Ce 25 décembre sortait sur nos écrans La Vérité de Hirokazu Kore-eda, qui met en scène un face-à-face d’anthologie mère-fille, porté par Catherine Deneuve et Juliette Binoche. Un duo/duel qui n’est pas sans en rappeler d’autres, entre les plus grands comédiens du cinéma français.
Les premiers titans
Les monstres sacrés du cinéma français se sont révélés alors que la pellicule était encore en noir et blanc. Qu’ils se distinguent dans le polar ou la comédie, ils portaient les films sur leurs épaules et ont très vite été confrontés les uns aux autres. Lino Ventura et Jean Gabin, amis dans la vie, ont été partenaires dans pas moins de six longs-métrages, dont Touchez pas au grisbi de Jacques Becker ou, plus tard, Le Clan des Siciliens de Henri Verneuil, d’où fut éclot également l’un de nos plus grands titans, Alain Delon. Très vite, ce dernier est opposé à la star montante Jean-Paul Belmondo et ils vont se rencontrer dans de nombreux films, de Borsalino de Jacques Deray à Une chance sur deux de Patrice Leconte. Du côté de la comédie, les deux qui tiennent la dragée haute à tous les autres se nomment Louis de Funès et Bourvil, qui ensemble, font des étincelles dans des films tels que La Grande Vadrouille et Le Corniaud de Gérard Oury. Et tous de fonctionner en vase clos et de se côtoyer les uns les autres : Gabin et Bourvil dans La Traversée de Paris, Bourvil et Belmondo dans Le Cerveau, Gabin et de Funès dans Le Tatoué, Bourvil et Delon dans Le Cercle rouge ou encore Gabin et Delon dans Deux hommes dans la ville.
Le roi Gérard et ses reines Catherine, Fanny et Isabelle
Quelques années plus tard, un acteur va mettre tout le monde d’accord et régner sans partage sur le cinéma français (et parfois mondial) : Gérard Depardieu. À lui, tous les face-à-face de légende, sur plusieurs décennies : Yves Montand (Le Choix des armes ou Jean de Florette), Daniel Auteuil (Le Placard ou Amoureux de ma femme), Bernard Blier (Buffet froid). Mais il doit parfois laisser un peu de sa lumière dévorante à plusieurs reines qui se succèdent à ses côtés et lui volent parfois la vedette. Catherine Deneuve lui donne la réplique dans une dizaine de films dont Le Dernier Métro, Fort-Saganne ou Potiche. Isabelle Huppert le vampirise dans Loulou de Maurice Pialat et Valley of love de Guillaume Nicloux. Fanny Ardant le charme dans La Femme d’à côté ou Le Colonel Chabert. Et enfin, Isabelle Adjani l’éclipse dans Camille Claudel. Et tous de se retrouver de manière collégiale dans des films tels que Les Acteurs de Bertrand Blier ou 8 femmes de François Ozon.
Titans intergénérationnels
Aujourd’hui, ces titans demeurent les cartes maîtresses du cinéma français. Isabelle Huppert, Catherine Deneuve, Fabrice Luchini et Gérard Depardieu ont le premier rôle dans plusieurs films chaque année, Isabelle Adjani joue toujours de son mystère et affole les cinéastes. Mais ils laissent de la place à d’autres titans montants ou déjà bien installés, comme Guillaume Canet, Jean Dujardin, Marion Cotillard, Sophie Marceau ou Juliette Binoche. Et tous se rencontrent et se percutent de film en film : Les Petits mouchoirs, Doubles vies ou dernièrement La Vérité de Hirokazu Kore-eda, où Deneuve devient la mère impitoyable de Binoche. Un choc que l’on a hâte de découvrir.