À l’occasion de des 10 ans de collaboration entre Pierre Lemaitre et Le Livre de Poche, l’auteur de romans plébiscités par de nombreux lecteurs nous fait découvrir ses 10 coups de cœur ! Une bibliothèque idéale à découvrir et partager largement…
Les 10 coups de cœur de Pierre Lemaitre au Livre de Poche
Vernon Subutex, Virginie Despentes
« Fêlures, désillusion, espoirs déçus… Le monde de l’après 2008 vu par une « classe sociale très particulière que la crise n’intéresse pas beaucoup ». Despentes saisit l’air du temps mieux que personne dans cet immense roman corrosif qui est plus que celui d’une génération, le roman d’une époque. »
Vingt ans après, Alexandre Dumas
« On sait peu à quel point Dumas est (aussi) un grand auteur tragique. Roman sur l’âge, la désillusion, l’amitié, la fidélité, l’engagement, cette histoire âpre et violente est un chef d’œuvre. »
Le Nom de la rose, Umberto Eco
« Devenu un indiscutable classique dès sa parution, ce grand roman historique, suspense habile, cultivé, roublard, jubilatoire et parodique, au confluent de Dumas et de Conan Doyle, n’a pas fini d’émerveiller les lecteurs. »
Chronique d’une mort annoncée, Gabriel Garcia Marquez
« La nuit de son mariage, Bayardo découvre que sa jeune épouse n’est pas vierge… et la rend à sa famille. Tout le monde sait que la mort du séducteur présumé est dès lors programmée, et personne ne pourra l’empêcher. Ce roman acéré, court, violent est une magnifique réflexion sur le devoir, la fatalité, la responsabilité individuelle et collective. »
« On croit l’avoir lu parce qu’on croit, grâce à quelques mauvais films, en connaître l’histoire. Voici, dans sa colère et sa générosité, le plus immense des grands romans simplificateurs. »
« Sous-titré Le Déclin d’une Famille, cette saga nous raconte, à travers la chute d’une dynastie industrielle, la fin d’un monde, celui de l’empire Austro-hongrois. Ce vaste roman naturaliste, vilipendé par les nazis, était l’œuvre d’un jeune homme de vingt-six ans… »
Stupeur et tremblements, Amélie Nothomb
« D’une drôlerie absolue, merveilleusement construite, cette belle histoire d’amour et de fascination contient quelques pages sublimes et terribles sur la place de la femme dans la société japonaise. »
Nous étions les Mulvaney, Joyce Carol Oates
« Lorsque Marianne se fait violer, le drame ne fait pas seulement irruption dans sa vie, toute la famille Mulvaney va sombrer. Mensonges, rigidité, rumeurs, lâchetés… Joyce Carol Oates, au sommet de son art, passe au scanner les familles dysfonctionnelles. »
Un amour de Swann, Marcel Proust
« Voici le grand roman de la jalousie et des malentendus comme il en existe aussi en amour. Charles Swann découvre la duplicité de la femme qu’il aime, ou croit aimer, Odette. Il souffre mais reconnaît toutefois que depuis qu’il est malheureux sa vie est devenue plus intéressante… »
« Roman historique, psychologique, sentimental, politique et social… Je cherche en vain ce qu’un lecteur pourrait chercher dans un roman qu’il ne trouverait pas dans celui-ci… »
—
Aller + loin : Les romans de Pierre Lemaitre sur Fnac.com
Visuel du post © Roberto Frankenberg