C’est sans doute l’un des films les plus attendus de l’année. La nouvelle adaptation de Dune de Frank Herbert par Denis Villeneuve, sort enfin au cinéma le 15 septembre prochain. L’occasion de revenir sur ces sagas de science-fiction de littérature qui ont déjà eu l’honneur de devenir des films et celles qui pourraient être adaptées prochainement…
Des sagas littéraires déjà au cinéma
Dune
Dune, premier tome du Cycle de Dune de Frank Herbert, est devenu un classique de la littérature de science-fiction. La quête du jeune Paul Atréides pour sauver son peuple a longtemps été une arlésienne au cinéma. Alejandro Jodorowsky s’y est bien essayé en 1975, avec un étonnant casting (Salvator Dali, Orson Welles, Mick Jagger…), mais la production, chaotique, a été stoppée nette. Cela a toutefois donné lieu au passionnant documentaire Jorodowsky’s Dune. Ridley Scott a tenté l’aventure sans succès et David Lynch lui a emboîté le pas avec son film Dune en 1984, un échec commercial. Denis Villeneuve se lance à son tour avec une prestigieuse distribution (Timothée Chalamet, Zendaya, Oscar Isaac…) et des premiers retours plutôt flatteurs. Le film tant espéré ?
Découvrez notre décryptage : Dune : un univers, une nouvelle adaptation
I, Robot
Isaac Asimov est le pape de la littérature de science-fiction. Chacun de ses livres ferait un film aussi spectaculaire que profond. Pourtant, il a été jusqu’à présent assez peu adapté. L’ambitieux Fondation connaît enfin les honneurs de la télévision, dans une série de dix épisodes, le 24 septembre, à voir sur Apple TV. Autre adaptation à succès, I, Robot d’Alex Proyas en 2004, avec Will Smith, qui a récolté plus de 350 millions de dollars à travers le monde.
Starship Troopers
On aurait tendance à l’oublier, mais Starship Troopers de Paul Verhoeven (et ses oubliables suites sorties directement en vidéo), est issu de l’ouvrage Étoiles, garde à vous ! de Robert A. Heinlein, prix Hugo du meilleur roman de science-fiction en 1960. Films comme livre sont une critique virulente de la société américaine, même s’ils se distinguent sur le plan politique, le livre de Heinlein étant considéré comme une charge contre le communisme et une apologie de la militarisation, ce à quoi s’oppose Verhoeven.
H2G2 : Le Guide du voyageur galactique
Humour, absurde et science-fiction font aussi bon ménage. C’est ce qu’a prouvé Douglas Adams avec sa saga Le Guide du voyageur galactique à la fin des années 1970, ou l’histoire d’un homme banal sauvé de la destruction de la Terre par un extraterrestre et faisant équipe avec lui pour découvrir le sens de la vie. Le premier tome a été adapté en film par Garth Jennings en 2005, sous le titre de H2G2 : Le Guide du voyageur galactique, porté par le flegmatique Martin Freeman.
La Stratégie Ender
Roman de science-fiction publié en 1985, La Stratégie Ender d’Orson Scott Card relate la guerre menée entre les humains et une belliqueuse espèce extraterrestre, se comportant comme les fourmis. La voie du salut est ici celle d’adolescents formés dans une école de guerre spatiale. Une idée en or pour Hollywood qui adapte le livre en 2013. Le film La Stratégie Ender de Gavin Hood réunit à l’écran Harrison Ford et Viola Davis, mais ne fera guère d’éclats au box-office.
John Carter
Échec colossal au box-office et réhabilité au rang de film culte, John Carter d’Andrew Stanton, a failli mettre les studios Disney en péril. Il s’agit d’une adaptation d’Une princesse de Mars, premier volume du Cycle de Mars, saga d’Edgar Rice Burroughs, à qui l’on doit Tarzan. Un échec qui a privé l’industrie du cinéma d’une lucrative et créative franchise…
Des sagas de science-fiction qui feraient de bons films ?
Le Cycle d’Hypérion
Composé de quatre livres, Le Cycle d’Hypérion de Dan Simmons est un space opera décrivant une humanité en danger. Aux sept pèlerins choisis par la présidente de l’Hégémonie, il leur faudra traverser l’hostile planète Hypérion pour rencontrer le Gritche, apparu afin de faire expier leurs péchés aux hommes. C’est depuis 2015 que l’on parle d’une adaptation en film des deux premiers tomes, Hypérion et La Chute d’Hypérion, avec Bradley Cooper. Mais rien n’a encore vu le jour pour le moment…
Les Guerriers du silence
Cocorico ! La trilogie Les Guerriers du silence du Français Pierre Bordage, a tout pour plaire aux fans de sagas intergalactiques. Les humains ont quitté la Terre pour la lointaine Confédération de Naflin, tandis que s’invitent d’étranges créatures humanoïdes et télépathes, aux intentions peu pacifiques. La trilogie a reçu de nombreux prix littéraires et est considérée comme un chef-d’oeuvre du genre. Elle a déjà été adaptée en bande dessinée. Prochainement sur nos écrans ?
Le Cycle de la Culture
La Culture est une société utopique, égalitaire, dans laquelle la maladie et la mort ont été vaincues. Elle est régie par des intelligences artificielles puissantes, n’hésitant pas à formater les autres sociétés qui n’atteindraient pas ce modèle faussement parfait. Composé d’une dizaine d’ouvrages, Le Cycle de la Culture d’Ian M. Banks, publié entre 1987 et 2012, ferait une parfaite série de science-fiction en plusieurs saisons. On ouvre les paris.
Helliconia
La trilogie d’Helliconia de Brian Wilson Aldiss relate sur plus de mille ans, la vie, la grandeur et la chute de la civilisation de la planète Helliconia. Fait rare pour être souligné, le personnage principal n’est autre que la planète elle-même, dont on découvre au fur et à mesure son fonctionnement entre climatologie et géologie, religion et histoire. Des romans bardés de prix prestigieux que l’on verrait bien en films aussi fantastiques que métaphysiques. Le prochain projet de Denis Villeneuve.
—
Aller + loin :