Sélection

PlayStation : les 5 licences mythiques de la console de Sony

17 décembre 2019
Par Dimitri
PlayStation : les 5 licences mythiques de la console de Sony
©dr

L’année 2019 a encore été fantastique pour les jeux vidéo, une success story qui n’est pas près de s’arrêter avec la sortie des nouvelles consoles en 2020. À cette occasion, on a décidé d’ouvrir le placard à archives pour faire le top 5 des meilleures licences de l’histoire de PlayStation.

Tomb Raider, la plus emblématique

Lancée en 1998, la licence Tomb Raider est un incontournable du jeu vidéo d’action aventure depuis plus de vingt ans sur PlayStation avec un dernier opus, Shadow of the Tomb Raider, édité en 2018. Le succès des aventures de Lara Croft est tel que les adaptations au cinéma ont aussi été de véritables cartons avec notamment Angelina Jolie dans le rôle de la célèbre héroïne. Le Livre des Records a même reconnu en 2017 Lara Croft comme étant « l’héroïne humaine de jeux vidéo la plus couronnée de succès ». Un succès qui n’est pas près de s’arrêter…

shadow-of-the-tomb-raider

Uncharted, la plus cinématographique

Autre licence à succès qui dure depuis plus d’une décennie, Uncharted continue d’ameuter les joueurs, jusqu’à son dernier opus sorti en 2018, A Thief’s End. À travers six épisodes, les aventures de Nathan Drake et Victor Sullivan dans plus d’une quinzaine de coins du monde, de l’Amazonie au Népal, à la recherche des plus beaux trésors se sont écoulées à plus de trente millions d’exemplaires depuis 2007. Gigantesque !

uncharted-4

Gran Turismo, la plus réaliste

Voilà plus de vingt ans que Gran Turismo s’est imposé comme une référence dans le jeu de simulation automobile. En avril 2018, les ventes cumulées ont passé les 80 millions d’exemplaires à travers le monde. Depuis Gran Turismo 6, Polys Entertainment a grandement développé ses modes en ligne, jusqu’à permettre aux meilleurs joueurs de devenir pilote professionnel, à l’image du pilote français Romain Sarazin en 2015, qui avait fait ses gammes sur les circuits virtuels. Oui, on peut passer de la fiction à la réalité !

Ratchet et Clank, la plus mignonne

Développée à partir de 2002, la licence Ratchet et Clank est une exclusivité PlayStation. Dans le but de sauver leur galaxie, Ratchet, un jeune mécanicien et Clank le robot, s’allient suite à leur rencontre sur la planète Veldin. Leur but ? Combattre le président Drek, ainsi que le docteur Nefarious Fort en pleine création d’une nouvelle galaxie, causant la disparition de Veldin. Un vrai succès commercial qui a duré plus d’une décennie. Le jeu a même eu le droit à son adaptation au cinéma en avril 2016.

ratchet-clank

God of War, la plus brutale

God of War est l’une des séries phare de la console Sony. Les aventures du célèbre et redoutable guerrier Kratos, au cœur de l’univers de la mythologie grecque ont été vendues à des dizaines de millions d’exemplaires. Et si vous croyez que le jeu solo est mort, détrompez-vous ! L’opus sorti en avril 2018 a franchi la barre des dix millions d’exemplaires (dont 3,1 millions d’exemplaires les trois premiers jours de sa sortie) faisant de cet opus le jeu vendu le plus rapidement sur PS4. Rien que ça !

Article rédigé par
Dimitri
Dimitri
Expert jeux vidéo sur tous les supports consoles et PC
Sélection de produits