, est un shônen rafraîchissant avec des personnes hors du commun et attachants.

Malgré lui, le jeune Iruma devient le petit-fils adoptif d’un papy démon excentrique. Sa nouvelle vie ne sera pas facile alors qu’il se rend à Babyls, dans une école peuplée de monstres qui rêvent d’un jour dévorer des humains. Sa gentillesse à toute épreuve réussira-t-elle à le sauver des démons, de succubes et des épreuves scolaires ?

XxxHolic     Iruma-a-l-ecole-des-demons     

Dans une tout autre veine, nous retrouvons Bleach, proposé par @PandaRoux08 : « Que serait notre vie sans les fameux Shinigamis ? Partez à l’aventure en compagnie d’Ichigo, Rukia, Byakura, Renji, et découvrez la personnalité et l’aspect propre à chaque shinigami. Admirez chaque combat et leurs techniques augmentant au fur et à mesure des tomes ! »

Ichigo a un don : celui de voir les fantômes. Il faudra attendre l’arrivée de Rukia Kuchiki, une Shinigami membre de la mystérieuse Soul Society, pour que la vie d’Ichigo Kurosaki prenne un autre tournant. Alors qu’elle tente de lui donner un peu de ses pouvoirs, celui-ci aborde toute son énergie… ce qui le fera devenir un Shinigami à part entière (avec toutes les dérives qui vont avec) !


@PandaRoux08 nous conseille également la série Demon Slayer.

Tanjiro mène une vie paisible jusqu’au jour où son village est décimé. Et si sa jeune sœur, Nezuko, est la seule survivante, celle-ci ne semble plus être elle-même. Pour venger sa famille, le jeune marchand de charbon entame une longue quête dans les pas des pourfendeurs de démons.

Bleach-3-euros     Demon-Slayer

Toujours avec nos amis démoniaques, nous avons le manga Black Butler de Yana Toboso.

Ciel Phantomhive est l’héritier d’une grande famille de la noblesse anglaise. Très distingué et érudit, il maîtrise bien des arts mais il ne faut pas s’y fier, car sa vraie nature est tout autre. En effet, Ciel Phantomhive a passé un pacte avec un démon devenu son majordome.

« Ensemble, ils vont vivre de multiples aventures qui parfois reprennent des histoires réelles (comme le Titanic ou celle de Jack l’Eventreur). » nous explique @Yuki. Elle continue en ces mots : « Cette série m’a fasciné et m’a fait découvrir un monde que je ne connaissais que très peu. Ils sont accessibles à tous, qu’importe l’âge et la connaissance en vin. »

Petit point sur Chainsaw Man par @Dekuuro : « On est plus dans un lâcher prise avec quelques éléments complexes à comprendre si on ne suit pas toute l’histoire. C’est un vrai défouloir qui nous fait passer par toutes les émotions possibles. On se jette dedans avec l’envie de savoir la suite et comment le héros va se sortir de tous ces combats. »

Denji est dans la dèche la plus totale. Pour rembourser ses dettes, il est exploité en tant que Devil Hunter avec Pochita, son chien-démon-tronçonneuse. Une cruelle trahison viendra changer la donne…

Fans de paranormal, vous n’avez qu’à bien vous tenir ! Pour @Thigrimoe, ce shōjō est sans doute son manga préféré du genre. D’abord un roman japonais, Ghost Hunt est adapté en manga puis en animé. On y suit les aventures de la lycéenne Mai, mais aussi celles de Naru, le directeur de Shibuya Psychic Research. Ce dernier est engagé dans le lycée de Mai pour purifier le bâtiment. Seront également engagés : un moine bouddiste, un prêtre chrétien, une médienne et une miko.

« Plus on avance dans le manga, plus les missions sont difficiles et dangereuses. À chaque fois, on en découvre un peu plus sur le monde paranormal (grâce aux explications visant Mai) et les protagonistes. », raconte @Thigrimoe.

Black-Butler     Chainsaw-Man     

Les mangas qui donnent font réfléchir

Le Pays des cerisiers de Fumiyo Kouno nous emmène à Hiroshima, en 1947. Récit poignant sur l’après-bombe d’Hiroshima, il s’ouvre sur cette interrogation : comment vivre normalement après avoir été témoin de tant d’horreur ?

Ce manga « retourne l’âme surtout si vous avez eu l’occasion de vous renseigner sur cet événement, ou mieux, de vous y rendre. », explique @MitsuChan.

Toujours sur un de ses conseils, focus sur Corps solitaires, « un manga pour adultes, pas parce qu’il y a des scènes de sexe, mais parce qu’il n’y en a pas, en fait. On suit un couple marié qui n’a plus de relations sexuelles, et la souffrance qui en découle. Un vrai problème de société au Japon qui j’espère secouera un peu les mentalités ».

Le-Pays-des-Cerisiers    Corps-solitaires

Quartier-lointainImpossible de ne pas citer Jiro Taniguchi. Si toutes ses œuvres sont intégralement à connaître, partons sur Quartier Lointain.

De retour d’un voyage d’affaire, Hiroshi est inconsciemment poussé à faire un détour par sa ville natale. Là-bas, il y perdra connaissance pour se réveiller dans son corps d’adolescent.

Ce retour dans le passé est une chance inespérée pour lui de faire les choses autrement.

Pour @McLanbass, « c’est un chef-d’œuvre que j’adore relire régulièrement, au fil des époques de ma vie. Il m’évoque des choses différentes sur le rapport au temps qui passe. Magique ! »

L-Histoire-des-3-Adolf-Edition-90-ans-01Autre auteur à indéniablement connaître : Osamu Tezuka, voyons !

« Sa production est si vaste, si riche, si versatile », nous partage @Cicerobuck. « C’est drôle, tragique, misérable, humain, réjouissant, déprimant, métaphysique, rassurant. » Il nous conseille les classiques de l’auteur, comme : La Vie de Bouddha, L’histoire des 3 Adolf, Ayako. »

Commençons d’abord par L’histoire des 3 Adolf qui nous a également été recommandé par @McLanbass : « Malgré l’énorme ambition de couvrir cette époque historique très complexe, Tezuka réussit à nous tenir en haleine avec un rythme narratif proche du polar et plein de rebondissements. Indémodable ! »

L’intrigue débute avec les Jeux Olympiques de Berlin, alors qu’Hitler est au pouvoir depuis trois ans. On suit l’histoire de trois hommes du nom d’Adolf (dont Hitler, vous l’aurez compris). Alors que le frère de Sohei Toge étudie en Allemagne, il est assassiné. En effet, détenteur d’un fameux document capable d’ébranler le Troisième Reich, sa vie ne tenait plus qu’à un fil… Le livre s’achève sur l’essor du conflit israélo-palestinien.

La Vie de Bouddha est composé de plusieurs tomes qui racontent la vie de Siddhārtha Gautama, le premier Bouddha. Ici, Tezuka nous emporte au Népal et en Inde. Le talent du mangaka n’a pas d’égal et il le prouve parfaitement avec un scénario complètement maîtrisé et des dessins subjuguants !

L’histoire d’Ayako est très touchante. Née d’une union incestueuse entre son père et sa sœur, elle devra vivre cachée dans la cave de la maison familiale jusqu’à ses 18 ans. Mais comment réussir à se construire dans de telles conditions ? Le drame continue quand elle tombe amoureuse de son propre frère, le seul à lui rendre visite…

La-vie-de-Bouddha     Ayako-Edition-90-ans

Un petit dernier de Tezuka qui vaut le détour (enfin deux) : Astro Boy et Pluto.

Astro, le petit robot est l’histoire d’un petit être de métal. Élevé dans une famille humaine, il est le lien entre la culture des Hommes et celle des machines. Ce n’est pas pour rien qu’il est vu par Osamu comme le nouveau Pinocchio !

Pluto reprend l’arc narratif Le Robot le plus fort du monde d’Astro Boy mais sous le style du policier/thriller. Ici, on traite l’histoire sous l’angle de Gesicht, un robot détective qui enquête sur des meurtres.

Astro-Boy     Pluto

« L’œuvre d’Osamu Tezuka est si imposante qu’il est facile de s’en trouver intimidé. De plus, le trait ne ressemble plus à l’idée contemporaine que l’on se fait du Manga, art qu’il à pourtant créé. Clairement influencé par le Disney d’avant-guerre, il est pourtant encore d’une grande modernité, d’une remarquable efficacité, et le plus grand d’aujourd’hui – Urasawa (Monster, 20th Century Boys, etc) – lui a fait allégeance dans son sous-estimé chef d’œuvre, Pluto, puissant hommage à Astro Boy, le petit Robot. Bref, un auteur plus que majeur, et une bonne porte d’entrée pour l’amateur du 9ème art pas encore versé dans l’essence même du manga dans toute sa splendeur, et sa simplicité. »

Un message de @cicerobuck qui exprime avec puissance la marque de Tezuka dans le monde et dans les esprits.

Des mangas pleins de sentiments

The-Quinteential-QuintupletsThe Quintessential Quintuplets : coup de cœur conseillé par @Miku.

« Entre amours, joies, études mais surtout études ; le manga n’est que rebondissements sur rebondissements. D’ailleurs, j’en ai même fait mon pseudo…

On suit l’histoire de Futarou Uesugi, un élève brillant mais un peu pauvre (oui, le début est légèrement stéréotypé je vous l’accorde, mais le meilleur est à venir).

Un jour, il croise une nouvelle élève et apprend par la suite qu’il devra lui donner cours et qu’il sera payé par le père de la nouvelle pour un salaire 5 fois au-dessus de la norme… Mais ce qu’il ne sait pas encore, c’est que ce seront 5 sœurs jumelles qui assisteront à ses cours. Et, bien sûr, les quintuplées sont loin d’être des génies !

L’humour est là, les dessins sont beaux et l’intrigue est vraiment intéressante. Jusque-là, j’adore. (J’ai les douze premiers tomes, sur quatorze, dans ma chambre). »

Il y a aussi Blue spring ride : « Si le lecteur a une appétence pour un maNga court et de la romance, pas de doute, c’est un bon manga. ».

Si Futaba était douce et féminine au collège, son entrée au lycée la transforme : elle devient plus dynamique et garçon manqué pour réussir à se faire des amies. Mais ce changement lui vaut d’avoir des amitiés superficielles…

Et le der des der : Ludwig révolution !

Louis dixit le prince Ludwig est beau, intelligent, arrogant et dragueur. Bref, à ses côtés, il lui faut quelqu’un à son niveau. C’est pourquoi il voyage à travers le monde avec son valet Wilhelm : pour trouver la perle rare. Un manga assez cool qui transforme en parodies les contes de fées que nous connaissons bien.

Blue-Spring-Ride     Ludwig-Revolution-Tome-01     

Article rédigé par
Anastasia
Anastasia
Libraire Fnac.com
Sélection de produits