Sélection

Quand séries et religion entrent en communion

08 février 2022
Par Arthur
Quand séries et religion entrent en communion

À l’occasion de la sortie en DVD le 17 février de la première saison de The Chosen, portrait de Jésus Christ à travers ses apôtres, faisons un point (de croix) sur les autres séries qui ont osé parler de religion, en bien ou en mal. Parmi celles de notre sélection, lesquelles deviendront… cultes ?

The Young Pope

The young popeQue Paolo Sorrentino ait décidé de créer une série se passant au Vatican avec le pape pour (anti)héros, cela n’a surpris personne, tant le religieux et le sacré font partie de son cinéma. Mais peut-être qu’on ne s’attendait pas à ce qu’il aille aussi loin. Dans The Young Pope, c’est Jude Law qui devient l’heureux élu de Dieu. Corps athlétique, micro-slip blanc de rigueur, il attise bien des haines et des convoitises. Objet de désir sachant résister à la tentation, rétrograde malgré sa jeunesse, faiseur de miracles, il noue une relation d’amour-haine avec le Père Tout-Puissant. Alors qu’il se retrouve dans le coma, il est remplacé par John Malkovich dans The New Pope, en un Jean-Paul III faussement plus conventionnel.

Borgia

BorgiaAutre temps, autre pape. La série Borgia nous emmène pendant deux saisons dans l’Italie de la Renaissance et s’inspire de faits réels, ceux vécus par le pape Alexandre VI et sa famille. Un homme rongé par les plaisirs charnels, redoutant les complots et les conspirations, mais aussi un patriarche devant régler les luttes intestines parmi les siens. Le casting est international, puisqu’on y retrouve aussi bien l’Américain John Doman, l’Allemande Isolda Dychauk en sulfureuse Lucrèce Borgia que le Français Stanley Weber.

The Leftovers

The leftoversLe 14 octobre 2011, 2 % de la population mondiale a subitement disparu. Où sont-ils ? Comment faire son deuil de quelqu’un qui s’est purement volatilisé ? Doit-on blâmer Dieu ? Comment gérer ses propres croyances après un tel événement ? Tel est le point de départ de la fascinante et mystique série en trois saisons The Leftovers, portée par Justin Theroux. Scénarisée par l’auteur de Lost, elle pose plus de questions qu’elle n’offre de réponses concrètes, mais est considérée comme l’une des meilleures séries des années 2010. Et aussi l’une des plus tristes…

Messiah

MessiahJésus Christ est-il revenu ? Série méta et critique acerbe de notre société surmédiatisée, Messiah sur Netflix a créé l’événement lors de sa diffusion. Un jeune homme charismatique capable de parler plusieurs langues et de se retrouver dans un autre pays en une fraction de seconde, divise la population. Est-il le Fils de Dieu enfin de retour ? Un nouveau gourou utilisant tous les codes de la communication ? Ou un simple prestidigitateur en manque de sensationnalisme ? Les miracles qu’il accomplit sont-ils réels ou de pures coïncidences ? Aux spectateurs de se faire leur idée, au même titre que les comédiens Tomer Sisley ou Michelle Monaghan qui entourent le Belge Mehdi Dehbi en Messie qui ne dit pas son nom.

Knightfall

KnightfallRetour au XIVe siècle au temps des croisades avec Knightfall, également sur Netflix, ou le quotidien des Templiers alors qu’ils sont en train de vivre leurs derniers jours. Les moines chevaliers doivent lutter contre les complots ourdis contre eux, tout en continuant de rechercher le Graal perdu un siècle auparavant. Série historique, politique et ambitieuse, Knightfall tente de montrer la réalité violente et la ferveur religieuse au temps du Moyen Âge, tout en jouant parfois sur la véracité de certains faits.

Preacher

PreacherReligion, thriller, humour noir et fantastique. Tels sont les ingrédients de la série Preacher diffusée sur OCS Choc. Ou l’histoire d’un révérend qui a perdu la foi et qui va découvrir que Dieu existe pourtant bel et bien. Malheureusement pour lui, il va être possédé par l’entité Genesis et va soumettre ses fidèles à sa volonté. À lui d’empêcher cela en compagnie de son ex-femme et d’un ami… vampire. Entre scènes violentes et déjantées, Preacher est une adaptation en quatre saisons d’un comics très connu aux États-Unis. Seth Rogen a contribué à la création de la série, confiant le rôle principal à Dominic Cooper, révélé dans Mamma Mia !

Unorthodox

UnorthodoxAdaptation réussie de l’autobiographie Unorthodox : Comment j’ai fait scandale en rejetant mes origines hassidiques, la mini-série simplement baptisée Unorthodox est visible sur Netflix. On y suit la jeune Etsy, juive orthodoxe de New York au destin tout tracé (épouse, puis mère) mais refusant le carcan trop lourd pour elle des préceptes religieux. Elle s’enfuit à Berlin pour  expérimenter une vie de liberté qu’elle pensait impossible. Subtil et bouleversant de bout en bout.

The Chosen

The chosenAu moment de sa diffusion Outre-Atlantique, la série The Chosen n’a finalement pas créé le moindre scandale. Aucune polémique ou presque n’est venue émailler cette relecture de la vie du Christ, vu par ses apôtres. À voir sur C8 et Canal+, elle met en scène les grands moments du Nouveau Testament avec rigueur et respect. Un projet d’autant plus original que le personnage principal n’est pas Jésus interprété par Jonathan Roumie, mais celles et ceux qui le racontent. Une seconde saison est prévue : divin, non ?

Article rédigé par
Arthur
Arthur
rédacteur série TV sur Fnac.com
Sélection de produits