Sélection

On écoute quoi en lisant une BD ?

12 janvier 2022
Par Léon
On écoute quoi en lisant une BD ?

Si on a parfois besoin du silence le plus total pour se concentrer sur une intrigue littéraire, la tentation de s’envelopper d’une ambiance musicale est souvent grande. Amplificatrice d’émotions, rassurante, ou terrifiante, la musique se conjugue à merveille avec les bulles des BD. On vous a donc concocté une playlist pour accompagner vos lectures, en s’inspirant des œuvres proposées par la Bédéthèque idéale.

Science-fiction

Ces jours qui disparaissent de Timothé Le BoucherOn frissonne, on se questionne, on se projette : les BD de science-fiction ont cette capacité à nous faire voyager dans d’autres univers, parfois pas si éloignés du nôtre. Ces jours qui disparaissent de Timothé Le Boucher nous fait réfléchir sur le temps qui passe, à travers son personnage qui ne vit qu’un jour sur deux. Zombillénium, elle, nous emmène dans un parc d’attraction tenu par des vampires, zombies, démons, et autres créatures diaboliques. Quels titres lancer dans ses écouteurs pour accompagner la lecture de bandes dessinées de science-fiction ? Voici ce qu’on vous propose, dans plusieurs styles :

#3Aphex Twin

I Will SurviveMusica Nuda

Stranger ThingsKyle Dixon‎ & ‎Michael Stein

StarstuffVangelis

Blade Runner – End TitlesVangelis

Alter Ego – N’To

Aventure

Le-baleinierA cheval, à pied, ou en bateau, on suit toujours avec plaisir les héros et héroïnes des albums, qui nous font voyager dans des mondes hostiles ou merveilleux. On a commencé jeune, avec des classiques tels que Lucky Luke ou Corto Maltese, et on poursuit cette découverte adulte, en découvrant de beaux ouvrages, comme Esteban, de Matthieu Bonhomme, dans lequel on embarque à bord d’un baleinier avec un jeune indien orphelin. Dans De Cape et de Crocs, on atterrit au XVIIe siècle, où deux gentilshommes partent à la recherche du trésor des Îles Tangerines. Nos recommandations musicales ci-dessous :

L’aventurierIndochine

Love is OverdueGregory Isaacs & Uroy

Buckbeak’s FlightJohn Williams

Shine On You Crazy DiamondPink Floyd

Danse avec les loups (Main Title)John Barry

Polars et Thrillers


Nestor Burma tome 1 Brouillard-au-pont-de-TolbiacLe genre de BD qu’on lit en retenant son souffle, au cas où l’assassin ait l’oreille un peu trop affûtée. Parfois inspirées de romans, les BD policières nous font résoudre des enquêtes, élucider des crimes, ou intégrer des gangs aux pratiques douteuses. On s’autorise donc à frissonner, comme dans Nestor Burma : Brouillard au pont de Tolbiac de Léo Malet et Jacques Tardi : le 13e arrondissement des années 50 nous plonge dans une obscure ambiance, sur fond de meurtre d’un ferrailleur…  Si vous êtes plus branché eighties, c’est vers Il faut flinguer Ramirez de Nicolas Petrimaux qu’il faudra vous tourner : direction l’Arizona, son soleil brûlant, et ses cartels mexicains… Petite sélection pour accompagner ces ouvrages :

You Want It DarkerLeonard Cohen

My GirlPatricia Barber

Vector to the HeavensYoko Shimomura

What’s Happening out There ?Eric Serra

Nevertitwist – Metropole Orkest

Humoristique


zai zai zai zai fabcaroParce qu’on a parfois besoin d’un peu plus de légèreté pour déconnecter (ou se reconnecter) du monde réel : la BD peut aussi nous faire rire, et certains auteurs et autrices en ont fait leur objectif. Du trait d’esprit au jeu de mot, en passant par la caricature ou la blague franche, vous avez le choix. Dans Zaï zaï zaï zaï, c’est l’absurde qui est à l’honneur. Fabcaro croque une intrigue pourtant simple (un homme est poursuivi car il a oublié sa carte de fidélité dans un supermarché), qui tourne à la catastrophe ubuesque. Quant à Margaux Motin dans J’aurais adoré être ethnologue…, elle aborde non sans dérision des sujets de la vie quotidienne d’une trentenaire. Déculpabilisant et désopilant.

Les copains d’abordGeorges Brassens

Nefertiti – Futuro Pelo

Bikini – Caroline Rose

Peaches Jam Pt. 1Franck Zappa

Tapas Y CorridasMichel Gaucher

Roman graphique


L-autoroute-du-soleil

Quoi de mieux qu’un beau roman graphique pour s’évader ? Souvent plus fournis que les BD classiques, ils donnent l’occasion de s’immerger en profondeur dans une narration, tout en contemplant des illustrations travaillées. On pense au road movie L’Autoroute du soleil de Baru, dans lequel on suit Karim et Alexandre, en cavale aux quatre coins de la France, poursuivis par un leader d’extrême droite. Si c’est le froid qui vous attire, penchez-vous sur Construire un feu de Christophe Chabouté, adaptation du roman éponyme de Jack London. Vous ferez la route avec un homme et son chien, perdus dans le Grand Nord. Voici quelques propositions de titres qui accompagneront à merveille ces romans graphiques :

FamiliärAgnes Obel

AfirikaChristian McBride & Angelique Kidjo

Amusement Park – Keigo Hoashi feat. Emi Evans

Playground LoveAir

everything i wantedBillie Eilish

_____

Merci au pôle éditorial pour leurs suggestions musicales !

Article rédigé par
Léon
Léon
Libraire Fnac.com
Sélection de produits