C’est le rendez-vous mensuel à ne manquer sous aucun prétexte : voici les dix albums du mois ! Pour cette rentrée, on vous propose du beau, du bon. On vous met au défi de ne pas trouver votre bonheur dans cette sélection éclectique de grande qualité.
Nick Cave & The Bad Seeds – Wild God
Wild God, le 18e opus de Nick Cave & The Bad Seeds, est une franche réussite. Album lumineux transpirant de plénitude, relativement sobre dans l’orchestration mais sachant laisser la part belle à des envolées lyriques sublimées par des chœurs. Nick Cave a repris son souffle, et nous respirons tous mieux.
Fontaine D.C. – Romance
Avec un titre pareil, on pourrait croire les kids de Dublin complètement assagis. En apparence peut-être, avec quelques légers reflets indie-pop qui contrastent avec leurs premiers éclats post-punk. Mais l’électricité reste en embuscade, le verbe toujours rebelle et l’esprit conquérant. “The Irish spirit”, implacablement !
Julien, disquaire Fnac Montparnasse
David Gilmour – Luck and Strange
Le chanteur et guitariste de 78 ans, légende du rock, revient après 9 ans d’absence. De superbes arrangements de cordes et de chœurs, une remarquable prestation de Romany, sa fille, sur Between Two Points et une guitare puissante sur Dark and Velvet Night. Un album émouvant, personnel et authentique.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
RDV – Downcast
Certains le savent : Rendez-Vous est une valeur sûre du post-punk hexagonal et ce, même avec un seul album au compteur en 2018. Ils ont pris le temps, mais la claque est là, d’emblée, avec un aiw777 et tous ses changements de rythme… Le reste est à l’avenant : exigeant mais (salement) gratifiant !
Gael, disquaire Fnac.com
Sabrina Carpenter – Short N’Sweet
L’actrice et chanteuse s’entoure des producteurs Jack Antonoff et Julian Bunetta pour son 7e album. 12 titres et deux hits calibrés pour les clubs : Espresso et Please Please Please. Un retour à la dance des 80’s, au funk et au disco façon 2.0. Efficace et redoutable pour des soirées réussies.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
London Grammar – The Greatest Love
Le trio londonien revient avec un 4e album sur la philosophie de la vie, les relations amoureuses et amicales. Parmi les dix titres, on remarquera deux hits potentiels : un House très hypnotique et Kind Of Man. Une œuvre qui rappelle parfois le travail de Everything But The Girls ou de Dido. Excellent !
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Fat Dog – Woof
Les Londoniens un peu fous jouent de l’électro-punk, de la pop industrielle, du rock et de la techno conçue pour les raves. Avec ces neuf titres obscurs, époustouflants, hallucinant, la musique du « gros chien » ne ressemble à aucune autre.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
The The – Ensoulment
Les Londoniens offrent douze chansons sur la guerre, le sexe, l’amour ou la politique, entre autres. Obscure sur Cognitive Dissident, inquiétante sur Zen & the art of dating, superbe sur I Want To Wake Up With You, leur musique est le reflet de leur époque. Un bel album pour fêter 45 ans de carrière !
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
The Script – Satellites
7e album studio pour les Irlandais de Dublin, avec 12 titres dans l’air du temps et des moments forts tels que Home Is Where The Hurt Is, Satellites ou Run Run Run. On retrouve des mélodies catchy, des guitares électriques puissantes, des refrains tubesques et un rock énergique calibré pour ados.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Juniore – Trois Deux Un
Juniore est enfin de retour dans les bacs après en avoir momentanément disparu alors que la machine s’était si bien lancée.13 nouveaux refrains proto-garage-neo-psyché-faussement-yéyé qu’on vous recommande chaudement pour une rentrée sans fausse note. Un autre genre de French touch !
Julien, disquaire Fnac Montparnasse
À lire aussi
Retrouvez toutes nos sélections des 10 albums du mois
Offre adhérent : 5 € offerts sur votre carte pour l’achat de 2 CD ou vinyles de la sélection et 10 € offerts sur votre carte pour l’achat de 3 CD de la sélection.