Élucider un mystère, déjouer les plans d’un gang, démasquer des criminels, tels sont les thèmes des BD policières, à l’instar de leurs homologues littéraires. Certaines sont inspirées de romans de James Ellroy, Stieg Larsson ou Jean-Patrick Manchette, d’autres sont de pures créations où les détectives peuvent être des chats (Blacksad), des cannibales (Tony Chu) et les gangsters des losers vintages (Ma révérence).
Miss pas touche, Tome 1 : La Vierge du Bordel
Hubert, Kerascoët (Dargaud)
Débarquées de leur province dans le Paris des années 1930, Agathe et Blanche, deux sœurs un peu trop naïves, sont témoins d’un horrible meurtre. Sa curiosité coûtera la vie à Agathe, et Blanche sera prête à tout pour découvrir la vérité même si elle doit se faire embaucher dans une maison close pour trouver une piste. La collaboration Hubert/Kerascoët est terriblement efficace : cette intrigue à l’humour noir tirant du côté des « pulps » est adoucie par un dessin vif mais délicat. Les traits sont fins et joliment rehaussés de couleurs légères. Une série originale, décalée et fantaisiste ! (4 Tomes).
Matz, Luc Jacamon (Casterman)
Imaginez un homme solitaire, froid et sans scrupules. Imaginez maintenant que ce pourrait être vous… C’est le but avoué de Matz et Luc Jacamon : les auteurs vous poussent sans ménagement au cœur des pensées les plus noires d’un tueur professionnel. Prenez le risque de vous prendre de sympathie pour lui et de vous plonger dans sa logique implacable. Vous allez adorer ! (13 Tomes).
Carlos Trillo, Domingo Mandrafina (Vents d’Ouest)
La saga haute en couleurs d’une famille italo-américaine des années 1930. Cinq frères et sœurs, truand, curé, flic, actrice et mère de famille, mènent une double vie inquiétante. On ne s’ennuie pas en leur compagnie : règlements de comptes, chantages et meurtres sont leur quotidien. Un pavé de 800 pages aux rebondissements truculents qui se dévore avec la jubilation qu’inspire l’outrance offerte par le talentueux conteur Trillo, sublimée par le noir et blanc nerveux de Mandrafina.
Nestor Burma, Tome 1 : Brouillard au pont de Tolbiac
Léo Malet, Jacques Tardi ( Casterman)
Brouillard au pont de Tolbiac est le premier tome de la série policière de Léo Malet mise en images par Tardi. Dans les années 1950, Nestor Burma enquête dans le 13e arrondissement de Paris sur la mort d’un ferrailleur. Cette enquête le plonge dans son passé, à l’époque où il fréquentait les milieux anarchistes. Tardi retranscrit magistralement l’atmosphère sombre et cynique de Léo Malet. (13 Tomes, série en cours.)
Blacksad, Tome 1 : Quelque part entre les ombres
Juan Díaz Canalès, Juanjo Guarnido (Dargaud)
John Blacksad est un détective privé dans le New York des années 1950. Quand il apprend le meurtre de son grand amour perdu, il décide d’enquêter. S’ensuit une traque haletante qui poussera notre héros dans ses derniers retranchements. Le traitement animalier des personnages dessinés par Guarnido renforce les traits de caractère des protagonistes imaginés par Canalès et les rend ainsi incroyablement vivants et justes. Le dessin magnifique et les enquêtes ardues du héros font de Blacksad un polar de référence. (5 Tomes, série en cours).
Wilfrid Lupano, Rodguen (Delcourt)
Deux éclopés de la vie échafaudent un projet de braquage « équitable » et sans violence : bien sûr, rien ne se passera comme prévu et leurs tribulations cocasses aboutiront à un dénouement inattendu. Ancien barman de night-clubs, l’auteur des Vieux Fourneaux s’inspire d’anecdotes véridiques pour écrire ce polar social rocambolesque. Les destins se télescopent dans une orchestration tragi-comique fluide et construisent une subtile tranche d’humanité, savoureuse et touchante. Si les héros infaillibles vous ennuient et que vous préférez les losers magnifiques, cette BD est pour vous !
Fabien Vehlmann, Gwen de Bonneval, Hervé Tanquerelle, Fred Blanchard (Dupuis)
Chargé par son boss d’une mission d’envergure, un truand nantais doit voler une pile nucléaire en Inde. En parallèle, d’inquiétants et mystérieux phénomènes climatiques ont lieu dans le désert algérien. Riche d’intrigues, de rebondissements et de personnages charismatiques, ce thriller écologique est également l’occasion pour les auteurs de revisiter l’histoire coloniale sous l’angle uchronique. Un cocktail palpitant, pour tous ceux qui pensent que le divertissement n’empêche pas de poser un regard lucide sur les blessures du passé et les incertitudes du présent. (1 Tome, série en cours).
Berceuse assassine, Tome 1 : Le coeur de Telenko
Philippe Tome, Ralph Meyer (Dargaud)
Embarquez dans le Yellow Cab de notre héros et partez pour l’aventure ! Ou plutôt, suivez notre anti-héros dans l’élaboration de son plan fou pour assassiner sa femme ! Un polar au décor américain tout droit sorti des années 1950. Le futur dessinateur de la série Undertaker, Ralph Meyer, se distingue déjà ici par la maîtrise des couleurs : ce fil conducteur jaune dans un dessin particulièrement sombre illustre parfaitement le scénario de Philippe Tome. (3 Tomes).
Soda, Tome 1 : Un Ange trépasse
Philippe Tome, Luc Warnant (Dupuis)
David Solomon est pasteur. Enfin, c’est ce qu’il fait croire à sa mère pour la ménager, elle qui est veuve depuis peu, très croyante et cardiaque. Car en réalité, David est un flic, cynique, aussi bon que peu conventionnel. Le dessinateur Luc Warnant et le scénariste Philippe Tome (Spirou et Fantasio) imaginent un personnage cocasse, garant de l’ordre public, se retrouvant toujours dans des situations compliquées. Un cocktail savoureux de polar et d’humour qui ne s’est jamais démenti au fil des enquêtes ! (13 Tomes, série en cours).
Il faut flinguer Ramirez, Tome 1
Nicolas Petrimaux (Glénat)
Des hommes peu fréquentables, deux fugitives, un cartel mexicain et Jacques, un expert en aspirateur. Un scénario déjanté, loufoque, une mise en page magnifique et des couleurs qui nous plongent sous le soleil de plomb de l’Arizona. Hommage aux nostalgiques des films d’actions des années 1980 avec jeux de mots et un second degré jubilatoire. Qui est vraiment Jacques Ramirez, l’employé modèle du SAV de la firme Robotop ? On n’attend plus que le tome 2 pour le savoir ! (1 Tome, série en cours.)
Cellule Poison, Tome 1 : Immersion
Laurent Astier (Dargaud)
Cellule poison est une bande dessinée colorée qui permet une immersion totale dans l’univers des réseaux de prostitution. Aux côtés de Claire, jeune diplômée de l’école de police, nous entrons dans le monde de l’infiltration. Laurent Astier fait ici ses armes qu’il saura brillamment utiliser par la suite en publiant L’Affaire des affaires (Clearstream). Malgré un scénario classique, ce polar abrupt, mis en lumière par une utilisation abondante de la couleur, fait en 96 pages une intéressante présentation de l’intrigue à venir. Vous aurez assurément envie de découvrir la suite. (5 Tomes).
Le pouvoir des innocents, Intégrale
Luc Brunschwig, Laurent Hirn (Delcourt)
Dans le New York de la fin du XXe siècle, cette bande dessinée aux scénarios multiples nous plonge dans un univers de machination et de thriller politique. Logan, vétéran du Vietnam, fragile et désabusé, et Jessica, femme politique humaniste, sont les personnages marquants d’une histoire complexe et haletante. Laurent Hirn, dessinateur débutant, montre un vrai talent de mise en scène dans l’illustration du scénario machiavélique de Luc Brunschwig. Le Pouvoir des innocents, paru en 1992, interpelle par ses sujets, toujours d’actualité.
Terkel Risberg, Anne-Caroline Pandolfo (Sarbacane)
Glaçant et terriblement addictif, cet album met en scène l’ambition dévorante de Serena, jeune épouse ayant hérité d’un domaine forestier qu’elle va gérer d’une main de fer. À cela s’ajoute la réalité historique de l’exploitation des ouvriers dans une Amérique qui sort à peine de la Grande Dépression. Risbjerg et Pandolfo donnent vie au roman de Ron Rash de la plus jolie des manières. Le graphisme est enchanteur et la réalisation tout en finesse. Les deux auteurs n’en sont pas à leur coup d’essai, mais Serena cristallise toute l’étendue de leurs talents.
—
Aller + loin : Bédéthèque idéale : les 200 BD à lire dans sa vie