À l’exception des entrées de Milan Kundera et de Maud Ventura, le top poches de juillet retrouve quasiment tous ses protagonistes de juin : Colleen Hoover gagne encore en doublant la mise, Maud Ankaoua passe la septième, Virginie Grimaldi la joue stationnaire, Melissa Da Costa repart à la hausse alors que Toshikazu Kawaguchi se refroidit, Scarlett Sr Clair ne prend pas encore la sortie et Franck Thilliez fait son retour par la petite porte.
1 – Jamais plus – Colleen Hoover (Hugo poche)
Toujours plus haute, Colleen Hoover grapille une place supplémentaire en juillet pour finir le mois au sommet du top poches avec la dark romance qui l’a révélée en France l’année dernière. Intrigue sentimentale sur fond de déterminisme social et de maltraitance parentale, Jamais plus retrace le parcours d’une jeune femme marquée par une enfance passée aux côtés d’un père violent s’engageant inéluctablement dans une relation amoureuse ultra-toxique.
2 – Kilomètre zéro – Maud Ankaoua (Actes sud)
Après un retour par la petite porte au top poches de juin, le premier roman de Maud Ankaoua fait une vertigineuse progression de sept places en juillet. Inspiré de son propre voyage initiatique sur les pentes de l’Himalaya, Kilomètre zéro fait rimer légèreté feel good, conseils de développement personnel et quête existentielle au gré d’une intrigue où l’amitié et la bienveillance sont des valeurs cardinales.
3 – Il nous restera ça – Virginie Grimaldi (LGF)
Constante dans l’effort, Virginie Grimaldi fait mieux que résister dans le top poches en confirmant en juillet sa troisième place de juin. Roman transgénérationnel sensible et généreux, Il nous restera ça entre dans l’intimité de deux jeunes et d’une dame âgée réunis au sein d’une colocation. Une proximité heureuse et inattendue qui va permettre aux langues de se délier et aux cœurs de s’ouvrir.
4 – Mon mari – Maud Ventura (Collection poche)
Pour sa toute première apparition dans le top poches, la journaliste Maud Ventura fait une entrée remarquée en positionnant son premier roman à une très enviable quatrième place en juillet. Récit intime et féroce d’une femme atteinte d’un amour obsessionnel pour son époux, Mon mari passe au tamis de la tragi-comédie la réalité d’un couple rongé par la folie du contrôle et la multiplication de face à face conjugaux toujours plus nocifs.
5 – Tout le bleu du ciel – Mélissa Da Costa (LGF)
Résidente fidèle du top poches, Mélissa Da Costa se paie le luxe de grappiller une place de plus en juillet. Mené par deux âmes en peine, Tout le bleu du ciel rassemble un garçon malade et une fille pas comme les autres dans un road trip initiatique à la fois joyeux et mélancolique où la vie sous toutes ses formes est célébrée comme ce qu’il y a de plus beau au monde.
6 – Cœurs et âmes – Colleen Hoover (Hugo poche)
Pour son désormais traditionnel second roman au top poches du mois, Colleen Hoover cale de deux places en juillet avec Cœurs et âmes. Une comédie dramatique sociale et familiale où une jeune étudiante modeste venant de perdre sa mère s’installe chez son père où, malgré ses préjugés, elle est accueillie à bras ouverts par une belle famille qui ne lui veut que du bien.
7 – Tant que le café est encore chaud – Toshikazu Kawaguchi (LGF)
Léger refroidissement pour le best-seller japonais de Toshikazu Kawaguchi qui perd deux places de perdues en juillet et rétrograde au septième rang du top poches. Romance feel good bien calée sur son intrigue fantastique, Tant que le café est encore chaud fait voyager ses personnages dans le temps grâce à une tasse d’expresso pour leur apprendre in situ à déguster un présent, même s’il n’est pas toujours du meilleur goût.
8 – Hadès et Perséphone, Tome 1 : A Touch Of Darkness – Scarlett St. Clair (Hugo poche)
Toujours un peu plus près de l’enfer et surtout de la sortie, la série urban fantasy de Scarlett St. Clair perd une nouvelle place en un mois. Huitième du top poches de juillet, A Touch Of Darkness, premier tome de la série Hadès et Perséphone, propose une relecture moderne de la romance mythologique entre le dieu des enfers et celle qu’il s’est choisi comme épouse, la déesse du printemps. Dans cette mise à jour, lui est patron de discothèque, elle journaliste de la presse locale.
9 – L’insoutenable légèreté de l’être – Milan Kundera (Gallimard)
Décédé en juillet à l’âge de 94 ans, l’immense auteur franco-tchèque Milan Kundera reçoit un bel hommage de la part des lectrices et des lecteurs qui le fait entrer au top poches du mois avec un de ses plus célèbres romans. Écrit en tchèque peu de temps après sa naturalisation française en 1981, L’insoutenable légèreté de l’être colle aux badinages amoureux et existentiels d’un quatuor d’artistes et d’intellectuels plongé dans l’âpre réalité du Printemps de Prague qui mena à l’invasion soviétique en 1968.
10 – Labyrinthes – Franck Thilliez (Pocket)
Certainement bien placé dans les listes de lecture estivales, Franck Thilliez revient comme une évidence dans le top poches avec Labyrinthes. Dixième et dernier titre du mois, le dernier acte de la trilogie consacrée au romancier fou Caleb Traskman débute par un meurtre sauvage et se poursuit par une plongée vertigineuse dans les méandres sinueux d’un esprit malade.