Sélection

Les multiples sourires du Joker

09 octobre 2019
Par Lucie
Les multiples sourires du Joker

Lion d’or à la dernière Mostra de Venise, le film Joker de Todd Phillips, sur nos écrans le 9 octobre, offre un nouveau regard sur le supervilain le plus célèbre de DC Comics. L’ennemi juré de Batman prend ici les traits de Joaquin Phoenix, mais il a déjà arboré le sourire de bien d’autres stars…

Le plus ancien

Dans les années 1960, le visage blafard et les cheveux verts, le Joker porte la fine moustache de Cesar Romero pour la série Batman et son adaptation ciné de 1966, par Leslie H. Martinson. Peu effrayant, ce supervilain chante, roule les R et s’énerve de manière théâtrale quand ses plans sont déjoués par Batman et Robin. Latin lover par excellence, Cesar Romero tourna pour Ernst Lubitsch, John Ford et Roger Corman, avant de disparaître peu à peu des écrans.

Le plus animé

Pour de nombreux fans des DC Comics, c’est la version animée de Batman dans les années 1990 qui emporte leur faveur, surtout pour l’interprétation tout en folie et en démesure du Joker, qui prend la voix de Mark Hamill. Le célèbre Luke Skywalker de Star Wars est effectivement un doubleur prisé pour de nombreux films et séries.

Le plus emblématique

Quand Tim Burton décida d’adapter Batman à son tour, en 1989, il demanda à Jack Nicholson d’endosser le costume violet du Joker. Ce dernier emporte la mise (six millions de dollars) et éclipse toutes les scènes de son partenaire masqué Michael Keaton, dépassé par ce Joker cabotin et survolté.

Le plus récompensé

Pour sa version toute personnelle de la célèbre chauve-souris, Christopher Nolan s’adjuge les services de Christian Bale pour incarner Batman. Dans le second volet, The Dark Knight, il opte pour un Joker jeune, sociopathe et nerveux et choisit Heath Ledger, très en vue depuis Le Secret de Brokeback Mountain. Le réalisateur et l’acteur s’impliquent tellement dans le personnage, qu’il devient une création commune. À sa sortie, le film est encensé par la critique, notamment pour la prestation de Ledger. Il obtiendra, à titre posthume, de nombreux prix internationaux, dont le Golden Globe et l’Oscar du Meilleur second rôle masculin.

Le plus branché

Difficile de passer après la prestation habitée de Heath Ledger. Mais Jared Leto, habitué à se transformer de rôle en rôle, relève le défi, avec un Joker nombriliste et capricieux dans Suicide Squad. Il réinvente totalement le look du supervilain, devenu punk, tatoué et totalement dénué d’empathie.

Le plus énigmatique

Un film entièrement basé sur le Joker avait de quoi faire saliver. À la surprise générale, ce fut Todd Phillips, réalisateur de la trilogie Very Bad Trip qui a été choisi. Mais il a fait de son Joker un film crépusculaire, grâce à la performance hors norme de Joaquin Phoenix. Désormais, le Joker est un humoriste de stand up, dont le mal-être le conduit à devenir psychopathe. À découvrir ce 9 octobre…

Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com
Sélection de produits