Il n’y en a pas que pour les adultes, en ce mois de septembre traditionnellement consacré à la rentrée littéraire. Depuis quelques années, le créneau des romans pour ados a gagné en consistance, sans rien céder à la qualité… Bien au contraire ! Voici une petite sélection de romans qui devraient faire mouche auprès des ados.
De l’aventure…
Une aventure c’est synonyme de rencontres, cela fait rêver, voyager. Mais parfois, l’aventure nous dépasse, comme celle que vit Juan, un jeune Mexicain qui demeure de façon illégale sur le sol Américain. Ses péripéties sont prenantes et le cheminement est à la fois géographique mais aussi profondément intérieur. Une histoire intitulée American Dreamer, écrite par le talentueux Antoine Vigne.
De l’amour, encore l’amour !
La chaleur de l’été joue les prolongations avec En émois, premier roman pour ados de Anne Cortey. Avec des points de vue narratifs différents, on y suit une ado adepte des grasses matinées et un jeune homme souvent brimé, qui a soif de revanche. L’histoire semble entendue mais elle est narrée de façon poétique. On apprécie tout particulièrement la superbe couverture et les deux planches intérieures, signées Cyril Pedrosa.
Mais aussi du rêve…
Le rêve est le moteur d’Ed Perry, un ado qui ne pense qu’aux aventures chevaleresques mais que tout le monde prend pour un loser. Et il passe à l’action en créant une sorte de gang de chevaliers, une internationale de doux rêveurs qui décident de se lancer à l’aventure. Une jolie histoire intitulée Fraternidad et imaginée par Thibault Vermot.
Changement de décor avec un roman de Célia Garino, Bienvenue à Oswald ou la plongée
tout à fait malencontreuse de Chiméri dans un monde parallèle. Accessible aux jeunes lecteurs dès 13 ans, ce roman aux multiples influences, à la fois nippones et fantastiques, devrait trouver une résonnance chez de nombreux adolescents.
Et surtout du rire !
Les romans pour ados sont souvent truffés d’humour, de références et de clin d’œil à la culture pop contemporaine. En cette rentrée 2019, citons Falalalala, le nouveau roman d’Emilie Chazerand, comme un parfait exemple de ce style narratif incisif et percutant. Elle y relate l’histoire pas comme les autres d’une famille pas comme les autres, une famille de « personnes de petite taille » alsacienne et haute en couleur. Leur nom ? Les Tannenbaum… Ça ne s’invente pas ! Aventure, humour, amour et onirisme : une rentrée littéraire qui promet de belles émotions aux jeunes lecteurs.
—
Aller + loin : Roman Ado