La série animée Les Voyages extraordinaires de Jules Verne paraîtra en DVD le 17 février. L’occasion de se replonger dans l’œuvre foisonnante du grand auteur, maintes fois adaptée au cinéma, avec des effets plus ou moins spéciaux. Retour sur des films d’aventure qui vont autant ravir les parents que leurs enfants !
De la Terre à la Lune
Impossible d’oublier cette image devenue culte de la Lune recevant dans l’œil une fusée pointue. La première adaptation du roman De la Terre à la Lune de Jules Verne par Georges Méliès n’est pas passée inaperçue lors de sa première projection en 1902. Le Voyage dans la Lune, court-métrage de 14 minutes, retrace l’expédition de six astronomes en direction du satellite de la Terre, où vivent les Sélénites, peuplade peu encline à accueillir le moindre visiteur. Une véritable prouesse artistique et technique pour son époque, restaurée et projetée en couleur lors du Festival de Cannes de 2011 et servie par une bande originale signée du groupe Air.
Vingt-mille lieues sous les mers
Vingt-mille lieues sous les mers est sans doute le roman de Jules Verne le plus adapté à ce jour : en pièce de théâtre, dessin animé, bande dessinée, attractions, jeux vidéo, films… Tout y est passé ou presque ! À ce jour, seul le 20 000 lieues sous les mers de Richard Fleischer est resté dans les annales, avec un James Mason au sommet de sa forme et de sa gloire en intrépide Capitaine Nemo, sans oublier Kirk Douglas qui lui vole régulièrement la vedette. Sorti en 1954, il fut considéré à l’époque comme le film le plus cher jamais produit alors.
Près de cinquante années auparavant, Georges Méliès s’y était également frotté avec l’inventivité qui était la sienne, quand plus près de nous, Christopher Gans, puis Bryan Singer, ont dû jeter l’éponge pour une nouvelle adaptation. Le dernier souvenir d’un Nemo en chair et en os remonte donc à son interprétation par Michael Caine en 1997, pour un téléfilm en deux épisodes réputé peu fidèle au roman originel.
Le Tour du monde en quatre-vingt jours
Le Tour du monde en quatre-vingt jours ou la course tout autour du globe de Phileas Fogg suite à un pari, a lui aussi bénéficié de nombreuses versions : notamment une série animée japonaise, une pièce de théâtre à succès signée Sébastien Azzopardi, des téléfilms, des jeux vidéo ou deux films aux castings internationaux.
Le premier, réalisé par Michael Anderson en 1956 réunissait à l’écran des stars telles que David Niven, Shirley MacLaine, Marlène Dietrich et même Fernandel. Le second, sorti en 2004, était tout aussi hétéroclite. Frank Coraci avait ainsi convié Jackie Chan, Cécile de France, Arnold Schwarzenegger ou encore Kathy Bates. Deux comédies parsemées d’embûches, de gags et de décors dépaysants.
Voyage au centre de la Terre
De 1959 à 2016, Voyage au centre de la Terre n’a eu de cesse d’être réinventé, avec même un album de musique conceptuel composé par Rick Wakeman. Sur les petits et grands écrans, les péripéties du géologue Otto Lidenbrock et de son neveu Axel pour découvrir le noyau de notre planète, ont permis à près d’une dizaine de réalisateurs de donner leur vision de créatures intraterrestres.
Henry Levin en propose une première version en 1959, avec de nouveau James Mason en héros d’une adaptation de Jules Verne. Mais le box office a littéralement explosé dans les années 2000 avec le Voyage au centre de la Terre d’Eric Brevig, remettant l’œuvre au goût du jour et offrant à Brendan Fraser un de ses derniers succès. Plus surprenante encore, sa fausse suite Voyage au centre de la Terre 2 : L’Île mystérieuse de Brad Peyton avec Dwayne Johnson, inspirée du roman L’Île mystérieuse, a rapporté plus de 335 millions de dollars à travers le monde.
Michel Strogoff
Avec le Capitaine Nemo et Phileas Fogg, Michel Strogoff est l’un des héros les plus connus de Jules Verne. Au service du tsar, il doit avertir le frère de ce dernier d’un grand danger et pour ce faire, affrontera mille périples. Un personnage sacrificiel et vaillant, adapté plus d’une demi-douzaine de fois au cinéma, d’abord dans des films muets, puis parlants. Une des versions les plus connues demeure à ce jour le film Michel Strogoff de Carmine Gallone, coproduction européenne avec nos Geneviève Page et Françoise Fabian nationales, perdues dans les plaines de Sibérie.
Les Voyages extraordinaires de Jules Verne
En 2017, on pouvait regarder sur France 3 une série animée intitulée Les Voyages extraordinaires de Jules Verne, basée sur les 68 volumes luxueux des livres du même nom parus aux éditions Hetzel, agrémentés de gravures en noir et blanc. On y retrouve ici l’intégrale des six épisodes de 45 minutes chacun, tirés d’histoires méconnues de Jules Verne. Ici, point de Vingt-mille lieues sous les mers, mais La Jangada, L’Étoile du Sud ou encore César Cascabel, avec un casting vocal de haute volée : Richard Bohringer, Pierre Richard ou encore Alex Taylor et Tom Novembre. Vous allez adorer revoir cette série avec vos enfants, avant de (re)plonger dans les livres de Jules Verne avec eux !