18 ans, tel est l’âge d’un des groupes britanniques les plus populaires en France, un groupe qui a choisi son nom de scène en regardant une course de chevaux dont l’un portrait le nom de l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche (Franz Ferdinand). En 5 albums, Franz Ferdinand s’est imposé comme l’un des groupes phares du rock indé, outre manche. Ça valait bien un regard dans le rétroviseur, avec la sortie d’un best of, le 11 mars 2002 et une rétrospective en quelques titres.
Franz Ferdinand
2004
A peine le 1er EP sorti en 2003 que Franz Ferdinand fait la couverture du célèbre magazine anglais NME. Un an plus tard, c’est le raz de marée et le succès fulgurant avec le premier album, tout simplement appelé Franz Ferdinand. « I say, don’t you know, you say, you don’t know, I say… Take me out ! ». Peu de chance que vous soyez passé(e)s à côté de ce tube imparable de Franz Ferdinand. C’est un rock décomplexé, comme les britanniques savent en produire, qui déferle sur les ondes et dans les bacs des disquaires. Le groupe obtient le Mercury Prize en 2004.
You Could Have It So Much Better
2005
Pas beaucoup de risques avec You Could Have It So Much Better. On prend les mêmes ingrédients d’un rock ludique qui vous fait irrémédiablement vous déhancher. Mais les garçons prennent bien le virage du deuxième album avec des mélodies accrocheuses « Made in Franz Ferdinand ». Resterez-vous assis(es) sur Do You Want To ? Le titre a été utilisé pour l’adaptation en film d’animation du manga Paradise Kiss.
Tonight
2009
Avec Tonight, Franz Ferdinand expliquent avoir voulu explorer de nouveaux sons pour se renouveler. Ce troisième opus navigue sur de nouveaux territoires abolissant les frontières cloisonnées des styles musicaux. Avec le producteur Dan Carey, le groupe oriente leur pop-rock vers un son plus électronique abandonnant quelque peu leurs tempos démesurés. Cela donne par exemple ce titre Ulysses.
Right Thoughts, Right Words, Right Action
2013
On pensait le groupe disloqué, séparé mais visiblement les membres ne semblaient pas avoir totalement déposés les armes face à la lassitude et au surmenage. Right Thoughts, Right Words, Right Action a été enregistré en plusieurs parties, histoire de prendre le temps. Franz Ferdinand revient aux sources avec un son très rock et surtout très noir même si les garçons n’en oublient pas de vouloir nous faire danser comme sur ce titre Right Action.
Always Ascending
2018
15 ans d’âge et un cinquième album (Always Ascending) pour la bande de Glasgow, après avoir collaboré avec les Sparks. Pour fêter cela, le groupe fait passer leur rock à la machine de l’électro-pop flirtant avec le disco. Les enfants du rock britannique en déroutent plus d’un mais prouvent qu’ils savent se renouveler après 15 ans de bons et loyaux services. L’énergie est toujours là et les Franz Ferdinand savent toujours nous embarquer dans un trip entrainant.
Hits to the Head
2022
L’air de rien, cela fait presque 20 ans qu’Alex et sa bande font pulser les baffles de la planète entière de leur rock sauvage, brut mais aussi excitant et élégant. Ce best of permet de retrouver en quelques titres majeurs, toute l’essence du son de ces britanniques. Bonifié de deux inédits déjà sur les ondes, Hits to the Head, démontre combien les britanniques savent offrir une musique décomplexée de leurs influences et de leur Histoire musicale riche. On retrouve un peu des Who, des Kinks, des Beatles, des Talking Heads, … dans la musique des Franz Ferdinand et pourtant ça sonne comme du Franz Ferdinand, pur jus.
« Je pense que « Billy Goodbye » est vraiment une chanson rock. « Curious » c’est plus une chanson pour le dancefloor, avec sa guitare acoustique. En quelque sorte, ça représente les deux facettes du groupe : le côté punk-rock plutôt représenté par « Billy Goodbye », et le côté plus dansant que l’on retrouve dans « Curious » » note Alex Kapranos (Pure charts).
La chanson Curious reprend l’idée de la vie qui défile sous vos yeux lorsque vous mourez. Alex Kapranos a transposé cette idée, où toute une relation défile devant vous à l’instant où vous tombez amoureux… Hits to the Head n’est-il pas comme le thème de Curious : faire défiler dans les oreilles toute une vie rock n’roll made in Franz Ferdinand ? Rendez-vous le 11 mars 2022 dans les bacs de votre disquaire préféré.