L’année a été marquée par des records de ventes de musiques urbaines, des retours attendus, notamment Nekfeu ou Oxmo Puccino, ou même des polémiques pour le groupe 13 Block. Entre trap, rap conscient ou hardcore, des artistes qui s’affirment ou qui se diversifient, ces 12 mois ont été particulièrement riches. Découvrez notre sélection des meilleurs albums qui ont fait l’actualité du rap et R&B français en 2019.
L’année a été marquée par des records de ventes de musiques urbaines, des retours attendus, notamment Nekfeu ou Oxmo Puccino, ou même des polémiques pour le groupe 13 Block. Entre trap, rap conscient ou hardcore, des artistes qui s’affirment ou qui se diversifient, ces 12 mois ont été particulièrement riches. Découvrez notre sélection des meilleurs albums qui ont fait l’actualité du rap et R&B français en 2019.
Ninho – Destin
Le rappeur originaire d’Essonne a sorti son projet Destin le 22 mars dernier et a été certifié triple disque de platine et single de diamant pour le son Gouttes d’eau. Produit par la maison de disques Parlophone qui s’occupe notamment de Coldplay et Kylie Minogue, l’artiste a décidé de créer son propre label : « Tiens, Tiens, Retiens » (TTR). Ce label aura pour but de découvrir et d’accompagner dans leur carrière les nouveaux talents du rap français. Il a déjà signé Hos Cooperfield avec qui il avait déjà réalisé un feat sur Ma guapa.
Oxmo Puccino – La nuit du réveil
Après 4 années sans album, Oxmo revient avec La nuit du réveil, son septième projet, où il évoque son enfance, sa carrière musicale et le rap d’aujourd’hui. Lui qui a collaboré avec la plupart des artistes du rap français, a changé de stratégie pour cet album avec uniquement trois feat : Sur ma life avec Orelsan, Parce que la vie avec Gaël Faye et sur Social Club avec Caballero et JeanJass. Ses fans pourront le suivre sur sa tournée en Suisse et dans toute la France.
PNL – Deux Frères
Le groupe qui n’en finit plus avec les records ! Après l’annonce de la sortie de Deux Frères, ils ont sorti l’extrait Au DD qui a en partie été tourné sur la Tour Eiffel. Ce clip leur a permis de réaliser plus de 12 millions de vues en 48h et 25 millions en une semaine. Un record dans le rap français ! Après presque deux ans d’absence, PNL revient avec des titres variés et plus personnels sur leur vie privée, eux qui avaient pour habitude de montrer un côté mystérieux à travers leurs paroles et leurs clips. Cet album a été récompensé par un triple disque de platine.
> Retrouvez ici notre chonique de l’album Deux Frères
13 Block – BLO
13 Block, le groupe originaire de Sevran, a dévoilé son tout premier album BLO, produit par différents producteurs, mais en partie par Junior Alaprod. Très connu dans le monde de la musique, il a travaillé pour Damso, Shay ou Fally Ipupa. Avec des sons variés, entre des musiques chantées et d’autres plus agressives, le groupe a su convaincre son public et a réalisé près de 8000 ventes en première semaine. Mais cet album a fait polémique avec le son F*** le 17 destiné aux forces de l’ordre. Ce qui leur a valu l’annulation de deux concerts et l’indignation du secrétaire d’Etat Laurent Nunez.
Jul – Rien 100 rien
Avec un projet vendu à plus de 100 000 exemplaires, Jul a comblé sa team. Son nouvel album Rien 100 rien est sorti le 14 juin dernier avec plusieurs feat dont un avec Ninho. C’est l’un des artistes les plus actifs de ces dernières années avec 12 projets en 4 ans dont plusieurs gratuits. Il a aussi créé son propre label d’Or et de Platine en 2015 à la suite d’un conflit avec son ancien label Liga One Industry. Le chanteur a aussi participé au teaser de l’arrivée du nouveau personnage Marseille dans la série La Casa de Papel, saison 3. Mais il ne compte pas en rester là avec l’annonce de C’est pas des lol, son nouvel album qui sortira le 6 décembre (déjà disponible en précommande sur Fnac.com), de quoi finir l’année en beauté !
> Retrouvez ici notre chronique sur l’album Rien 100 rien
Niska : Mr Sal
Pour la rentrée de septembre, Niska a offert à ses fans un troisième album : Mr Sal sur lequel il collabore avec Koba la D, Booba, Heuss l’Enfoiré et Ninho. Dans la lignée de commando, l’auteur du titre Réseaux parle des mêmes thèmes : la rue, les femmes et l’argent. Mais il a su diversifier sa manière de rapper avec un autotune plus maîtrisé et a réussi à allier les paroles trash avec une mélodie plus calme. Un album certifié disque de platine et classé parmi les albums les plus vendus de l’année en France.
> Retrouvez ici notre chronique de l’album Mr Sal
Aya Nakamura – Nakamura Réédition
Après son deuxième album Nakamura, Aya offre une réédition à ses fans composée de 5 titres dont un duo avec Niska. La chanteuse ne s’arrête plus d’impressionner et se fait connaître à l’étranger par les plus grandes stars comme Madonna, Rihanna ou encore le brésilien Neymar. Tous se sont ambiancés sur le titre Djadja qui a réalisé plus de 450 millions de vues, ce qui en fait l’un des titres les plus écoutés de la chanson française !
Nekfeu – Les Étoiles Vagabondes
Le 6 juin dernier, Nekfeu a sorti son album Les Étoiles Vagabondes et la suite Expansion, le 21 juin. Un double album composé de 34 titres notamment avec Damso et Vanessa Paradis. Son projet fait partie des plus vendus en 2019 avec un disque de platine en une semaine, devenu aujourd’hui triple disque de platine. En plus de cet album, Nekfeu a produit le film Les Étoiles Vagabondes disponible au cinéma, et est arrivé en tête du box-office la première semaine. Ce film retrace son parcours durant ces deux dernières années pour la production de ce double album. Il est désormais disponible sur Netflix.
> Retrouvez ici notre chronique de l’album Les Étoiles Vagabondes : Expansion