Sélection

Kery James : la parole du rap controversé

16 janvier 2020
Par André
Kery James : la parole du rap controversé

C’est l’un des plus anciens du rap français actuel, lui qui a rappé pendant trois décennies n’est pas sur la fin, tant mieux pour ses fans ! Il a terminé l’année 2019 en sortant son film Banlieusards sur Netflix, il va peut-être commencer 2020 avec un nouveau projet musical… En attendant, on vous a concocté une sélection des 5 meilleurs titres de Kery James.

1. Lettre à la République

Il s’agit là d’un des titres les plus forts de Kery James dans toute sa carrière. Dans celui-ci, il adresse un message directement au gouvernement français. Il y dénonce la corruption des politiques et leur malhonnêteté : « Abuseurs de bien sociaux, détourneurs de fonds « . Il parle aussi de son sentiment de non-appartenance à la France : « difficile de se sentir français sans le syndrome de Stockholm » (d’après lui, la France le prend en otage). Un son qui a fait polémique après sa sortie avec des groupes d’extrême droite qui ont tout fait pour interdire des concerts de l’artiste en vain.

 

2. Le retour du rap français

Dans un style différent de son habitude, le rappeur effectue son retour sur le devant de la scène après avoir annoncé qu’il quittait le rap sur le titre Lettre à mon public. Dans ce morceeau, il critique le rap français en lui-même « égoïste et narcissique toi et toujours toi dans ton rap individualiste » (pour lui, la plupart des rappeurs français parlent uniquement d’eux dans leurs chansons). En revanche, il vante son rap « ne me cherche pas dans le troupeau, mon rap est un leader ». Dans le clip, on peut voir le rappeur échapper à la Brigade Anti Rap qui est contre son rap et sa diffusion.

3. 94 C’est le barça

Le rappeur utilise un style différent dans ce titre aussi. Il compare son département 94, le Val-de-Marne au club de football espagnol le FC Barcelone. En effet, le Barça était réputé dans les années 2000 à 2010 pour être le meilleur centre de formation de football du monde avec notamment Xavi ou Iniesta. Pour lui, le 94 a énormément de talents qui ont réussi leurs projets et sont devenus célèbres ou ont réussi. Dans ce clip, de nombreuses personnalités provenant du 94 sont présentes comme Sylvain Wiltord ou encore Youssoupha.

 

4. Racailles

Issu de son album Mouhammad Alix, le titre racaille est un message adressé aux politiques français. Il fait référence aux propos de Nicolas Sarkozy, qui avait qualifié certains jeunes d’Aubervilliers de « racailles ». Il vise tous les partis politiques : « On a le sentiment qu’aller voter c’est choisir par lequel d’entre vous on veut se faire entuber ». Ainsi que leurs idéologies : « Vos programmes électoraux ne sont que des comptines ». Il sous-entend ainsi que les programmes électoraux sont réalisés dans le but d’endormir le peuple et de le faire rêver.

5. Banlieusards

Un des plus grands classiques du rap français de la part du rappeur, sorti en 2008. Il apporte son soutien à tous les banlieusards de France sur ce morceau. Il les encourage à croire en eux et en leurs projets malgré leurs difficultés pour les réaliser : « on n’est pas condamné à l’échec ». Tout cela malgré le fait qu’il affirme que la France ne les aide pas à réussir : « Il est temps qu’on fasse de l’oseille c’que la France nous donne pas on va lui prendre « . En plus de cela, on peut voir dans le clip des personnalités venant de la banlieue ayant réussi leur carrière comme Lilian Thuram, Omar Sy ou Diam’s, mais également des personnes devenues cadre.

Article rédigé par
André
André
Rédacteur Musique
Pour aller plus loin
Sélection de produits