Sélection

Les meilleurs films de zombies

20 octobre 2021
Par Pierre-Louis
Les meilleurs films de zombies

Inquiétants, à suspens ou même marrants, les films de zombies nous laissent rarement indifférents. On a donc décidé de faire notre top du genre, et ce, de manière totalement subjective ! Des classiques mais aussi des petites pépites plus secrètes, c’est parti !

La Nuit des morts-vivants (1968) George A. RomeroLa-nuit-des-morts-vivants-–-George-A.-Romero

C’est le classique des classiques, et l’un des tous premiers du genre. Les années ont passé mais il reste résolument moderne et très agréable à regarder. L’intrigue principale prend place en Pennsylvanie, dans une maison de campagne. Différents groupes s’y retrouvent. Ils sont rapidement encerclés par les morts-vivants… Mené par le mythique réalisateur George A. Romero, une équipe de jeunes gens a construit ce film avec un budget minuscule. D’ailleurs, le succès du La Nuit des mots-vivants en fait l’un des plus rentables du cinéma indépendant. Fait très rare, surtout en 1968, le rôle principal est attribué à un acteur afro-américain. Résolument moderne on vous a dit ! Autre bonne nouvelle, il est disponible gratuitement sur YouTube. Alors plus d’excuses pour ne pas visionner ce chef d’oeuvre. 




28-jours-plus-tard-Blu-Ray

28 jours plus tard (2002) Danny Boyle


Quand Danny Boyle rencontre le genre zombiesque, cela donne 28 jours plus tard ! Cela donne aussi, et surtout, un des meilleurs films du genre. Le personnage principal, Jim, se réveille nu dans un hôpital désert. Il parcourt les rues d’un Londres complètement vide, il est consterné. Les ennuis commencent lorsqu’une horde d’individus aux yeux rouges le poursuit… Après plusieurs refus, le rôle de Jim est revenu à Cillian Murphy, désormais star avec la série Peaky Blinders. La ville de Londres a été particulièrement conciliante et a autorisé Boyle à tourner dans des lieux habituellement bondés tels que Picadilly Circus ou Oxford Street. La quasi-intégralité des scènes ont été filmées à l’aide de caméra DV, qui donne un air de reportage au film. A voir ou à revoir sans modération ! 


Resident Evil (2002) Paul W.S. AndersonResident-evil-Inclus-bonus

Célèbre adaptation d’un jeu vidéo de légende, Resident Evil mélange deux styles, le zombie et l’horreur. C’est le film le plus effrayant de cette sélection (rien de bien méchant néanmoins). Dans un manoir magnifique, Alice reprend ses esprits. Elle ignore tout de sa présence ici. Très vite elle se retrouve à accompagner, de force, un groupe de militaires, dans un immense laboratoire souterrain…
Le rôle d’Alice est attribué à Milla Jovovich, propulsée sur le devant de la scène par Le Cinquième élémentPaul W.S Anderson a tout de suite fait un parallèle entre son adaptation et Alice aux pays des merveilles. C’est la raison pour laquelle Alice se nomme ainsi ou que la principale antagoniste est baptisée « la reine rouge ». Effrayant, sanguinolent et glauque, voilà qui devrait satisfaire les plus férus d’horreur !

Resident Evil Extinction (2007) Russel MulcahyResident-evil-extinction-Inclus-bonus

C’est le film sous-côté de ce top ! Le troisième opus des aventures d’Alice est un excellent film de zombies. Il reprend ce que l’on aime le plus, des zombies pas trop forts ni trop faibles, des survivants rendus fous par le virus, un antagoniste charismatique….
Le virus libéré dans le premier opus a décimé la population humaine jusqu’à sa quasi-extinction. Alice rallie un groupe de survivants, mais se retrouve très rapidement confrontée à son vieil ennemi Umbrella Corporation. 
Milla Jovovich porte encore une fois la licence sur ses épaules, même si Iain Glen, inoubliable interprète de Ser Jorah dans Game Of Thrones soutient la comparaison. Réalisé par Russell Mulcahy, qui nous avait fait voyager dans le temps avec Highlander, le film est le parfait exemple de dystopie zombiesque.




Bienvenue-a-Zombieland

Bienvenue à Zombieland (2009) Ruben Fleischer

Voilà un ovni du genre, puisque c’est une comédie ! Mélanger rire et morts-vivants, c’était prometteur sur le papier, c’est réussi dans les faits ! Alors que le monde est ravagé par une épidémie transformant les gens en morts-vivants, deux hommes très différents s’unissent pour survivre. Mais la plus grande menace n’est pas celle que l’on croit, lorsque deux jeunes femmes les rejoignent… En plus d’une intrigue originale, le long métrage peut se vanter de son casting 5 étoiles. On retrouve par exemple Emma Stone, Woody Harrelson ou Jesse Einsenberg. Si vous voulez rire et voir des zombies se faire exploser le crâne, c’est le film qu’il vous faut.



World-War-Z-DVD

World War Z (2013) Marc Forster


Haletant, voilà le mot qui décrit le mieux World War Z. Aucun temps mort avec ces zombies complètement flippants, ultra-rapides et hyper forts en acrosport. Gerry Lane, un ancien enquêteur aux Nations Unies, est coincé dans un bouchon à New-York. En quelques secondes la situation dégénère, et certaines personnes semblent devenir complètement folles et assoiffées de sang. Pour mettre en sécurité sa famille, il devra reprendre du service et mener l’enquête sur cette mystérieuse pandémie. Au delà de la prestation archi-convaincante de Brad Pitt, qui a d’ailleurs réalisé lui-même toutes ses cascades, on apprécie la qualité des effets spéciaux, et la pertinence avec laquelle les zombies ont été modélisés, tant leurs physiques, que leurs déplacements. Un film prenant de bout en bout, qui ne vous laissera pas indemne ! 


Shaun-of-the-dead

Shaun of the Dead (2004) de Edgar Wright

Encore une comédie, et voilà une autre référence, qui, au moins autant que Bienvenue à Zombieland, a su manier les codes du genre pour en créer une parodie hilarante. Premier film de sa trilogie Blood & Ice Cream qui mettra en scène les comédiens Simon Pegg et Nick Frost dans Hot Fuzz et Le Dernier Pub avant la fin du monde ; chacun étant une parodie d’un genre différent, mais à chaque fois emplie de l’humour britannique qu’on lui connaît. Dans Shaun of The Dead, on suivra donc Shaun et Ed, deux meilleurs potes qui se retrouvent après une nuit d’ivresse en plein dans une invasion zombie. Réfugiés dans leur pub favori après avoir vu leurs proches se transformer, ils vont se rendre compte que les zombies ne sont finalement peut-être pas si méchants que ça…

Dernier-train-pour-Busan-Blu-rayDernier train pour Busan (2016) de Yeon Sang-ho

Qui a dit que seuls les Américains pouvaient faire des films de zombie ? Dernier train pour Busan, réalisé par Yeon Sang-ho en 2016 s’est très vite posé comme une référence du genre. Sélectionné et présenté « hors compétition » du festival de Cannes, il a été acclamé par la critique pour le renouvellement et la capacité du film à s’approprier un film de zombie et à le transposer dans un quasi-huis clos tout en longueur, puisque se déroulant en quasi-intégralité dans un train lancé à grande vitesse à travers la Corée. L’histoire se focalise sur un père et sa fille, ainsi qu’un couple qu’ils rencontrent à bord, et permet d’offrir une dimension sociale au film.

Zombie (1978) de George RomeroZombie-Blu-ray

Encore George Romero, car celui-ci est un maître dans l’exercice. Quand le monde est bouleversé par la prolifération de morts-vivants, quatre amis se barricadent dans le centre commercial le plus proche. C’est l’endroit parfait où survivre, car on peut tout y trouver. Ce qui est bien avec les films de George Romero, c’est qu’il a toujours su distiller un propos dans ses œuvres, aussi triviaux que puissent paraître les films de zombie. Dans Zombie, la critique de la société d’ultra-consommation dans laquelle nous vivons est doucement sous-entendue, notamment à travers le lieu du centre commercial. Gore, violent, le film est un succès mais victime de la censure de l’époque, et n’acquiert le statut de film culte que plusieurs décennies plus tard. 

The Dead Don’t Die (2019) de Jim JarmuschThe-Dead-Don-t-Die-DVD

Un énorme casting pour une comédie parodiant les films de zombies : Adam Driver, Bill Murray, Tilda Swinton dans les rôles principaux, mais aussi Steve BuscemiDanny Glover… Le film The Dead Don’t Die, présenté en ouverture de la compétition du festival de Cannes, est truffé de clins d’œil à la culture pop, et se veut comme une parodie, enchaînant les blagues « méta ». Un joyeux bazar qui part dans tous les sens, mais qui fait du bien et change un peu du genre.

Dead Snow (2009) de Tommy Wirkoladead snow

Film norvégien, Dead Snow raconte comment un groupe d’étudiants partis quelques jours à la neige se retrouvent frappés de malédiction : des zombies sortent de terre, et par n’importe lesquels : des zombies nazis. (Parce que les zombies nazis, ça fait encore plus peur que les zombies normaux !) Si le film est un peu gentillet, il a bien conscience de ce qu’il est, et n’hésite pas à inclure des scènes un peu comiques afin de jouer avec les clichés des films de genre. Si on ne peut vous promettre un film monumental, on peut au moins vous assurer que vous passerez un moment sympa devant.

Le Jour des morts-vivants (1985) de George RomeroLe-Jour-des-morts-vivants

Troisième film de zombies de George Romero, Le Jour des morts-vivants est sorti en 1985. Comme mentionné plus haut, Romero distillait toujours un propos dans ses films, aussi triviaux puissent-ils sembler au départ. Dans celui-ci, il propose l’opposition de points de vue entre une faction de scientifiques, qui souhaitent étudier les zombies et ont même réussi à apprivoiser un spécimen ; et une faction de militaires, pour qui le risque est trop gros, et qui préfère régler les problèmes de la manière forte. Réfugiés dans un silo à missile, les deux camps vont devoir survivre en travaillant ensemble.

-Rec-Blu-RayREC (2007) de Paco Plaza & Jaume Balagueró

REC fut à sa sortie en 2008 un petit renouveau du genre des films de zombie. REC est ce que l’on appelle un found footage, c’est-à-dire un film où ce sont les personnages eux-mêmes qui filment ce que l’on voit. En se plongeant dans le point de vue du personnage qui tient la caméra, on obtient une immersion et une tension déuplée. Tel le Projet Blair Witch, ou Cloverfield, ce procédé est souvent utilisé dans le film horrifique : il permet d’allier une contrainte de budget à un besoin d’immersion. REC se déroulant dans un seul immeuble où les zombies prolifèrent, mis en quarantaine par le gouvernement, duquel deux journalistes cherchent à s’échapper. C’est un choix naturel car il colle bien à l’histoire, et force le spectateur à en devenir acteur, ce qui explique aussi le succès qu’a eu le film.

Braindead (1992) de Peter JacksonBraindead-DVD-Zone-1

Peter Jackson n’a pas toujours été le conteur d’histoires de la terre du milieu : il fut un temps, où bien avant de réaliser les trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, il était auteur de fillms d’horreur ! Ultra-gore, Braindead (Dead Alive en VO) est le second film du néo-zélandais, et parodie les films d’horreurs des années 80. Un brin dérangeant, il raconte l’histoire du jeune Lionel, qui voit sa mère se faire mordre par une créature maudite, la transformant en zombie. Attention : vous ne verrez plus jamais les tondeuses à gazon de la même façon.


L-Armee-des-Morts-Blu-Ray

L’Armée des morts (2004) de Zack Snyder

Oui, Zack Snyder a fait un film de zombies ! Avant de réaliser 300 et devenir un spécialiste du film de super-héros, comme son Batman v Superman et Justice League, le réalisateur a fait ses gammes sur L’Armée des morts, un remake du film Zombie de George Romero, dont nous parlions plus haut. Le film met directement dans l’action, et ne passe pas par quatre chemin. La menace est immédiate et totale, et comme le film original, situe son action dans un centre commercial offrant refuge aux protagonistes. Zack Snyder compte d’ailleurs très bientôt revenir à son premier amour, car un nouveau film nommé « Army of the Dead » est prévu en 2021 !


Article rédigé par
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Rédacteur sport, cinéma et séries TV
Sélection de produits