Entre séries françaises innovantes (La Fièvre, Les Invisibles), crossover inventif (Crisis on Inifinite Earth) et rééditions bienvenues de séries vintage (Super Jaimie, Les Dessous de Palm Beach), ce mois d’avril est riche en belles nouveautés côté DVD et Blu-Ray. Notre sélection.
La fièvre
Après avoir traité l’histoire immédiate des banlieues françaises dans La Commune, il y a bientôt vingt ans le département fiction de Canal + évoque les tensions sociétales qui agitent la France ces dernières années dans une nouvelle minisérie événement. Abordant frontalement la question du communautarisme, La Fièvre nous fait suivre le destin de deux femmes, autrefois amies, que tout oppose aujourd’hui. Toutes deux composent avec un scandale communautaire qui éclabousse leurs milieux respectifs (la communication de crise et l’humour). Le showrunner du programme, Éric Benzekri, continue après Baron Noir à aborder la politique par le prisme de l’intime, et réussit à dresser un bilan politique du pays sans rien concéder côté fiction.
Les Invisibles
Série policière française, Les Invisibles captive depuis trois saisons le public francophone. Il faut dire que le programme repose sur un schéma plutôt original : en racontant les enquêtes d’une brigade chargée de retrouver l’identité de corps anonymes et de remonter jusqu’aux criminels responsables de leurs trépas, le feuilleton nous fait vivre de l’intérieur les affaires qui font le quotidien de policiers marginaux. Deborah Krey et Guillaume Cramoisan apportent tout leur talent à cette nouvelle réussite du polar grand public hexagonal.
Brokenwood – saison 8
Le succès-surprise de la télévision néo-zélandaise n’en finit pas de briller sous d’autres latitudes… Et en particulier les nôtres. Dans cette huitième saison de Brokenwood, disponible en DVD et Blu-Ray, le quatuor d’enquêteurs et médecins formé autour du fameux commissaire Mike Shepherd continue de résoudre les crimes les plus énigmatiques agitant la petite ville du bout du monde où se déroule la série. Des intrigues truculentes et une interprétation impeccable marquent encore une fois cette saison, nouvelle preuve d’un programme qui ne s’essouffle jamais !
Jack Ryan – saison 4 et intégrale
La transposition à notre époque de l’œuvre du romancier américain Tom Clancy a abouti à l’une des meilleures séries d’espionnage de ces dernières années, Jack Ryan. Un vrai coup de jeune pour le personnage éponyme, initialement conçu dans les années 1980 à l’heure de la mondialisation du terrorisme, et qui, dans la série, lutte contre sur les réseaux tentaculaires du crime organisé et de la guerre asymétrique. Initialement analyste financier pour la CIA, le héros incarné par John Krasinski prend du galon au fil des saisons : dans la quatrième et dernière, le jeune homme parvient au poste de directeur adjoint de l’agence américaine de renseignements. C’est aussi dans cet ultime volet qu’il doit faire face à la pire des menaces : un ennemi de l’intérieur, agissant directement depuis les États-Unis, et dont les ramifications criminelles courent jusqu’au trafic de drogue et au terrorisme le plus violent. De quoi donner un suspense supplémentaire au dénouement de cette série qui peut s’apparenter à une version contemporaine de 24 croisée avec Homeland.
Super Jaimie – intégrale Blu-Ray
Harder, better, faster, stronger… Avant d’être un hymne des Daft Punk, la formule (qui signifie « plus rude, meilleur, plus rapide, plus fort ») désignait dans son générique originel L’Homme qui valait trois milliards. Une série des années 1970 qui racontait les aventures d’un héros bionique, préfigurant l’être humain augmenté dont on parle beaucoup de nos jours, et pas que dans les fictions… Déjà à l’époque, sa comparse, Super Jaimie, était devenue l’héroïne d’une série enfin disponible en haute résolution. Spin-off de L’Homme qui valait trois milliards, le feuilleton nous présente l’ex du héros de la série d’origine, elle aussi « améliorée » par quelques prothèses mécaniques et électroniques. Ses missions périlleuses et le charme pétulant de l’actrice principale Lindsay Wagner ont fait tout le sel de ce classique de la télé des seventies à redécouvrir d’urgence pour apprécier le pendant féminin de Steve Austin dans ses œuvres.
Les Dessous de Palm Beach – coffret par saison
Les nostalgiques des années 1990 vont pouvoir s’adonner à leur plaisir (innocent) : Les Dessous de Palm Beach bénéficie en avril d’une ressortie en coffret (par saison) DVD. L’occasion de retrouver un duo de policiers de choc (Rita Lance et Chris Lorenzo) et leurs passionnantes enquêtes dans les milieux V.I.P. et interlopes de la Floride d’il y a trente ans. Entre lucre et stupre, humour et thriller, la série n’a pas pris une ride, pour qui sait se souvenir que la télévision et ses codes narratifs évoluent parfois très vite…