Elles et ils sont français, mais ont déjà été en tête d’affiche dans des films anglophones. En premiers ou seconds rôles, ils ont suffisamment marqué les esprits pour remporter des trophées ou tenir toute une superproduction sur leurs épaules. À l’image de Camille Cottin dans Stillwater ou de Tahar Rahim dans Désigné coupable, et de ces autres stars bien de chez nous, à l’aura internationale…
Gérard Depardieu
Prononcez outre-Atlantique les mots « Girard Dipardiou » et attendez-vous à des réactions d’émoi, tant notre Gérard Depardieu national est devenu une icône aux États-Unis, grâce à son accent so frenchy. Reconnu dans le monde entier depuis les années 1970, il tourne son premier film américain en tête d’affiche en 1990 avec la comédie romantique Green Card de Peter Weir. Il poursuivra l’expérience avec 1492 : Christophe Colomb de Ridley Scott, My Father the Hero de Steve Moiner, Hamlet de Kenneth Branagh ou encore Welcome to New York d’Abel Ferrara. La star française masculine par excellence.
Isabelle Huppert
Si Catherine Deneuve et Isabelle Adjani ont déjà tourné des films aux USA, elles n’ont pas la même carrière internationale que celle de leur consœur Isabelle Huppert. Cette dernière enchaîne sans cesse les projets en Amérique, que ce soit sur scène ou sur les plateaux de cinéma. Et ce, depuis les années 1980. De La Porte du paradis à Fantastic Mr. Fox, en passant par J’adore Huckabees ou Greta de Neil Jordan, Isabelle passe du français à l’anglais et inversement, avec une aisance confondante. Ce qui lui a permis d’obtenir nombre de prix internationaux. La reine Isabelle n’est pas près de perdre sa couronne.
Jean Dujardin
Premier acteur non-américain à recevoir l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle (muet) dans The Artist, Jean Dujardin s’est fait un nom chez l’Oncle Sam. Mélange de la carrure et l’humour de Belmondo et de la plastique de Delon, Dujardin est le Franchouillard qui fait craquer, d’autant qu’il n’a jamais chercher à être bilingue ni à avoir une carrière internationale. On le retrouve toutefois dans des seconds rôles parcimonieusement choisis, tels Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese ou Monuments Men de son ami George Clooney. On attend désormais qu’il concrétise l’essai.
Marion Cotillard
Après Claudette Colbert, Simone Signoret et Juliette Binoche, Marion Cotillard remporte à son tour un Oscar en 2008 Pour La Môme. Le début d’une grande consécration pour la Française qui incarne à la fois le glamour et le travail acharné. Elle qui avait déjà tourné sous la direction de Tim Burton et Ridley Scott, elle enchaîne désormais les projets d’envergure avec les plus grands, de Christopher Nolan (Inception, The Dark Knight Returns) à Michael Mann (Public Enemies), en passant par Steven Soderbergh, Woody Allen ou encore Robert Zemeckis et James Gray (dans The Immigrant). Merci Édith Piaf !
Omar Sy
Depuis Intouchables, la cote internationale d’Omar Sy a explosé. Au point que l’acteur s’est s’installé avec sa famille à Los Angeles et a pris un agent américain qui le saupoudre habilement dans des blockbusters. On a ainsi pu le voir dans Inferno aux côtés de Tom Hanks, dans Jurassic World, À vif ! ou encore X-Men : Days of Future Past de Bryan Singer. Il sera prochainement à l’affiche de Jurassic World : Le Monde d’après. Il n’a pas fini de monter en flèche !
Juliette Binoche
Oscar du meilleur second rôle féminin en 1997 pour Le Patient anglais, Juliette Binoche alterne depuis les rôles en français et en anglais. Elle enchante Johnny Depp dans Le Chocolat, joue Marie-Madeleine pour Abel Ferrara, s’essaie à la comédie romantique (Coup de foudre à Rhode Island), se fait glaçante dans le Cosmopolis de David Cronenberg, ou incarne une scientifique dans Godzilla et Ghost in the Shell… Binoche est partout ou presque et c’est tant mieux !
Mélanie Laurent
Depuis le succès de Je vais bien ne t’en fais pas, Mélanie Laurent est réclamée de toutes parts. En 2009, elle tient le rôle féminin principal de l’Inglorious Basterds de Tarantino, ce qui achève d’asseoir sa réputation d’actrice caméléon et travailleuse. Elle tourne ainsi pour Mike Mills, Denis Villeneuve et même Michael Bay, dans la superproduction pour Netflix Six Underground. Et en tant que réalisatrice, elle s’apprête à tourner The Nightingale avec les sœurs Elle et Dakota Fanning. Infatigable !
Léa Seydoux
Léa Seydoux alterne films d’auteurs français et productions internationales. Elle est devenue l’une des égéries de Wes Anderson (déjà trois films tournés ensemble) et peut se vanter d’avoir joué pour Quentin Tarantino, Woody Allen, Ridley Scott et Yorgos Lanthimos. Surtout, elle est la James Bond girl en titre depuis 007 Spectre et ses prochains films s’annoncent fort réjouissants puisqu’on la retrouvera notamment dans Crimes of the Future de David Cronenberg.
Découvrez l’impressionnante filmographie de Léa Seydoux
Camille Cottin
Un nom on ne peut plus français, un physique atypique, une nature à la fois douce et fougueuse… Camille Cottin est tout ça à la fois et bien plus encore. La star de Dix pour cent a tapé dans l’œil de plusieurs réalisateurs américains et ce n’est que le début. Si elle a joué les utilités dans Alliés de Zemeckis, elle monte en galon dans Stillwater de Tom McCarthy, dans lequel elle donne la réplique à Matt Damon, rien que cela. Elle est dans le film de Ridley Scott, House of Gucci, aux côtés de Jared Leto, Lady Gaga et Adam Driver. La nouvelle Cotillard s’appelle-t-elle Cottin ?
Tahar Rahim
Révélé dans Un Prophète de Jacques Audiard, Tahar Rahim brille à l’international. Il incarne un propriétaire de club de jazz dans la production américano-britannique The Eddy. Il joue un enquêteur anti-terroriste dans la série américaine The Looming Tower et un serial killer aussi terrifiant que séduisant dans la mini-série britannique Le Serpent. Le succès de Tahar Rahim est sans conteste et il n’a visiblement pas fini de conquérir le monde. Il a notamment charmé l’Amérique et a été nominé aux Golden Globes pour son interprétation de Mohamedou Ould Slahi dans le nouveau film de Kevin Mcdonald, Désigné coupable. Il y représente un homme enfermé à Guantanamo depuis plusieurs années et qu’on accuse d’être l’un des instigateurs des attentats du 11 septembre. Il a la chance de jouer aux côtés de monuments du cinéma comme l’incontournable Jodie Foster et le charismatique Benedict Cumberbatch.