De nouvelles sagas, des suites très attendues, de la fantasy, du fantastique et de la science-fiction : 2024 démarre sur les chapeaux de roue du côté des littératures de l’imaginaire. Focus sur dix des livres les plus intéressants pour bien débuter l’année.
Celui qui noya le monde – Shelley Parker-Chan (Bragelonne)
Cap sur la Chine légendaire avec le deuxième tome de la grande saga que Shelley Parker-Chan a consacrée à « l’Empereur Radieux », première souveraine de la dynastie Ming, Zhu. Après Celle qui devint le Soleil, l’autrice ex-diplomate et activiste consacre Celui qui noya le monde à la rivalité entre son héroïne et un usurpateur venu du Nord, Wang Baoxiang. Entre film de Tsui Hark, fantasy politique à la Game of Thrones et récit historique, ce deuxième et dernier opus marque l’aboutissement d’une œuvre qui a révélé une nouvelle pointure de la littérature de l’imaginaire.
Les Territoires Alpha, Tome 1 : Enlevée par le destin – Shannon Mayer (Roncière)
Après Le Jeu des Couronnes, Shannon Mayer démarre une toute nouvelle saga, intitulée Les Territoires Alpha. Mêlant roman fantastique et romance, Enlevée par le destin, son premier tome, narre la rencontre entre un général vampire et une captive humaine. Dominic et Sienna, que tout oppose, vont s’aimer dans le rude contexte des Jeux de la moisson, une épreuve de sélection de proie pour les buveurs de sang… Leur amour improbable parviendra-t-il à survivre à un monde chaotique ? Réponse dans les pages de cette jolie nouveauté.
Les Garçons perdus – C.M. Stern (Korrigan)
Londres, XIXe siècle. Un vampire rencontre un gigolo à la beauté fascinante et met ce dernier au défi de séduire un immortel afin de lui soutirer tous ses secrets. Attiré par la récompense de ce défi, Jack s’avère entraîné dans une complexe machination ayant pour personnages principaux les plus obscures créatures d’Angleterre… Avec Les Garçons perdus, C.M. Stern frappe fort. Sa fiction fantastique teintée de relations homosexuelles s’avère une romance horrifique maîtrisée de main de maître. À votre tour d’être conquis…
La Rage des Faes, Tome 1 : le Baiser du Prince de Sang 6 Alessa Thorn (Millady)
Prolifique autrice anglophone, Alessa Thorn débarque en librairie francophone à la faveur de la parution du Baiser du Prince de Sang, premier tome de sa saga vampiro-érotique La Rage des Faes. Emblématique de son œuvre, cette romance entre un souverain vampire attendant depuis 1500 ans son retour à la lumière et une jeune femme célibataire vivant dans l’Angleterre contemporaine se lit comme un one-shot avec une fin terriblement surprenante. À découvrir.
L’Empire du vampire – Jay Kristoff (De Saxus)
Après Illuminae et Nevernight, Jay Kristoff a choisi d’assombrir son œuvre en s’intéressant aux créatures des ténèbres. L’Empire du vampire, avec son souffle de roman historique, son combat éternel entre bien et mal, ses références religieuses, marque une incursion très réussie dans le genre. Conté comme les mémoires d’un ecclésiastique opposé aux vampires, ce récit joue sur les grands tropes du roman de chevalerie pour aboutir à un livre fantastique captivant et épique.
Godkiller – Hannah Kaner (De Saxus)
Attention événement ! L’une des sagas fantasy les plus en vue de l’autre côté de l’Atlantique débarque en janvier sous nos latitudes. Hannah Kaner, dans Godkiller, imagine les aventures d’une tueuse de dieux, dans un monde en proie à la décadence. Son parcours vers une cité abandonnée, alors qu’elle est traquée par les démons, nous aide à comprendre un univers dark où certaines divinités tentent de fraterniser avec les humains plutôt qu’à les détruire. Original et haletant, ce premier tome donne terriblement envie de retrouver rapidement Kissen et ses compagnons d’armes !
Le Chevalier aux épines, Tome 3 : Le Débat des dames – Jean-Philippe Jaworski (Moutons Electriques)
Hommage fantasy à la tradition épique du roman de chevalerie en ancien français, Le Chevalier aux épines poursuit sa route avec un troisième tome, Le Débat des dames, qui vient clore cette saga intégrée au vaste univers des Récits du vieux royaume. Véritable feu d’artifice, cet ultime volet voit aboutir l’ensemble des intrigues et sous-intrigues qui ont fait le foisonnement de cette trilogie érudite et menée avec dextérité par un véritable héros des littératures de l’imaginaire : Jean-Philippe Jaworski.
Les Liens du destin, Tome 2 : Savage Bonds – J. Bree (Korrigan)
Il y a quelques mois, les lecteurs francophones découvraient l’univers fantastique de J. Bree à l’occasion de la sortie de Broken Bonds. En janvier, la saga consacrée à Oleander, jeune femme soudainement investie de pouvoirs surnaturels extrêmement puissants, prend une nouvelle tournure, avec la parution de Savage Bonds. La relation de l’héroïne avec les six hommes à qui elle est promise (ses « liens ») s’approfondit, dans une intrigue qui noue sans sourciller combat et amour. Rafraîchissant et ensorcelant.
La Gloire à tout prix – Emily Tesh (Bragelonne)
Une héroïne queer, obligée de combattre au sein d’une unité fanatique de guerriers humains. Un frère disparu, une profonde remise en question, et un nouveau destin, libéré des carcans militaires : voilà en résumé le départ de La Gloire à tout prix, space opera postulant la lutte entre les restes de l’Humanité et l’entité cybernétique qui les a expulsés de la Terre. Emily Tesh mêle à l’intrigue science-fictionnelle une belle méditation sur l’identité (de genre) et conduit un remarquable récit prônant la tolérance.
Les Royaumes immobiles, Tome 1 : La Princesse sans visage – Ariel Holzl (Pocket)
« Belle à mourir », Ivy est l’héroïne de La Princesse sans visage. Si elle retire son masque, sa beauté surnaturelle provoque des pulsions destructrices chez tous ceux qui croisent son faciès… C’est donc cachée que la jeune femme va devoir se montrer au monde : dans l’univers des Royaumes immobiles, elle est l’une des sept nobles pouvant prétendre au trône. Son parcours de vie, sa découverte des curieuses lois du monde des « feys » font tout l’intérêt de cette nouvelle saga signée Ariel Holzl.
—
Aller + loin :