Sélection

Des films privés de salles de cinéma, mais pas des plateformes !

24 septembre 2020
Par Lucie
Des films privés de salles de cinéma, mais pas des plateformes !

Pour des soucis de production, d’embouteillage dans la programmation ou pour cause de Coronavirus, de nombreux films ne sont finalement pas sortis en salles ou ne connaîtront pas la joie d’être vus sur grand écran. Mais ils sont en séance de rattrapage sur les plateformes de streaming.

the irishmanThe Irishman : panne de distributeur

Encore aujourd’hui, malgré son succès critique et public sur Netflix, il est encore difficile de croire qu’un film estampillé Martin Scorsese et avec le trio mythique Robert De Niro – Al PacinoJoe Pesci, n’ait pas pu trouver de distributeur pour une sortie traditionnelle en salles. Un film qui aura mis douze années à voir le jour, depuis que De Niro en a soufflé l’idée à son réalisateur fétiche, après la lecture du livre J’ai tué Jimmy Hoffa de Charles Brandt. Le film terminé, la Paramount refuse de le distribuer, arguant un budget onéreux et une durée élevée (3h30). Netflix prendra finalement le relai et permettra à The Irishman de concourir aux Oscars. Il sera vu plus de 17 millions de fois en cinq jours rien qu’aux États-Unis…

pinocchio

Pinocchio : la peur de l’embouteillage

La version ciné de Pinocchio de Collodi par Matteo Garrone était fort attendue, surtout avec Roberto Benigni en Gepetto. En Italie, le public s’était d’ailleurs rué dans les salles lors de sa sortie l’hiver dernier, le film engrangeant plus de quinze millions d’euros de recettes. Prévu pour le 18 mars, Pinocchio est reporté tout d’abord à une date indéterminée, avant de créer la surprise en étant visible sur Amazon Prime depuis le 4 mai. Le distributeur ne souhaitait pas attendre la rentrée, de peur de se retrouver dans un véritable embouteillage de blockbusters.

bloodshotBloodshot : adrénaline sur petit écran

Initialement prévu le 25 mars, Bloodshot, adaptation du comic du même nom par Dave Wilson, avait tous les ingrédients du film d’action efficace. Porté par Vin Diesel et Guy Pearce, le super-soldat avait tout pour faire de l’ombre à la concurrence. Covid-19 oblige, Sony n’a pas souhaité diffuser le film sur le circuit traditionnel et a signé depuis le 28 avril un partenariat avec Amazon Prime, afin d’étoffer son catalogue en films survitaminés. A découvrir aussi en DVD et Blu-ray.

Mulan : le film polémique

mulanLes fans de Disney ne décolèrent pas. La sortie de la version live de Mulan par Niki Caro a connu plus d’un rebondissement. Le film devait se retrouver en salles, avec un immense plan de promotion, pour le mois de mars. Pour cause de pandémie, Mulan subit un premier report pour le mois de juillet. Puis, un second pour le mois d’août. Et enfin un troisième, à une date inconnue. Le film étant très attendu, les exploitants ont viré au rouge en apprenant qu’il serait finalement diffusé en exclusivité sur la plateforme Disney +. La polémique ne fait que commencer lorsqu’on découvre que les Américains devront débourser 29,90 dollars pour louer Mulan, en plus de leur abonnement. Finalement, pour la France, le film sera visible gratuitement pour les abonnés. Mais il faudra encore s’armer de patience, car il ne sera disponible que le 4 décembre prochain…

l'extraordinaire mr rogers

Tom Hanks mis de côté

Tom Hanks aura été touché deux fois par la Covid-19. D’abord réellement, mais sans gravité, ensuite cinématographiquement. Prévu le 25 mars, son film L’Extraordinaire Mr. Rogers de Marielle Heller, biopic de la star de la télévision américaine, Rogers Neighborhood, n’aura finalement bénéficié d’aucun report. Il est désormais disponible sur Amazon Prime depuis le 14 mai dernier et en DVD.

brutus vs cesarDes comédies françaises sur petit écran

Propices à faire venir du monde en salle, les comédies françaises étaient en ligne de mire pendant l’épidémie. Certains distributeurs ont décidé de miser sur la carte de la sortie en salles dès le mois de juin, comme pour Tout simplement noir ou Divorce Club. D’autres ont préféré jouer la carte de la sécurité, à l’instar des films Forte et Brutus VS César qui ont enrichi le catalogue d’Amazon Prime. Le premier voit Valérie Lemercier en professeure de pole dance, tandis que le second est un péplum comprenant la fine fleur de la comédie française. Autour de Kheiron, on retrouve en effet des noms tels que Thierry Lhermitte, Gérard Darmon et Pierre Richard.

bronx

On appelle la police sur Netflix

Après deux reports pour la fin août, puis la fin septembre, Olivier Marchal a décidé de décaler Bronx, sa nouvelle réalisation, au 30 octobre et ce, exclusivement sur la plateforme Netflix. Un choix nourri par le fait que cette guerre des gangs marseillaise va pouvoir atteindre simultanément près de 193 millions d’abonnés et bénéficier ainsi d’une large visibilité.

bob l'épongeBob l’éponge : dommage collatéral

C’était sans doute l’un des films d’animation les plus attendus de l’année par les petits, mais aussi les grands : le retour de Bob l’éponge au cinéma. Intitulé Éponge en eaux troubles, le réalisateur Tim Hill avait souhaité rendre un hommage tout particulier au créateur de Bob, Patrick et Gary, à savoir Stephen Hillenburg, décédé en novembre 2018. L’animation reprenait en effet des dessins originaux de ce dernier. Le film devait sortir le 29 juillet, avant d’être finalement retiré de l’affiche et d’arriver sur Netflix à une date pour le moment inconnue… Maudite Covid !

Découvrez ces séries

Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com
Sélection de produits