Il est évident que lorsque l’on parle de science-fiction, les noms de Spielberg, Kubrick, et bien d’autres experts en la matière, nous viennent en premier. Mais d’autres arrivent à se faufiler dans cette sélection éclectique des meilleurs films de ces 50 dernières années. La liste pourrait évidemment s’allonger mais quand il faut faire un choix, les sentiments prennent l’ascendant. Voici la sélection des incontournables de la science-fiction à avoir dans sa DVDthèque.
2001 l’odyssée de l’espace – 1968
D’une beauté à couper le souffle, 2001 l’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick est l’une des toute premières références spatiales de ces dernières années. Embarquez à bord du Discovery, vaisseau iconique, sous l’œil attentif de Hal 9000, l’ordinateur doté d’une intelligence artificielle. Au rythme de l’espace, calme et apaisant, cette œuvre sidérale, majeur nous fait relativiser sur l’existence même et 50 ans plus tard nous laisse toujours certaine question en apesanteur.
Rencontre du troisième type – 1977
Premier film de Steven Spielberg qui va marquer son gout très prononcé pour la science-fiction. Si ce n’est pour ces 5 notes de musiques reconnaissable parmi toute, Rencontre du troisième type, est un film majeur sur la rencontre de l’humain avec des extra-terrestres. Comme toujours, la réalisation allie poésie et fascination, entre philosophie et spectacle, et pose un regard émouvant sur ces habitants que rien ne préparait à cette invasion venue d’ailleurs.
Star Wars – 1977
Une saga n’aura jamais été fluctuante que celle de Star Wars. Si l’on avait dit à George Lucas en 1977 que son petit film que personne ne voulait, allait se transformer en un empire, non seulement en films mais produits dérivés, et bien, il l’aurait sûrement quand même fait. Bien que 2 autres films existent dans sa filmographie, on peut clairement dire que sa carrière est faite sur cette galaxie lointaine où règne en maître le combat intergalactique.
Alien – 1979
L’espace n’aura jamais été aussi terrifiant que dans Alien, le film d’horreur spatial de Ridley Scott. L’équipage du Nostromo, dirigé par le lieutenant Ellen Ripley (Sigourney Weaver), est prêt à rentrer sur terre, mais une rencontre extra-terrestre des plus effrayantes va bouleverser leur plan. Survivre ou mourir, à des années lumières de la terre avec pour seule porte de sortie, l’immensément grand. Une majestueuse odyssée au milieu du néant qui donnera suite à 5 suites et un spin-off.
E.T – 1982
E.T est de loin la créature la plus adorable qu’il vous saura donné de croiser à Los Angeles dans les années 80. Steven Spielberg sait y faire pour attendrir les petits comme les grands et ce n’est ni Elliott, ni la famille d’adoption de cet extraterrestre, qui vous diront le contraire. Perdu au sein de la terre, et désireux de rentrer chez lui, E.T va trouver foie en l’humanité et devenir un compagnon idéal comme l’ami imaginaire qu’on a tous rêvé d’avoir. Un conte qui encore aujourd’hui laisse planer comme un air de magie au dessus du ciel.
Blade runner – 1982
Blade Runner de Ridley Scott est sans conteste l’une des grandes références et influences de la SF. Rick Deckard (Harrison Ford) un agent spécial chargé d’exterminer les androïdes appelés aussi les réplicants, va se fondre dans un Los Angeles glauque et pluvieux. Et pour ces machines que l’on différencie difficilement des humains, la tâche n’en sera que plus dure. Un monument du genre qui donnera lieu à une suite hommage en 2017.
Terminator – 1984
Terminator, une franchise amorcée par James Cameron, et qui depuis continue de fabriquer de nouveaux modèles plus performants. A chaque génération, un nouvel opus qui nous renvoie dans le passé, le futur, tout en conservant notre figure emblématique incarnée par Arnold Schwarzenegger, certes vieux mais pas obsolète. Si la guerre entre les humains et les machines n’a pas dit son dernier mot, c’est grâce à ce film majeur, qui à son époque, décelait déjà, un Burn out technologique.
Retour vers le futur – 1985
Trilogie incontournable de Robert Zemeckis, Retour vers le futur, est un chef d’œuvre d’innovations techniques, alliant l’aventure et l’humour, ne cessera de vous émerveiller et ça c’est élémentaire mon cher Doc (Christopher Lloyd). Parcourez l’espace-temps au volant de la célèbre Delorean et retrouvez Marty McFly (Michael J. Fox) et les Tannen dans une guerre futuriste extraordinaire. Une trilogie à travers trois époques bien distinctes qui ne prend pas une ride, loin de là.
Brazil – 1985
Terry Gilliam à un imaginaire débordant et un univers bien spécifique qui n’est plus à prouver. Dans Brazil, il dépeint la société de consommation comme personne. Entre monde futuriste et comédie satirique, cet ovni du genre, rempli de rebondissements est inclassable. Il est impossible de détacher de regard tellement tout est fou, comme si on était réellement dans l’esprit du réalisateur, qui nous envoie dans toutes les directions, nous faisant passer par toutes les émotions possibles. La réalisation, est impeccablement travaillée dans le moindre détail. Entre rêve et réalité, Brazil est à coup sûr un film comme vous n’en avait jamais vu.
La Mouche – 1986
Un pur produit de science-fiction, La Mouche de David Cronenberg, est aussi effrayant que fascinant. Si l’homme est prêt à tenter des expériences scientifiques aussi folle qu’improbable, pour faire avancer la technologie, qui somme nous pour l’en empêcher ? Encore faudrait-il vérifier tous les paramètres avant de s’insérer dans une machine à téléportation. Il suffit d’un insecte, d’une mouche qui se glisse dans le sas, pour que tous vos sens s’éveillent.
RoboCop – 1987
Avec RoboCop, Paul Verhoeven nous montre tout l’étendue de son registre. Un flic impitoyable mi-homme, mi-machine, résurrection de Murphy, abattu sans ménagement dans l’exercice de ses fonctions. Une nouvelle donne cybernétique, sans état d’âme, qui agit comme on l’a programmé, pour faire régner l’ordre, d’une main de fer. Mais lorsque l’armure commence à tomber et que l’humain derrière reprend peu à peu sa place. C’est toute la société qui une fois encore va tout mettre en œuvre pour que le chaos et la corruption qui la caractérise, sorte victorieuse de ce combat de la justice contre le reste du monde.
Total recall – 1990
Doug (Arnold Schwarzenegger) mène une vie parfaite, du moins en apparence. Il a tout ce qu’il désire, un bon boulot, une femme qu’il aime (S.Stone)…Mais à chaque réveil de chaque jour, il se demande si c’est la vie qu’il mérite. Apres un tour au centre de contrôle Total recall, notre réalité virtuelle d’aujourd’hui, il va comprendre que ses rêves et envies n’ont rien d’anecdotique. Paul Verhoeven nous embarque dans une fiction surréaliste à la recherche d’une identité bien plus importante pour le futur incertain.
Le cinquième élément – 1997
Luc Besson divise, et probablement même pour ce film là, mais c’est sans aucune hésitation que ce Cinquième élément, se place dans cette sélection. Un pur chef d’œuvre, d’action et de science-fiction, totalement décomplexé. Un monstre de création futuriste, et de personnages loufoques. Avec pour mission primordiale de sauver le monde, rien que cela, Korben Dallas (B.Willis) aidé par Leeloo Multipass (M.Jovovich), créature excentrique tombée du ciel, ne conduira plus jamais son taxi de la même manière, c’est certain, un plus gros vaisseau l’attend de toute façon.
Contact – 1997
Bien avant Interstellar, Contact de Robert Zemeckis, est et restera la référence de film sur l’existence extraterrestre. Jodie Foster y incarne une scientifique, passionnée d’astronomie, qui va consacrer se vie entière à entrer en Contact. Être une femme de convictions dans un milieu majoritairement d’hommes, va la pousser encore plus loin dans ses théories et ses découvertes. L’approche philosophique et réaliste du sujet, en tenant compte des problématiques liées à la religion, est sublimée par une mise en scène aussi posée que magnifique. Le ciel n’aura jamais été aussi proche
Bienvenue à Gattaca – 1997
Malgré les progrès de la médecine, parce que la société est ce qu’elle est aujourd’hui, il y aura toujours des discriminations sociales, et ce que montre Bienvenue à Gattaca. Un centre de recherche biométrique qui peut dès la naissance, prévoir l’avenir sans encombre. Mais peut-on se refuser une vie meilleure sous prétexte que notre patrimoine génétique est considéré inférieur aux autres. Andrew Niccol, qui nous embarque dans un thriller fantastique où la part d’humanité est délaissée au profit de la science où seuls sont ceux qui sont prêts à se battre pour prouver leur existence, mériteraient d’accéder au meilleur.
Matrix – 1999
Quand Matrix des sœurs Wachowski est sorti, on n’avait jamais vu ça, un ovni de fiction doté d’effets spéciaux encore jamais vu. Avec un Keanu Reeves très en forme en geek spécialiste du dark net. Avec son approche très futuriste, et sa proposition d’un monde alternatif cette trilogie à révolutionnée l’ère numérique. A se demander si notre réalité était bien là vraie, on se demande encore aujourd’hui si on aurait dû choisir la pilule bleue plutôt que la rouge. Mais comme nous le prouve ce film, rien n’est jamais figé dans le temps alors qui sait.
A.I Intelligence Artificielle – 2001
Avec A.I, Steven Spielberg, nous embarque dans une aventure à taille humaine où même les robots ont leur part d’émotion. Lorsque le premier androïde à forme et apparence humaine est placé au sein d’une famille dans le but d’expérimenter les relations humaines, les questions fondamentales sur la place de l’intelligence artificielle dans notre société, sont lancées.
Minority Report – 2002
Incontournable de Steven Spielberg, Minority Report, est le plus représentatif de l’univers fantastique de son auteur. Un condensé d’action et d’aventure, avec un Tom Cruise toujours très en forme, prêt à tout pour prouver son innocence, pour le futur crime dont on l’accuse. Un nouveau système pénal mis en place afin d’attraper les meurtriers avec qu’ils ne commettent l’irréparable. Seulement quand le propre chef de projet est lui-même accusé, une course contre la montre est enclenchée afin de trouver la faille dans ce système si prisé. Prenant, maitrisé et très distrayant, ce film n’a rien de minoritaire.
Les fils de l’homme – 2006
Comme un postulat, que l’on ne pourrait qu’envier, Alfonso Cuarón nous embarque avec Les Fils de l’homme, dans un thriller philosophique d’une grande virtuosité alliant le politique au social. Un film d’anticipation où les naissances ne sont qu’un lointain souvenir. Avec un taux à zéro, l’annonce publique simultanée de la mort de la plus jeune personne sur terre et la naissance prochaine d’un bébé, va redonner espoir et envie à toute une population désespérée. Avec des plans séquences incroyables qui en marquera plus d’un, ce film futuriste s’encre parfaitement dans notre présent.
Interstellar – 2014
Si les voyages dans l’espace, le temps en général et les sciences du cosmos vous passionnent, Interstellar de Christopher Nolan, est fait pour vous. Un film d’une envergure colossale et passionnant bien au-delà de la narration terrestre. 2H40 que l’on ne voit pas passer, d’une maîtrise implacable qui vous apprendra bien plus sur l’humain que n’importe quelle œuvre plus terre à terre.