Après plusieurs échecs avec Justice League ou Suicide Squad, ainsi que des polémiques persistantes suite à l’annulation du film Batgirl ou au sujet de l’acteur Ezra Miller, DC comics parvient toutefois à se maintenir à flot grâce à de nouvelles productions et de nouvelles annonces. Des projets plus que bienvenus pour aider l’écurie DC Comics à sortir de la tourmente.
The Batman
Après un Joker ayant obtenu un large succès critique auprès de la presse et du public, c’est à présent au tour de Batman de revenir dans une nouvelle adaptation au casting renouvelé. En effet, loin de la version de Batman du DCU incarnée par Ben Affleck, nous retrouvons ici un Robert Pattinson fort impressionnant dans le rôle du justicier masqué. Cette nouvelle adaptation se concentre donc sur un jeune Batman dans sa traque d’un mystérieux assassin sévissant dans les rues de Gotham. Parmi les points cruciaux de cette nouvelle itération de la chauve-souris se trouve son détachement avec les précédentes, en particulier la trilogie The Dark Knight par Christopher Nolan. Cette fois, peu de place au grand spectacle ou aux scènes d’actions explosives, mais bienvenue aux phases d’enquêtes et à une focalisation bien plus poussée sur un Batman encore débutant, devant maîtriser son nouveau rapport avec le monde en tant que justicier.
C’est donc sa différence avec le reste de la production super-héroïque Hollywoodienne que le film façonne ses plus grandes qualités, ainsi que ses défauts. Car bien que le réalisateur Matt Reeves ait accompli un travail absolument somptueux en termes de réalisation, cette quasi-perfection artistique donne au film un rythme très particulier pour une production de ce genre. Les trois heures se font hélas sentir, notamment lorsque les ralentis et autres effets de mise en scène censés sublimer une action deviennent des instants de lenteur dont le film aurait pu se passer. L’influence de Joker plane sur ce long-métrage, faisant le choix de représenter Batman de manière plus réaliste et donc moins spectaculaire.
Un choix qui a néanmoins su trouver son public et offrir à DC Comics un nouveau succès en salles avec plus de 770 millions de dollars de bénéfices. De quoi redorer l’image du studio après les moult déconvenues du DCU.
Black Adam
Sortie le 19 octobre 2022
Après un The Batman qui a de nouveau mis un coup de projecteur sur l’enseigne DC Comics, le nouveau long-métrage Black Adam doit arpenter le chemin bien plus tortueux que représente le DCU, entamé en 2013 avec Man of Steel.
Cela n’a pas manqué, après les incessantes polémiques au sujet de l’acteur Ezra Miller (Flash), et les nombreux recast pour la suite d’Aquaman, Black Adam se heurte à la tâche monumentale, pour ne pas dire impossible, de raviver la flamme du DCU. Suite de Shazam, le film raconte le retour de Teth-Adam, héritier des pouvoirs des dieux égyptiens, qui découvre un monde en proie aux tourments. Doté d’une puissance incommensurable, le guerrier d’Egypte va tenter de ramener la paix à sa manière, ce qui ne sera pas vu d’un œil favorable par la Justice Society. Avec son déluge d’action et d’humour, le film est terriblement divertissant, le tout porté par un Dwayne Johnson qui, comme à son habitude, saisit cette fine frontière entre sérieux et comédie. Cependant, cette frénésie permanente est à double tranchant. Certes, cela rend le film fluide et amusant, mais il se retrouve ainsi privé de moments forts ou de réelle tension, ce qui empêche le spectateur de se préoccuper de l’intrigue. Cette avalanche d’action apparait comme superflue sans pour autant émuler le caractère absurde assumé de son prédécesseur Shazam. Ici, la réalisation curieusement « Snyderienne » vient contraster avec la légèreté apparente du récit. Une œuvre qui paradoxalement ravira davantage un public familier des productions Marvel que DC.
La nette opposition entre les avis de la presse et du public (41% pour la presse, contre 81% pour le public sur le site Rotten Tomatoes) témoigne du changement de registre drastique du film qui ressemble davantage à une nouvelle tentative de calibrage pour les futures productions du DCU. A la seule exception de sa scène post-crédit, unique qualité unanime du film, il ne fait pas de doute que le long-métrage ne marquera pas durablement la franchise.
On les retrouvera finalement en 2023…
The Flash – 23 juin 2023
A contrario de Marvel qui présente ces personnages un par un avant d’en faire un collectif. DC présente sa Justice League (et pas qu’une fois), pour nous présenter ces personnages après coup. C’est tout naturellement qu’après Batman, Superman, Aquaman, et Wonder Woman, The Flash ait lui aussi son propre film. Et comme DC ne fait jamais rien d’original, la Warner copie la marque de fabrique des derniers Marvel en introduisant d’autres super-héros illustrés dans le passé. On y retrouvera donc Ben Affleck qui continue dans son rôle de Batman, mais on pourra y voir Michael Keaton, le célèbre homme chauve-souris des années 90, de Tim Burton, dans ce même rôle. Un multiverse qui sera apprécié à n’en pas douter mais, ce film arrivant sur le tard, qui aurait pu trouver une autre alternative. Ezra Miller reprend son rôle que l’on a furtivement vu dans les autres films, quant à la réalisation, je suis étonnement surprise de retrouver Andres Muschietti, qui jusque-là était plutôt dans le genre horrifique avec It (2017) et Mama (2013), suscitant ainsi bien plus mon intérêt pour ce film et je l’espère le vôtre aussi.
Aquaman and The Last Kingdom – 20 décembre 2023
James Wan rempile pour le deuxième volet aquatique d’Aquaman, probablement le super-héros le plus improbable de l’univers DC. Mi-homme mi-dieu de la mer, Aquaman, qui a tout du Poséidon, avait su jouer sur un univers kitsch totalement assumé. Et on ne peut qu’esperer, qu’encore une fois, cette carte soit jouée dans ce deuxième volet. C’est aussi ce qu’on apprécie avec ce super-héros, son contraste édulcoré et très fun, avec toute la Justice League, qui est bien plus sombre et sérieuse. Jason Momoa toujours aussi puissant, et Amber Heard, sirène aquatique, ainsi que son ennemi juré joué par Patrick Wilson seront également de la partie dans cette grande piscine olympique. Quant à l’histoire, aucune information pour le moment mais on ne manquera pas d’ajouter des détails le moment venu.
Le Retour de Superman
Depuis quelques temps, une rumeur parcourrait les réseaux et les communautés de fans de DC Comics, à propos du retour de Superman dans le DCU, avec la suite de Man of Steel qui l’avait entamé.
Récemment confirmé par le Hollywood Reporter qui annonçait que le film était en développement du côté de Warner Bros et DC, la scène post-crédit de Black Adam vient ainsi mettre un terme aux rumeurs pour concrétiser, à l’aide d’un Henry Cavill de nouveau en costume, le retour du super héros emblématique de l’écurie DC. Toutefois, avec la réapparition de cette figure mythique, viennent les questions concernant l’avenir du DCU. Après un échec cuisant du film Justice League, l’annulation d’un film Batman réalisé par Ben Affleck, qui a aussi quitté le personnage de Batman, ainsi que les polémiques autour de l’acteur Ezra Miller (interprète de Flash), l’avenir semble des plus troubles en ce qui concerne le rival de Marvel au cinéma.
Le retour de Superman présage-t-il réellement d’un retour en grande pompe de l’univers initié par Zack Snyder ? Rien ne semble moins sûr, car malgré de forts succès avec Joker en 2019, et The Batman en 2022, qui n’appartiennent pas au projet DCU, les précédents échecs critiques qu’ont été Justice League ou Suicide Squad ont ébranlé de manière indélébile la confiance des fans dans ce qui fut autrefois le Snyderverse.
Du côté des séries DC Comics
Avec Disney + qui enchaine les séries autour du Marvel Universe, permettant aux spectateurs de prolonger l’expérience au-delà des salles de cinéma, il est tout naturel que DC et la Warner fassent de même avec HBO Max entre autres. Voici deux nouvelles séries qui débarquent cette année, sans oublier la suite des 9 autres actuellement en cours de diffusion.
Peacemaker – HBO Max
Tout comme The Suicide squad (version de 2021), Peacemaker, série TV dont elle est le spin-off, est aussi réalisée par James Gunn. John Cena (déjà présent dans le film) y incarnera Christopher Smith aka Peacemaker, diplomate le jour et justicier de nuit. Un anti-héros, créé en 1966 par Joe Gill et Pat Boyette, pour Charlton Comics avant son rachat par DC Comics. Nouveauté par rapport aux autres séries DC, celle-ci fait partie intégrante des films au cinéma, autrement dit du DCEU (comme le MCU pour Marvel). Il est donc à prévoir de revoir les personnages présents dans la série sur grand écran dans d’autres grosses productions.
The Sandman – Netflix
Inspirée du roman graphique du même nom, The Sandman est écrit par Neil Gaiman et publié par DC Comics entre 1989 et 1996 et est pour la première fois adapté sur petit écran. On y suit l’un des 7 membres des Eternels (the Endless à ne pas confondre avec Les Eternels de Marvel), des êtres qui incarnent les concepts anthropomorphiques du Destin, de la Mort, du Rêve, de la Destruction, du Désir, du Désespoir et du Délire. C’est Tom Sturridgeacteur Anglais plus connu pour des films indé, qui incarne le Sandman, littéralement le marchand de sable. Maître des Rêves, il est aussi appelé Dream ou Morpheus. Fait prisonnier pendant 70 ans puis libéré grâce à la magie, il va partir en reconquête de son royaume, le Rêve.
Une sympathique réussite signée Netflix. En dépit de quelques problèmes en termes de rythme, d’effets visuels ou de mise en scène, la série a le mérite d’être une adaptation fidèle et surtout accessible pour ceux n’ayant pas connu l’œuvre originale. Espérons que si saison 2 il y a, celle-ci sera plus encline à s’aventurer vers davantage de prises de risques artistiques.
Sans oublier les autres séries DC en cours de diffusion :
La saison 8 de The Flash
La saison 3 de Pennyworth
La saison 4 de Titans
La saison 4 de Doom Patrol
La saison 3 de Stargirl
La saison 3 de Superman & Lois
La saison 2 de Sweet Tooth