Sélection

Sélection photo : quels appareils et objectifs pour la Macro ?

23 décembre 2019
Par Héloïse
Sélection photo : quels appareils et objectifs pour la Macro ?
©Getty

Envie de réaliser des photos de proximité ? D’immortaliser, cet hiver, les plus beaux plats et décorations de fête, puis de célébrer la nature au printemps ? Alors la macrophotographie vous tend les bras. Smartphones, bridges, compacts, ou objectifs pour hybrides et reflex peuvent vous transformer en quelques instants en champion de la macro. Petit guide d’achat.

nikon bridgeLe bridge Nikon CoolPix B500

Au moment de sélectionner le bridge idéal pour réaliser des photos de proximité, mieux vaut d’abord regarder les caractéristiques de son objectif. En effet, c’est la distance de mise au point minimale qui en détermine la pertinence côté macrophotographie. Déjà doté d’un confortable zoom 4x, le Nikon CoolPix B500 offre ainsi, en position grand-angle, un focus possible à seulement 1 cm du sujet. Une fonction bienvenue pour cet appareil qui cumule compacité et polyvalence !

Le compact Olympus TG6 

La série TG d’Olympus a été conçue pour réaliser des clichés magnifiques dans des situations « extrêmes ». Résistant aux chutes et pouvant être utilisé sous l’eau, le dernier-né de la gamme, l’Olympus Tough TG6, dispose également d’un mode macro confortable. A vous les angles acrobatiques sans crainte d’endommager votre appareil et les photos à proximité, même en plongée, des plus beaux éléments naturels, si petits soient-ils !

 compact olympus 600 400

motorola 200 200Le smartphone entrée de gamme Motorola One Macro

Motorola se positionne différemment dans la grande famille des smartphones Android. La série One se décline par exemple avec trois modèles dédiés à des photos « spécialisées » : le One Action inclut un ultra-grand angle, le One Hyper un grand capteur et une caméra selfie 32 Mpix, et enfin le One Macro, comme son nom l’indique, se réserve à ceux qui veulent un haut niveau de détail. A l’arrière du One Macro, outre un capteur classique de 13 Mpix se trouve un module macro de 2 Mpix, permettant la mise au point sur un objet proche, et de ce fait la réalisation de clichés plutôt réussis d’éléments décoratifs texturés, de plats gastronomiques avec un effet de profondeur de champ ou de végétaux.

Le smartphone haut de gamme Huawei P30 Pro

C’est l’un des smartphones qui a défrayé la chronique en 2019 : le Huawei P30 Pro, avec ses quatre modules photo dorsaux, dont un zoom optique x5, s’est clairement inscrit dans la course au téléphone le plus adapté à la réalisation de clichés professionnels. Ce modèle dispose en outre d’un mode « super macro », pour prendre des photos de très près, aussi bien en ultra-grand-angle qu’en focale standard, ce qui multiplie les possibilités d’agrandissements de détails ou d’effets de mise au point sur des créations culinaires, par exemple.

huawei p30 pro 600 400

objectif canon 200 200L’objectif plein format Sigma 70mm 2,8 Macro

Profiter de la précision des capteurs et des traitements optiques haut de gamme : c’est ce que permet aujourd’hui le couple boîtier plein format/objectif macro spécialisé. Sigma, avec sa ligne Art, a sorti récemment, en monture Canon ou Sony, son 70mm 2,8 DG Macro pour le second volet du tandem. Avec une mise au point automatique de haut niveau, un facteur d’agrandissement 1 :1, et une taille compacte (une partie de l’objectif est télescopique, pour s’approcher au plus près du sujet), il fait figure de must-have pour tout amateur de photos d’insecte butinant, par exemple, ou pour la réalisation de clichés destinés à des impressions sur grand format.

L’objectif micro 4/3 Lumix G 30mm Macro 2,8

Si vous disposez d’un boîtier Panasonic ou Olympus en monture µ4/3, Lumix a prévu de combler vos envies de photos de proximité : le modèle 30mm Macro possède une excellente distance minimale d’ouverture, et tire également son épingle du jeu en portrait ou paysage, grâce à sa focale standard, très polyvalente.

objectif tamronL’objectif pour APS-C Tamron 90mm 2,8

Également compatible avec les appareils plein-format, le Tamron 90mm 2,8 macro s’est imposé comme un best-seller du constructeur. Équivalent à un 135mm en APS-C, il offre d’excellentes performances en portrait, mais aussi en macro grâce à une stabilisation intégrée qui vient compenser les vibrations inhérentes à ce type d’exercice lorsqu’il est pratiqué à main levée. Son « bokeh » (esthétique des zones floues) demeure typique des objectifs haut de gamme de la marque et permet des résultats artistiques superbes, que l’objectif soit en monture Canon, Nikon ou Sony.

Article rédigé par
Héloïse
Héloïse
experte Photo sur Fnac.com