Sélection

Le monde d’après : les meilleurs romans postapocalyptiques !

04 décembre 2020
Par Lucas
Le monde d’après : les meilleurs romans postapocalyptiques !

Que reste-t-il à faire quand tout s’est écroulé ? Survivre ! C’est la leçon de la littérature post-apocalyptique. Qu’ils partent d’une bombe atomique, d’une troisième guerre mondiale, ou d’une catastrophe naturelle, les romans du genre explorent la vie des rescapés et leurs luttes. Et donnent de profondes analyses sur notre monde actuel. Quelques chefs-d’œuvre du genre.

Que reste-t-il à faire quand tout s’est écroulé ? Survivre ! C’est la leçon de la littérature post-apocalyptique. Qu’ils partent d’une bombe atomique, d’une troisième guerre mondiale, ou d’une catastrophe naturelle, les romans du genre explorent la vie des rescapés et leurs luttes. Et donnent de profondes analyses sur notre monde actuel. Quelques chefs d’oeuvre de ce style.

La-RouteLa Route – Cormac McCarthy

Des cendres, partout. Un soleil qui se dissimule sans cesse derrière d’épais nuages. Des survivants se livrant à la chasse, au meurtre, au cannibalisme. Tel est le sombre décor de La Route, le roman de Cormac McCarthy dans lequel on suit l’itinéraire d’un père et son fils à travers un monde en totale décrépitude, conséquence d’un cataclysme inconnu.

En cheminant vers le Sud, à la recherche d’une terre moins hostile, les deux héros tissent leur relation, l’homme tentant de rester figure paternelle quand toute civilisation s’est effondrée. Épuré, métaphysique, lucide sur la résistance des êtres face à la barbarie et à la survie, ce puissant roman existentiel nous fait réfléchir sur l’absurdité du passage du temps et des hasards de notre condition. Un exemple pertinent du roman postapocalyptique à visée philosophique !

Je-suis-une-legendeJe suis une légende – Richard Matheson

Dans les romans de vampires traditionnels, les buveurs de sang sont peu nombreux, et apparaissent la nuit à la recherche de leur proie. Je suis une légende inverse le procédé : son héros semble le dernier survivant de l’espèce humaine, contaminée dans son ensemble par un bacille transformant les êtres en créatures monstrueuses.

Mêlant habilement science-fiction postapocalyptique (le personnage principal erre dans les rues de New York de jour, son seul moment de répit) et récit fantastique, ce roman culte de Richard Matheson narre la solitude du dernier homme, un thème propice à raconter la survie et la puissance de la conscience face aux événements les plus tragiques.

RavageRavage – René Barjavel

Un retour à l’âge de pierre. Le thème est récurrent dans la science-fiction postapocalyptique, notamment depuis la parution de Ravage en 1943. René Barjavel imagine Paris et le monde soudainement privés d’électricité, à la suite d’une guerre lointaine. Les survivants des émeutes qui embrasent la civilisation font alors leur arrivée dans la nature, malgré l’hostilité et la difficulté des conditions de survie…

En avance sur son temps, ce récit glaçant reste l’un des premiers exemples de cataclysme touchant non plus les humains, mais leur technologie et leur dépendance aux machines.

Le-Fleau-Collector-2020Le Fléau – Stephen King

Le Fléau, pour Stephen King, c’est une grippe. Non pas une simple « grippette », mais une supergrippe, qui décime rapidement des milliards de personnes. On suit alors le destin de quelques rescapés, semblant immunisés naturellement contre le virus, dans leur lutte pour la survie et leurs combats entre eux.

La pandémie, thème cher à la littérature post-apo, trouve avec ce livre dense et immensément populaire sa pleine expression, et mène le lecteur dans une ambiance particulièrement terrifiante.

MalevilMalevil – Robert Merle

Quand explose une bombe nucléaire, sept compagnons d’infortune se trouvent dans la cave d’un château. Malevil narre leurs efforts de reconstruction d’une civilisation, sous la plume d’Emmanuel, l’un des protagonistes qui devient le chef de la communauté des survivants.

Par ses interrogations sur les fondements d’une société (religion, morale, sexe), ce roman étonnant de Robert Merle dépasse le simple cadre de la science-fiction spectaculaire pour offrir au contraire une vision intime de ses personnages. 

World-war-Z-max brooksWorld War Z – Max Brooks

L’apocalypse zombie n’a pas vraiment eu lieu. Enfin, pas encore. Les morts-vivants sont en passe d’avoir conquis la planète. Quelques places fortes de l’humanité parviennent à repousser leurs attaques, et organisent des opérations pour les annihiler.

Fidèle à sa réputation de spécialiste des zombies, Max Brooks a livré avec World War Z un roman palpitant sur la lutte armée contre les morts-vivants, qui nous embarque avec ceux qui essaient à tout pris d’éviter l’apocalypse, à travers une forme novatrice, entre interviews et confessions.

La-Planete-des-SingesLa Planète des singes – Pierre Boulle

Quand un astronaute parvient sur une planète inconnue après un long périple, le voici plongé dans un drôle de marasme. Sur cette terre, les singes sont la seule espèce pensante, les hommes sont réduits en esclavage.

On ne peut véritablement qualifier La Planète des singes de roman postapocalyptique sans en spoiler une partie de l’intrigue. Pour autant, ce récit mythique signé Pierre Boulle a fait date dans l’histoire de la science-fiction, grâce à son analyse de la condition humaine et de son destin éventuel : le retour à la sauvagerie.

SiloSilo – Hugh Howey

Autre situation classique de la littérature post-apo, la survie d’une part de l’humanité dans une « arche » a trouvé une belle expression avec la saga Silo d’Hugh Howey. Dans son monde, des rescapés d’un cataclysme inconnu vivent dans un immense silo, sous terre, sans savoir ce que cache les territoires à la surface. Oppressant à souhait, ce roman imagine une société de contrôle dans un huis clos rempli de mystères se dévoilant tout au long de l’intrigue.

L-embrasementHunger games – Suzanne Collins

En particulier dans son deuxième tome, L’Embrasement, la saga Hunger Games explique la reconstruction d’une civilisation par le biais d’un régime totalitaire. À la suite de catastrophes naturelles, puis de guerre entre factions de rescapés, cette nation organise des jeux de survie particulièrement sombres, les « jeux de la faim », filmés à la télévision…

S’inspirant de différents mythes, Suzanne Collins a imaginé avec sa trilogie culte un univers original propice à dépeindre le « monde d’après » sous un jour violent.

La-peste-ecarlate-suivi-de-Dieu-rouge-jack-londonLa Peste écarlate – Jack London

En imaginant un futur où l’humanité se retrouve exsangue à la suite d’une épidémie, Jack London a livré avec La Peste écarlate l’un des premiers romans postapocalyptiques. Ébauchant son récit à partir des souvenirs d’un rescapé assez vieux pour avoir connu l’ancien monde, l’auteur a inventé une étonnante variation sur le thème de la pandémie et de ses conséquences sur notre nature.

19841984 – George Orwell

Des grandes guerres mondiales ont amené le monde de 1984 à une situation dans laquelle trois dictatures dominent la planète. C’est dans celle d’Oceania que nous apprenons la vie de Winston Smith, employé par le parti au pouvoir, et qui se rend compte de la répression et du lavage du cerveau créée par le régime. Toujours autant d’actualité, le plus célèbre roman de George Orwell dépeint une apocalypse de la pensée, remplacé par l’idéologie et la terreur.

La-Terre-bruleeLa Terre brûlée – James Dashner

Dans la saga Le Labyrinthe, James Dashner révèle beaucoup de choses sur l’univers du livre dans le tome La Terre brûlée. La dystopie de l’auteur américain prend en effet un tour postapocalyptique, à mesure que le lecteur comprend les causes (éruption, maladie) qui expliquent le monde dangereux et mystérieux de cette saga sur la survie et la dissidence. 

Aller + loin :

Les meilleurs romans sur l’uchronie : à bâbord vers un monde plus juste ?

Voyages dans le temps : suivez le guide

Les meilleurs romans du réalisme magique : vers du réel irrationnel 

Les meilleurs livres de romance paranormale

Visuel du post M.Q (Pixabay)

Article rédigé par
Lucas
Lucas
Libraire Fnac.com
Sélection de produits