Les French Days, c’est une sorte de Black Friday à la française : une opération qui a pour objectif de soutenir le commerce français en dehors de la période des soldes. Du 27 mai au 2 juin 2020, la Fnac vous propose plusieurs bons plans, et notamment du côté de la musique. Voici pour l’occasion une sélection d’albums qui bénéficient d’une réduction de -20% !
L’intégrale – Christophe
Quoi de mieux, pour commencer cette sélection, qu’un bel hommage à Christophe, monument de la chanson française, qui nous a quitté récemment ? Cette intégrale rassemble de nombreuses chansons de l’interprète et compositeur, des Mots Bleus aux Paradis Perdus, en passant par Aline. 11 albums et 9 singles, pour un total de 114 titres : parfait pour une petite rétrospective nostalgique.
Il suffit d’y croire – Hoshi
Vous vous souvenez du dansant Ta Marinière, qui passait en boucle sur les ondes en 2017 ? On le doit à Hoshi, jeune autrice et interprète, nommée cette année aux Victoires de la musique en tant que Révélation scène. Il suffit d’y croire est son tout premier album et est déjà disque d’or ! Un début de carrière prometteur pour une artiste qui apporte une touche de fraîcheur à la chanson française contemporaine.
Blackstar – David Bowie
Parce qu’il fallait bien un peu de Ziggy dans cette sélection ! Blackstar est son 26e et dernier album, sorti deux jours avant son décès en 2016. 7 titres, dont un mystérieux Lazarus, qui aura déchaîné les théories de fan. Et si David Bowie avait profité de Lazarus pour faire ses adieux ? Tantôt expérimental, tantôt là où on l’attend, Blackstar continue de fasciner les fans de Bowie.
Junk – M83
M83, ce sont au départ deux garçons originaires d’Antibes, qui se lancent en 1999 dans la musique électronique. Aujourd’hui, Anthony Gonzalez officie seul, et Junk est donc le 7e album de M83. Rompant en partie avec le style des projets précédents, Junk est un petit bijou si vous aimez l’indie pop et la synthpop.
Monopolis – The Pirouettes
Monopolis est le dernier album de Vickie et Léo, les mignons de The Pirouettes. Avec deux EPs et un album à leur actif (Carrément Carrément), le duo contribue grandement au rayonnement de la pop electro française. C’est joli, ça fleure bon les eighties, et ça parle d’amour : on ne peut que dire oui à Monopolis.
Violator – Depeche Mode
Considéré (à tort ou à raison, vous vous ferez votre propre avis) comme le projet le plus abouti de Depeche Mode, Violator est le 7e album du groupe. Sorti il y a maintenant 30 ans (!), on y retrouve les singles Personal Jesus, Enjoy the Silence, ou encore World in my eyes. Idéal pour se replonger avec nostalgie dans l’univers Depeche Mode, qui conjugue ici à merveille electro et rock.
Greatest hits – Whitney Houston
On a toutes et tous besoin d’un peu de Whitney Houston dans nos vies, surtout dans les moments difficiles. Et cet album qui recense tous ses meilleurs titres est là pour ça. Celle qui s’est éteinte en 2012 aura créé de bien belles chansons, sur lesquelles tout le monde chante à tue-tête en fin de soirée. We will always love you, Whitney !
Shake Shook Shaken – The Do
Ils reviennent quand, The Do ? Ni vous ni moi n’avons la réponse, malheureusement. En attendant, la seule chose à faire, c’est de se repasser leur dernier album, Shake Shook Shaken. Ce chouette duo formé d’Olivia Merilahti (textes et instru) et Dan Levy (instru) nous a offert avec cet album un petit bijou de pop rock electro, qui reçoit d’ailleurs la Victoire de l’album rock en 2015.
A ta merci – Fishbach
Fishbach a débarqué dans nos vies en 2016, sans prévenir. Une voix grave à la Catherine Ringer, des compositions qui fonctionnent à merveille, et surtout, un charisme de bad boy mystérieux. La musicienne, chanteuse, et actrice (on l’a vue dans l’adaptation de Vernon Subutex) de 28 ans nous a offert avec A ta merci un cadeau à la fois intime et universel. A (ré)écouter sans plus attendre.
Les 50 plus belles chansons – Dalida
Dalida méritait bien sa place dans cette sélection : cette icône de la chanson française en aura fait danser plus d’un. Si elle connait un succès retentissant en France, sa popularité dépasse largement les frontières. En effet, Dalida chante en français et en italien ! Du disco au raï en passant par le twist, la chanteuse s’est toujours positionnée à la croisée des styles musicaux : cet album est donc l’occasion idéale de se remémorer sa carrière.