Une série addictive et voilà que le temps file très vite… comme un livre que l’on dévore d’une traite où, trop tard, l’heure tourne sans que vous vous en aperceviez. Il faut dire que Netflix regorge de ces histoires prenantes, souvent inspirées d’œuvres littéraires. Sans plus tarder, voici notre sélection.
Une série addictive et voilà que le temps file très vite… comme un livre que l’on dévore d’une traite où, trop tard, l’heure tourne sans que vous vous en aperceviez. Pris au dépourvu, on se sent coupable alors que, au fond, c’était pour échapper au silence. À l’ennui aussi. Et à certains jours moroses que seules les plus belles histoires parviennent à illuminer. Il faut dire que Netflix regorge de ces histoires prenantes, souvent inspirées d’œuvres littéraires. Sans plus tarder, voici notre sélection.
Heartstopper
Heartstopper c’est l’histoire d’un garçon qui tombe amoureux d’un nouvel ami. Tout deux sont très différents. L’un est un garçon timide. L’autre est la star du rugby au lycée et fait partie des gens « cool ». Cependant une profonde amitié va naître entre les deux et Charlie incarné par Joe Locke dans la série va très vite développer un crush. Doit-il avouer ses sentiments au risque mettre en péril son amitié avec Nick ?
La Chronique des Bridgerton
En tête de gondole, La Chronique des Bridgerton inspiré du roman de Julia Quinn qui retrace l’histoire de Daphné de la célèbre famille Bridgerton à l’époque de la royauté. Sitôt introduite à la cour, elle doit se marier pour divertir la reine. La plus belle du royaume se retrouve avec une foule de prétendants à ses pieds, mais un imprévu l’oblige à fuir son devoir de mariage. Une intrigue simple mais avec un casting qui détonne par son caractère transgressif, aux antipodes des représentations de l’aristocratie classique. Un choix audacieux signé Shonda Rhimes qui n’en est pas à son coup d’essai avec les productions inclusives (Grey’s Anatomy, Scandal, Murder). Celles-ci ont le vent en poupe sur Netflix !
Lupin
Il est des œuvres qui vous suivent toute votre vie. Des reliquats enfouis en vous. Des livres devenus si indispensables que vous les relirez bien des années plus tard. Et, à force, comme Assane, vous êtes devenu l’œuvre : « Arsène Lupin est plus qu’un livre, c’est mon héritage, ma voie : je suis Lupin », déclare le gentleman-cambrioleur incarné par Omar Sy. Si beaucoup de séries s’inspirent de livres, rares sont celles qui, comme Lupin, incitent le spectateur à les découvrir sur papier. De quoi donner envie de reprendre ou de découvrir les classiques de Maurice Leblanc.
Le Jeu de la Dame
Quant aux plus réfractaires à la lecture, Le Jeu de la Dame est un excellent compromis. Du haut de ses neuf ans, une orpheline, Elisabeth Harmon, subjugue ses adversaires aux échecs. Le secret de son génie ? Utiliser de puissants sédatifs avec lesquels elle se drogue pour projeter un échiquier holographique au plafond de son dortoir et s’exercer à moult combinaisons. Les échecs : un ressort dramaturgique simple, et pourtant si efficace ! Au cas où l’intrépide Beth ne parviendrait pas à vous donner envie de plonger dans l’œuvre originale de Walter Tevis, elle vous donnera au moins l’envie de vous lancer dans une partie d’échecs.
Unorthodox
Tirée d’une histoire vraie, Unorthodox suit l’itinéraire d’Ester, ou « Etsy », Chapiro. Prise en otage entre judaïsme et féminisme, elle fait le choix de fuir New York pour s’installer à Berlin. La mini-série pose la question de nos identités, de nos appartenances : est-il possible de toutes les concilier ? Comme son nom l’indique, Unorthodox privilégie la dissidence à l’ordre familial. Autrement dit, c’est l’abjuration des siens qui prime pour se libérer du dogme religieux. On se demande tout de même si la lecture du témoignage de Deborah Feldman permettrait de tempérer le parti-pris narratif sans équivoque de la série.
Virgin River
Mélanie, une infirmière en peine de cœur, décide de quitter Los Angeles pour s’installer dans le petit village de Virgin River. Loin du tracas urbain, elle recommence tout à zéro. Chaque captation nous immerge dans une Amérique champêtre aux paysages vertigineux. En témoignent ces plans majestueux de lacs azurés qui longent ces végétations sauvages s’étendant à perte de vue. Incommensurable : Virgin River est une bouffée d’air frais.
The Witcher
Après le succès d’une adaptation sur console (The Witcher 3), nous retrouvons l’effrayant personnage de Geralt, un sorceleur incarné par Henry Cavill. Tel un loup solitaire, Geralt erre entre les différents royaumes de l’univers créés par Andrzej Sapkowski, jusqu’à ce qu’on lui prédise une rencontre avec une certaine princesse. Si Game of Thrones vous manque, essayez The Witcher !
You
Joe semble être le gendre parfait : il est libraire, intelligent, perspicace, mais également charmant et affectueux. La ravissante Beck, une apprentie écrivaine, ne pouvait que tomber sous le charme du beau Joe qu’elle rencontre à la librairie. Cependant, rien ne laissait présager en lui un séducteur-stalker un peu sociopathe sur les bords… You est une immersion dans ce personnage principal qui s’impose comme le narrateur de l’intrigue. Nous lisons dans ses pensées, comme dans un livre.
Riverdale
Rien n’y fait, lire est un calvaire : sauf quand c’est cela mélange bande dessinée et teen drama ? Alors, il vous faut voir les quatre saisons de Riverdale qui vous feront aimer les comics dont s’inspire la série lancée en 2017. L’histoire commence par un meurtre d’un lycéen de Riverdale, une mystérieuse ville dans laquelle cette mort ne laisse personne indifférent et qui lève le voile sur de nombreux secrets. Une série à dévorer sans plus attendre en attendant de découvrir l’univers Archie Comics. Les trois premières saisons de Riverdale sont disponibles en DVD.
13 Reasons Why
Si les cours en présentiel vous manquent, peut-être faudrait-il songer à ajouter 13 Reasons Why dans votre liste de séries à regarder. L’histoire commence comme dans Riverdale : Hannah Baker, une lycéenne, meurt en laissant derrière elle des cassettes dans lesquelles celle-ci fait des révélations accablantes envers ses anciens camarades de classe. Hanté par la disparition de son amie, Clay Jensen tente de comprendre ce qui s’est passé. Notez que cette série avait fait beaucoup parler d’elle à son lancement parce qu’elle permettait d’évoquer la question du harcèlement scolaire.
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire
Dans Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket, trois orphelins sont livrés à eux-mêmes après le décès de leurs parents. Violette, Klaus et Prunille héritent de la famille Baudelaire, un legs difficile à recevoir à cause de quelques adultes cupides prêts à tout pour les voler. Une immersion littéraire comme on en voit peu à l’écran : poétique, burlesque, déjantée !