Avec la disparition ce 10 janvier 2021 du présentateur emblématique de l’émission Thalassa, Georges Pernoud, c’est tout un pan de la télévision d’aventure qui s’étiole avec lui. Voici toutefois quelques livres, disques et films pour respirer à nouveau les embruns de la mer et voyager par procuration. Bon vent !
De la musique pour voguer sur les flots
Autoportrait, de Hugues Aufray
Hissez haut ! À 91 ans, Hugues Aufray continue de mener sa barque musicale. Il a d’ailleurs sorti en juillet 2020, un tout nouvel album, Autoportrait. Le chanteur de Santiano n’a eu de cesse de chanter la nature, l’aventure et la mer et son dernier opus vogue également sur cette lancée. Dans la chanson Hasta Luego, le vieux loup solitaire repart tâter de la grand-voile au gré du vent, dans une métaphore de la vie et du temps qui passe. À écouter sur une plage, abandonnée ou non.
Le Grand Bleu, d’Éric Serra
Si Le Grand Bleu est devenu le premier film culte de Luc Besson, il n’aurait pas obtenu un tel statut sans sa musique, signée Éric Serra. Le compositeur signe avec la bande originale Le Grand Bleu, un album écoulé à plus de trois millions d’exemplaires à travers le monde et récompensé d’une Victoire de la Musique et du César de la meilleure musique de film. Le musicien interprète d’ailleurs la chanson My Lady Blue, déclaration d’amour à la mer qui touche en plein cœur. Et donne envie de nager avec le premier dauphin venu.
Bretonne, de Nolwenn Leroy
Régulièrement, les émissions de Thalassa revenaient sur les côtes bretonnes pour tenter d’en percer les mystères. Et pour les 40 ans de l’émission, en 2015, la chanteuse Nolwenn Leroy était conviée tout spécialement. Il faut dire que la jeune femme sortait du succès de son album Bretonne, qui a obtenu un double disque de diamant et remis les plus grands chants traditionnels bretons au goût du jour, tels Tri Martolod ou La Jument de Michao. De quoi danser la gavotte sans plus s’arrêter !
Des livres qui donnent envie de voyager
Thalassa, des mots à la mer
Pour célébrer ses 40 années d’antenne, Thalassa s’est offert un magnifique livre préfacé par Georges Pernoud lui-même, Thalassa, des mots à la mer. Il s’agit d’un dictionnaire maritime dans lequel on peut retrouver littoraux, climats et courants marins, sans oublier la biodiversité des espèces aquatiques. Le tout, avec de magnifiques photos qui vont émerveiller petits et grands.
Le Vieil Homme et la Mer, d’Ernest Hemingway
Prix Pulitzer en 1953 et Prix Nobel de Littérature en 1954, Le Vieil Homme et la Mer couronne l’immense carrière littéraire d’Ernest Hemingway, dans cette relecture à sa manière de Moby Dick. Une fable sur le courage et la dignité, à travers l’histoire d’un vieillard luttant contre un immense marlin et dont la chasse ne sera pas sans conséquences. Malgré son succès et sa reconnaissance internationale, il s’agira du tout dernier roman publié de son vivant par Hemingway.
Le Loup des mers, de Jack London
Écrivain-aventurier, Jack London n’a eu de cesse de conter des exploits de héros de tous les jours qui luttent et de débattent dans des environnements naturels souvent hostiles. C’est le cas également du Loup des mers, dans lequel un jeune homme embarque sur un rafiot et fait naufrage. Secouru par un phoquier en direction du Japon, il lui faudra affronter mutineries et tempêtes. De quoi vibrer à chaque page en ayant l’impression de recevoir au visage, les éclaboussures d’une mer déchaînée.
Des images dépaysantes à voir et revoir
Des coffrets Thalassa en DVD
Certains des plus grands numéros de Thalassa sont à (re)découvrir en DVD. De quoi voyager à travers l’Hexagone ou le monde entier sans bouger de son canapé. Un coffret Thalassa en 7 DVD permet en effet de voir côtes françaises et îles d’Outre-mer d’une manière originale, à vol d’oiseau, tandis que La Polynésie vue du ciel montre la diversité de paysages de cet archipel irréel.
Master and Commander, de Peter Weir
Vous rêvez d’aventure ? Ne quittez plus, Russell Crowe s’en occupe pour vous dans Master and Commander : De l’autre côté du monde, qui présente non seulement des scènes de combats maritimes à couper le souffle, mais offre une page de publicité vivante pour la beauté des Galápagos. Le temps d’une scène émouvante, on s’imprègne de ces paysages hors du temps et de toute la faune et la flore qui composent ces îles de l’Équateur. Une parenthèse enchantée avant de repartir sillonner les mers et partir à l’abordage d’un navire ennemi.
Abyss, de James Cameron
Il n’y a que James Cameron pour réussir le subtil mélange d’émotion, de science-fiction et d’action, avec le huis clos Abyss. Car sous les profondeurs, se cache un vaisseau extra-terrestre, mis à jour par un sous-marin. Un film magnifique de près de trois heures récompensé de l’Oscar des meilleurs effets visuels en 1989 et qui ne rencontra pas le succès escompté à l’époque. Il est devenu depuis, l’un des films les plus plébiscités du réalisateur.
Vaiana, La Légende du bout du monde, de Ron Clements et John Musker
Le 56e film d’animation Disney Vaiana, La Légende du bout du monde, a de quoi plaire à tous les amoureux de la culture polynésienne. On y suit le destin d’une jeune fille qui fait équipe avec le demi-dieu Maui pour sauver son île de l’engloutissement. Pour cela, Vaiana n’hésite pas à parcourir les flots de l’océan Pacifique et affronter mille dangers qui la révèleront à elle-même. Un film initiatique et aquatique qui plaira à toute la famille.