Comme chaque mois, nous nous retrouvons autour d’une sélection de belles nouveautés dans le domaine du classique et du jazz, l’occasion pour vous d’apprécier des titres que nous vous conseillons vivement d’écouter ! Voici les dix albums du mois d’octobre classique et jazz, rien que pour vous.
Jakub Józef Orliński – #LetsBaRock
Le contre-ténor polonais de 34 ans s’associe à Aleksander Dębicz, son compatriote pianiste de 36 ans, pour nous livrer un projet unique et surprenant. Au programme ? Un son baptisé « New Baroque » pour revisiter des pièces qu’ils adorent de Haendel, Purcell, Vivaldi ou Monteverdi. Le baroque comme vous ne l’avez jamais entendu !
Ibrahim Maalouf – Trumpets Of Michel-Ange
Un projet des plus festifs ! Entre tradition et modernité, le trompettiste ouvre une brèche dans le temps et les cultures : fanfare terrible digne de la Nouvelle Orléans ou de l’Egypte antique. Le musicien s’amuse, brouille les pistes et joue avec son public toujours plus grand. Énorme !
Ensemble Pygmalion – Mozart : Requiem
Cet ensemble signe ici une superbe réflexion sur l’homme face à sa fin et l’au-delà : une version bouleversante de cette œuvre testamentaire. Ce recueil grave, noir, sobre auquel Raphaël Pichon apporte douceur et humilité est formidable, à la fois beau et touchant.
Ezra Collective – Dance No One’s Watching
Le collectif londonien revient avec 19 morceaux explosifs. Yasmin Lacey, Olivia Dean et Moonchild Sanelly sont de la partie. Le titre God Gave Me Feet For Dancing est le reflet de l’album : groove afrobeat et soul mêlés à la sensualité. Une ode à l’amour, à la musique et à la danse… Brillant !
Jonas Kaufmann – Puccini : Love affairs
Le ténor munichois nous offre un album pour célébrer différents opéras du romantique compositeur italien. 12 duos dramatiques viennent toucher notre cœur, interprétés par des sopranos comme la bulgare Sonya Yoncheva : émotions et excellence sont au rendez-vous.
Guillaume de Chassy – Trenet en passant
Le pianiste en maitre de cérémonie, la voix camarade de Minvielle en lieu et place du « fou chantant » et le souffle délicat, virevoltant et aérien de Géraldine Laurent brodent un hommage singulier à Trenet. Un album qui, sans prétexte d’anniversaire, célèbre la poésie malicieuse de ce monument français.
Sabine Devieilhe – Rameau : Les Boréades
La soprano française s’attaque au violoniste, compositeur et organiste baroque du 18e siècle pour un projet ambitieux centré sur la liberté. Elle fait preuve d’une technique impeccable dans les aigus, les graves ainsi que les vocalises. Intense, variée et rythmée, son interprétation est remarquable.
Sylvain Rifflet – We want stars
Bientôt deux décennies à prendre les chemins de traverse d’un jazz aux accents “pointus”. A l’évidence, le souffle de ce clarinettiste/saxophoniste ne retombe pas pour autant. Sylvain Rifflet propose un format de trio peu courant. Curieuses et curieux bienvenus.
Pene Pati – Nessun Dorma
Le ténor des Samoa retrouve l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine pour un voyage émotionnel et généreux, entre Massenet, Gounod, Verdi ou Berlioz. Cerise sur le gâteau : de superbes échanges avec Amina Edris, sa femme, soprano. Un second album réussi qu’il faut découvrir rapidement !
Lucile Boulanger – La Messagère
La musicienne confirme sa polyvalence et son éclectisme en célébrant la viole de gambe à travers les siècles. Dans La Messagère, elle offre 27 titres qui nous emportent dans un voyage entre le 17e et aujourd’hui : un album sublime et intemporel à l’image de L’ombre d’un doute : II.