Avez-vous pensé à tout ce que l’on peut faire en trois secondes ? Que feriez-vous si vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu’un jour sur deux ? Ces bandes dessinées interrogent fondamentalement les êtres et les actions. Néanmoins, si votre seul but est de taire ce cerveau un peu trop actif pour le simple plaisir de vous distraire, vous pourrez compter, parmi notre sélection, sur quelques bandes dessinées tout à fait rocambolesques.
Le Grand Mort, Tome 1 : Larmes d’abeille
Régis Loisel, J.B. Djian, Vincent Mallié, François Lapierre ( Vents d’Ouest)
Partie se mettre au vert pour réviser ses examens, Pauline est loin de se douter que sa rencontre avec Erwan va bouleverser son avenir. Celui-ci l’entraîne à la découverte d’un autre monde, faisant vaciller l’équilibre fragile qui règne entre le « petit peuple » et l’humanité. À la croisée des genres, entre fantasy et anticipation, cette série à quatre mains se distingue par un scénario original et un dessin d’une grande maîtrise qui présente une dimension fantastique très alléchante. Avec ce titre, Loisel prouve une fois de plus, après La Quête de l’oiseau du temps et Peter Pan, tout son talent de créateur de mondes. (8 Tomes).
Le Décalogue, Tome 1 : Le Manuscrit
Frank Giroud, Joseph Béhé (Glénat)
Le Décalogue nous conte l’histoire de Nahik, un livre remettant en cause les fondements même de la religion. À travers dix volumes, nous allons remonter le temps jusqu’aux origines de ce livre et voir comment il a marqué la vie de ses propriétaires successifs. Giroud, en véritable chef d’orchestre, entouré de dessinateurs talentueux, dresse avec brio une intrigue haletante qui vous fera voyager dans le temps. (10 Tomes).
Sambre, Tome 1 : Plus ne m’est rien…
Yslaire, Balac (Glénat)
En France, aux prémices de la révolution de 1848, une famille se délite après le suicide du patriarche, obsédé par une vieille malédiction. En rencontrant la belle et sauvage Julie, Bernard réveille la menace qui pèse sur son clan. Amour interdit, destin funeste, cette série est un véritable hommage au romantisme noir. Il s’agit de l’œuvre la plus personnelle d’Yslaire, créateur de Bidouille et Violette entre autres. Et celui-ci y a mis tout son art, faisant évoluer son dessin avec talent. Les planches et les couleurs sont superbes, soulignant avec finesse le côté sombre et désespéré de cette tragédie aux accents balzaciens. (8 Tomes, série en cours).
Les Ogres-Dieux, Tome 1 : Petit
Hubert, Bertrand Gatignol (Soleil)
Petit est le fils du roi Ogre. Malheureusement, il a la taille d’un homme, une malédiction chez les Ogres-Dieux qui perdent de leur grandeur dans tous les sens du terme au fil des années à force de consanguinité… Peu importe que Petit soit le fils du roi, c’est une honte, il doit mourir (enfin, être mangé) ! La mère de Petit, pour le sauver, le cachera dans l’enceinte du royaume. Jusqu’au jour où… C’est une magnifique œuvre graphique en noir et blanc, enrichie de détails et d’effets de lumière qui donnent une dimension particulière à cette histoire. Un album qui dérange, fascine et captive ! Vous reprendrez bien un humain pour l’apéro ? (3 Tomes, série en cours).
Le Prince de la Nuit, Tome 1 : Le Chasseur
Yves Swolfs (Glénat)
Une famille est en proie à une malédiction qui décime chacun de ses membres de génération en génération. À chaque époque, un membre de la famille tente de mettre fin à la malédiction en tuant le vampire responsable de leur extinction. Mais à quel prix ? Swolfs utilise les codes classiques du mythe et de la chasse au vampire et nous entraîne du Moyen-Âge jusqu’au début du XIXe siècle. Un plaisir à lire pour les amateurs du genre. (9 Tomes, série en cours).
Marc-Antoine Mathieu (Delcourt)
Avec 3 », ovni du neuvième art, Marc-Antoine Mathieu se livre à un exercice de style original et s’en sort avec brio. Un faisceau de lumière guide le lecteur de scène en scène. Dans chaque case, il doit déceler des indices qui lui permettront de découvrir l’identité du coupable. Une histoire au découpage incroyable, qui se déroule à la vitesse de la lumière. Du même auteur : Otto, l’homme réécrit.
Timothé Le Boucher (Glénat)
Le jeune Lubin ne vit plus qu’un jour sur deux. Il se réveille chaque matin, alors qu’une journée s’est déjà écoulée. Il n’en garde aucun souvenir… Que se passe-t-il pendant ces moments d’absence ? Pourquoi sa vie lui échappe-t-elle ? Timothé Le Boucher, jeune auteur inspiré, nous embarque dans un récit poignant et passionnant, à la frontière du fantastique et du thriller psychologique. L’album pose diverses questions sur le temps qui passe, l’identité, la complexité de l’esprit humain.
Scott McCloud (Rue de Sèvres)
David, un artiste en mal d’inspiration, passe un pacte avec le Diable. Il peut désormais créer tout ce qu’il veut à mains nues. Le prix à payer ? Il mourra dans 200 jours. Tout se complique lorsqu’au bout du onzième jour il rencontre l’amour de sa vie… Grand spécialiste de l’art narratif, Scott McCloud mêle, dans cet incroyable roman graphique, la mythologie américaine, la rigueur franco-belge et la sensibilité japonaise. Une symbiose parfaite pour un monument de la BD.
Zombillénium, Tome 1 : Gretchen
Arthur de Pins (Dupuis)
Zombillénium est un parc d’attraction bien particulier puisque le personnel est exclusivement composé de vampires, zombies, sorcières ou encore démons, sans que le public ne le sache. Aurélien voit sa vie basculer le jour où il se fait renverser aux abords du parc. Emmené à l’intérieur, il est transformé en démon. Pour lui, une nouvelle « vie » commence. Arthur de Pins (Péchés Mignons, La Marche du crabe) livre une aventure follement drôle, aux multiples clins d’œil à la pop culture, dans un parc où les créatures fantastiques ont des problèmes très humains. (4 Tomes, série en cours).
Frederik Peeters, Serge Lehman (Delcourt)
Betty et sa fille Clara enquêtent sur un bien curieux secret de famille. Espérons qu’elles ne croisent pas en route l’effrayant Max Corbeau… Voici le contexte torturé de cette étrange BD qui porte bien son titre ! Fantastique ? Ésotérique ? Légende urbaine ? On ne saurait définir son genre. Si la plume de Lehman apporte une dimension fantasmagorique voire mystique, l’intensité du graphisme nous ramène à la frontière du réel. Mais quel est donc votre secret, Monsieur Peeters ?
Laurent Vicomte (Glénat)
Un soir à Paris, Stanislas est abordé par une vieille femme qui semble le connaître. Juste avant de mourir dans ses bras, celle-ci lui confie une bague. Intrigué, Stan trouve également dans ses poches une ancienne photo. Grâce à cette bague et cette photo, Stan et sa petite amie Bertille découvriront bientôt l’existence d’une certaine Sasmira, jeune fille qui a vécu au début du siècle. Commence pour eux un incroyable voyage dans le temps. Le scénario envoûtant et son très beau graphisme font de cette BD un modèle du genre. (4 Tomes).
Freaks’ Squeele, Tome 1 : Étrange Université
Florent Maudoux (Ankama)
En 2008, le mythique Label 619 décide de révolutionner la BD. Rien que ça ! Chacun choisit ses armes et, pour Florent Maudoux, ce sera Freaks’ Squeele. Un savant mélange de manga, de comics et de franco-belge avec un soupçon de cinéma hongkongais. Tout ça porté par un dessin démentiel qui alterne entre couleurs et noir et blanc. On y découvre la vie à la F.E.A.H., une académie de super-héros, à travers ses trois plus mauvais élèves. La série, relativement courte, a été déclinée en plusieurs spin-offs tout aussi géniaux. (7 Tomes).
Les cités obscures : Intégrale Tome 1
Benoît Peeters, François Schuiten (Casterman)
Une douzaine d’albums indépendants compose l’univers des Cités Obscures, nourri de références architecturales à notre monde, mais inscrit dans un univers parallèle. Labyrinthique, poreux, ce puzzle infini aux frontières invisibles nous entraîne dans des villes imposantes où s’élaborent des réflexions fantasmagoriques sur la façon de réinvestir l’âme d’une cité. Fils d’architecte, François Schuiten nous plonge dans cet univers onirique et fascinant qui n’aurait pas déplu à Borges ou Kafka. (4 Intégrales en cours).
Peter Pan, Tome 1 : Londres
Régis Loisel (Vents d’Ouest)
Régis Loisel revisite le Peter Pan de J.M. Barrie dans une version plus sombre s’adressant à un public adulte. Il y dévoile les méandres de la psychologie humaine dans tout ce qu’elle a de plus retorse. Des allusions à Jack l’Éventreur viennent obscurcir le tableau d’ensemble. Cette réinterprétation lugubre de Peter Pan ne peut laisser son lecteur indifférent. (6 Tomes).
Garulfo, Tome 1 : De mares en châteaux
Alain Ayroles, Bruno Maïonara (Delcourt)
Garulfo, une grenouille lasse de sa condition et follement éprise de l’humanité, cherche par tous les moyens à rejoindre l’objet de sa vénération. Devenu prince grâce à une sorcière, il va se frotter au monde des hommes avec une naïveté des plus pures. Les auteurs (aussi créateurs de la trilogie D) empruntent aux contes et aux fables pour construire ce petit bijou à la croisée de Candide et de Princess Bride. Ayroles continuera sur sa lancée avec le délectable De Cape et de Crocs. (6 Tomes).
Okko, Tome 1 : Le cycle de l’eau
Hub (Delcourt)
Okko est un Rônin (samouraï sans maître) chasseur de démons. Il est accompagné de Noburo, un géant masqué increvable, et de Noshin, un bonze ayant un certain penchant pour l’alcool, qui peut communiquer avec les éléments. Composée de cinq cycles (eau, terre, air, feu et vide), la série oscille entre action, fantastique et phases contemplatives. Avec humour, Okko renouvelle le genre médiéval-fantastique, s’appuyant notamment sur une mise en scène très verticale et dynamique. (10 Tomes).
Cyril Pedrosa (Delcourt)
Le petit Joachim vit heureux avec ses parents au sein d’une campagne bohème. Mais trois ombres rôdent à la lisière de la forêt et menacent l’enfant. Le père, qui redoute l’inéluctable, décide de fuir avec son fils dans son pays d’origine. Le dessin se met au service des émotions. Ce récit, qui oscille entre douceur et profonde détresse, est sans doute l’une des plus belles métaphores sur le deuil que l’on puisse lire. Un album dur, mais singulièrement magnifique.
—